Bilan positif en 2013 pour le CLD des Basques
Trois-Pistoles – Réuni en assemblée générale annuelle le 25 mars, le CLD des Basques a tracé un bilan positif de l'année 2013.
«L’année 2013 fut couronnée de succès grâce aux interventions de notre équipe auprès des entrepreneurs, qui ont permis de générer des investissements de 5,8 millions de dollars. En tout, c’est plus de 1 185 000 $ que le CLD aura investi dans la communauté des Basques, générant plus de 8,5 millions de dollars et en créant ou en consolidant 256 emplois», précisait le président du CLD des Basques, Réjean Côté.
Pour sa part, le directeur général du CLD, Marc-Antoine Rioux, mentionne : « En 2013, outre nos activités de financement, nos activités d’accompagnement et de suivi ont permis de rencontrer 159 promoteurs dont 53 sont des femmes, 49 des jeunes de moins de 35 ans et 74 de nouveaux clients pour notre organisation ». Qu’il s’agisse d’un démarrage ou d’une relève, d’un besoin en commercialisation ou en expertise professionnelle, le CLD se déclare outillé à accompagner les promoteurs des Basques sur le chemin de leur réussite.
L’entrepreneuriat et l’employabilité
Le mandat du CLD des Basques est de prendre toute mesure favorisant le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat sur son territoire. Ainsi, en ce qui concerne l’entrepreneuriat et l’employabilité, le CLD est un partenaire actif dans les projets initiés et réalisés sur notre territoire, dont la Cyberfoire de l’emploi, le Concours québécois en entrepreneuriat, la formation Succès- Relève, le développement de la Filière biomasse et les Déjeuners-conférences.
L’année 2014 : Stratégie d’accompagnement d’entreprises
L’année 2014 permettra au CLD des Basques de peaufiner sa stratégie d’accompagnement d’entreprises dans le but de placer ses services en aval des besoins et de les rendre encore plus disponibles aux entreprises du territoire. Dans cette optique, un commissaire au développement économique entrera bientôt en poste et aura entre autres comme mission d’être le lien de jonction entre les services de première ligne du CLD et les entreprises du milieu.
Ajoutons aussi que l’année 2014 permettra de procéder au renouvellement de l’entente de gestion avec la MRC des Basques, ainsi qu’avec le ministère des Finances et de l’Économie du Québec. Le renouvellement de cette entente sera une opportunité de mieux articuler les attentes de la MRC envers notre organisation.
Le CLD est ainsi fier de collaborer à la conservation des acquis de la région des Basques, mais aussi au développement de nouvelles opportunités entrepreneuriales qui participent à la vitalisation de notre milieu. L’avenir de notre région est entre nos mains et il n’appartient qu’à nous de créer collectivement notre réussite à partir de nos richesses.
4 commentaires