X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’esprit entrepreneurial, un sens à développer dès son jeune âge

durée 17 avril 2014 | 06h06
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Tous s’accordent pour le dire, l’esprit entrepreneurial est un sens à développer dès son jeune âge, sur les bancs d’école. Il permettra de manifester son leadership, son sens des responsabilités, son identité et sa persévérance.

    Le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) était mis sur pied au tournant des années 2000 à l’initiative du Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup et de la Commission scolaire de Kamouraska/Rivière-du-Loup (CSKRDL), auxquels se sont joints des partenaires tels qu’Emploi-Québec, la SADC, le Cégep et le Carrefour Jeunesse-Emploi Rivière-du-Loup/Les Basques.

    Le mandat de ce comité étant de promouvoir l’entrepreneuriat tant dans les milieux socio-économique que scolaire, près de 3 000 projets ont émergé des actions qui ont été initiées dont près de 300 se sont illustrés lors de l’édition locale du CQE, 53 à l’échelle régionale et sept lors de la grande finale nationale.

    « Au cours de la dernière décennie, plusieurs projets ont été reconnus et récompensés par le concours. Aujourd’hui, ces entreprises participent activement à notre essor économique », indique Guy Dumont du CLD et qui est aussi membre fondateur du comité local du CQE.

    Monic Vézina, de la CSKRDL, renchérit sur le fait que le volet entrepreneuriat du CQE a été considéré comme une excellente opportunité de promouvoir les valeurs entrepreneuriales auprès des élèves, ce dès le premier cycle du primaire. Membre fondatrice du comité local, elle souligne que ce concours trouvait écho dans les démarches engendrées au sein de son organisation en vue de développer l’approche d’orientation dans les écoles visant à aider les jeunes à construire leur identité tout en élaborant un projet tenant compte de leurs passions et de leur vision d’avenir.

    La première année, rappelle-t-elle, 65 projets avaient été présentés comparativement à 226 en 2013-2014. C’est plus de 41 000 élèves qui y ont manifesté un intérêt depuis sa mise de l’avant de ce projet mobilisateur qui a impliqué élèves, membres du personnel de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle, de la formation pré-universitaire et technique au collégial.

    DANIELLE AMYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

    L’édition locale du CQE 2014 est sous la présidence d’honneur de Danielle Amyot. Femme d’affaires avertie propriétaire des entreprises Les Jardins de Lotus et de La Nouillerie, athlète accomplie, diplômée en administration et en éducation préscolaire primaire, elle est très active dans la communauté, ayant été animatrice du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce en 2013 et coordonnatrice du Tour de la Pointe depuis deux ans. Elle a présidé en plus le conseil d’établissement à l’école La Croisée.

    Depuis un an, elle partage son expertise auprès des entrepreneurs suivant le programme Lancement d’une entreprise offert par le Pavillon-de-L’Avenir. Elle a reçu au cours des dernières années différentes reconnaissances dont le Prix de l’entrepreneuriat Les Chrysalides de la Jeune Chambre et le prix Perce-Neige de la ville de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      Jean Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Felecitation Danielle
      Tu le mérites bien
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...