X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’usine Massé et D’Amours bientôt vendue

durée 3 avril 2014 | 14h54
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Hubert – Bonne nouvelle pour la communauté de Saint-Hubert. L’usine de sciage Massé et D’Amours qui était fermée depuis plus d’un an et demi, sera vendue d'ici la fin du mois d'avril, à l’entreprise de Saint-Apollinaire, Rip-O-Bec, qui se spécialise dans la production de ripe de bois de haute qualité servant de literie pour le bétail.

    Le directeur général de la Société d’exploitation des ressources de la Neigette (SERN), Bernard Ouellet, confirme la nouvelle ajoutant que l’acquéreur s’engage à ne pratiquer dans cette usine aucune activité de sciage de bois et à n’y faire que de la troisième transformation.

    L’usine Massé et D’Amours était propriété exclusive depuis 2013 de Scierie St-Fabien dont la SERN est partenaire majeur. En 2009, la Société d’exploitation des ressources de la Neigette qui a son siège social à La Trinité-des-Monts avait acquis l’entreprise de Saint-Hubert. Elle revendiquait alors la propriété de 60 % des parts, la balance appartenant à l’entreprise Caro Bois de Québec et à M. Hervé Deschênes.

    La proposition de vente de Massé et D’Amours par Scierie St-Fabien comprend la bâtisse et le terrain. « Rip-O-Bec nous a assurés qu’il voulait y faire la troisième transformation du bois dans l’usine et respecter du fait même la clause inhérente à la vente. »

    De plus, c’est dans la région que cette entreprise devra s’approvisionner en résidus de bois de sciage et de planage afin de produire sa ripe à literie.

    Bernard Ouellet soulignait que la vente de cette usine devait s’accompagner d’un projet créateur d’emplois pour aider l’économie locale et régionale. « Nous avons mis l’usine en vente vers la fin de l’année 2013 et nous avions plusieurs acheteurs intéressés dont deux au Bas-Saint-Laurent. Mais c’est Rip-O-Bec qui répondait le mieux à notre objectif et nous vendons à cette entreprise à un prix qui facilitera sa démarche de la relancer le plus rapidement possible. »

    Une fois relancée dans son nouveau créneau de production, l’usine pourrait donner de l’emploi à une quinzaine de travailleurs, peut-être plus. Or, on sait que chaque emploi direct créé en usine dans l’industrie du bois, en troisième transformation à plus forte raison, comporte un effet structurant important pour l’économie connexe, au niveau de la production et du sciage de la matière première en usine et de son transport notamment.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...