X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La relève d’entreprise dans le KRTB, ça se prépare

durée 14 avril 2014 | 14h21
  • Rivière-du-Loup – C’est le 31 mars dernier, qu’était dispensé le dernier module du programme de formation Succès-Relève, et ce, auprès de six participants en provenance du KRTB. Ces futurs releveurs ont démontré, tout au long de leur formation de 21 heures, un désir d’apprendre et une motivation sans limites pour assurer un jour la relève d’une entreprise.

    Soulignons que 22 participants ont reçu une attestation officielle de cette formation spécialisée sur le transfert d’entreprise depuis la première cohorte dispensée en 2012.

    Le dynamisme de l’activité économique d’une région repose sur plusieurs facteurs dont celui de maintenir en exploitation les entreprises présentes dans le milieu. Des études récentes ont dévoilé que des milliers d’entreprises au Québec auront grand besoin d’une relève d’ici quelques années en raison du départ à la retraite de leurs propriétaires.

    C’est dans ce souci de préparer la relève que les CLD du KRTB ont adhéré à la formation Succès-Relève qui propose sept modules d’une durée de trois heures chacun. Les thèmes abordés sont la validation du projet d’acquisition, le diagnostic de l’entreprise, les aspects juridiques, l’évaluation d’entreprise, le montage financier, la planification stratégique et l’intégration et la dimension humaine lors du transfert.

    Cette formation vise à sensibiliser, former et encadrer la relève entrepreneuriale et à préparer les acheteurs d'entreprise potentiels en amont de leur processus d'achat. Elle est également offerte aux personnes ayant le goût d'acquérir une entreprise à moyen terme, même si elles n'ont pas encore de projet précis d'entreprise en tête.

    L’un des moments forts de cette année, aura été, sans aucun doute, la présentation de Carl Deschênes, propriétaire de l’entreprise Électronique Mercier. S’adressant aux participants de façon franche et directe, il a su faire vivre pleinement sa passion pour l’entrepreneuriat. Son témoignage, emprunt d’une grande sincérité, aura permis de sensibiliser les participants à l’importance de bien s’entourer et, surtout, de ne jamais céder au découragement s’ils désirent un jour réaliser leur rêve.

    Les quatre CLD du KRTB partenaires de cette formation désirent mettre en place une quatrième cohorte qui débuterait à l’hiver 2014. Pour informations additionnelles, tous sont invités à contacter un conseiller au CLD de la région.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...