TransCanada intéressé à acheter le port de Gros-Cacouna
Cacouna – TransCanada procèdera sous peu à des sondages en géophysique marine à Gros-Cacouna en vue de la construction d’un port pétrolier dans le cadre de son projet Oléoduc Énergie Est. Quant à la possibilité d’acheter les installations portuaires, M. Cannon a confirmé l’intérêt de TransCanada.
«On ne s’est jamais caché de ça. Le gouvernement fédéral veut vendre le port de mer, on a levé la main et manifesté notre intérêt», a commenté Philippe Cannon, porte-parole pour le projet Oléoduc Énergie Est. «Nous ne prenons pas l’ensemble des installations, nous ne mettons pas tout le monde dehors ; nous voulons être un partenaire», a ajouté M. Cannon.
Le porte-parole de TransCanada pour ce projet a également mentionné que le port pétrolier n’empêchait pas la réalisation du projet de cale sèche de Méridien maritime. «Tout ce qui est là reste, nous pouvons parfaitement cohabiter et c’est ce que l’on souhaite », a conclu à cet effet M. Cannon.
TESTS GÉOPHYSIQUES
Concernant les sondages en géophysique marine, Philippe Cannon a expliqué que TransCanada a mandaté une équipe spécialisée de Golder Associés et CIMA+ ainsi que des observateurs expérimentés du Réseau d’observation de mammifères marins pour surveiller les travaux et assurer la protection des mammifères marins. «Les gens vont noter la présence de bateaux, d’un avion dans le ciel et de personnes sur les berges», a souligné M. Cannon. Ces tests, approuvés par Pêches et Océans Canada, servent à vérifier le sol du fond marin à l’emplacement ciblé pour la construction du port pétrolier.
20 commentaires
La continuité déguisée à bien meilleur goût avec TransCanada. Une autre "gamique" en collusion avec la politique et les exploiteurs économiques sous toutes ses couleurs.
Stratège mis en évidence avec la participation de psychologues spécialisés dans la gestion du risque qui rapporte toujours dans l'industrie de production par processus à caractère non significatif comme " atténuer-minimiser-réduire-diminuer-négligeable-nul et sans conséquence.
Il n'est pas question de chialer mais d'évaluation environnementale équitable avec la vie sociale du milieu unique au Bas-Saint-Laurent.
2 projets qui pourraient créer plus ou moins 150 emplois à Cacouna rapportant chacun entre 50 000$ et 75 000$ = bon pour les commerces locaux existants, pour la création de nouveaux commerces, pour le développement domiciliaire (donc encore de la création d'emploi...), bref bon pour les payeurs de taxes de la Municipalité dont je fais partie, soit dit en passant...
Une question en terminant: est-ce que l'économie de la région peut-elle s'en passer?
De rien...
Alerte
Entre le rêve et la réalité. On doit procéder à une évaluation Sociale-Économique et politique.
Ce n'est avec des ouidires que l'on gère l'imaginaire des spéculateurs et des citoyens sana connaissances approfondies de la situation.
C'est un très beau projet pour notre région. Mais à quel coup.
Je défi n'importe qui de me dire présentement si on ferait pas une grave erreur de ne pas laisser ce projet se réaliser et aussi la même erreur qu'il ne se réalise pas.
Ça commence mardi à 16:00 hres, donc soyez-y et ensuite vous pourrez commenter.
Site du port pétrolier situé dans une zone sismique à risque élevé.
Un défi niaiseux? Hé bien allez y le 29 avril au lieu de critiquer caché derrière un écran d'ordi. Peut-être que l'on pourra commencer à vous prendre au sérieux.
ALERTE
Projet port pétrolier .Gros*Cacouna par TransCanada.
Comment interpréter la gestion des objectifs de la Loi C-5 , appliquée par trois ministères fédéraux en plus de la réglementation québécoise sur la protection de la faune--dans le but de prévenir et empêcher que les espèces menacées et vulnérables ne deviennent encore plus en péril --devant des mesures d'atténuation proposées par le promoteur, qui s'apparentent davantage à une cure de soins palliatifs de longue durée avant l'extinction de l'espèce sans que les autorités gouvernementales n'appliquent les lois concordantes ?
IMPACTS EXEMPLES:
Perte de l'habitat du béluga
Diminution de leurs capacités auditives
Mortalité et égarement des nouveaux nés
Autres espèces affectées: rorqual commun, phoque commun, éperlan arc-en-ciel, hareng, alose savoureuse, anguille..
Alerte
Une industrie lourde de catégorie polluante au cœur de:
# Cinq (5) écosystèmes protégés
# Quatre (4)plans d'eau interreliés
# Deux (2) espèces fauniques en péril
#Sept espèces fauniques classées vulnérables
# Une espèce floristique menacée
ALERTE
Nature Québec affirme aux dernières nouvelles que TransCanada contrevient à la loi sur les espèces en péril en entreprenant des relevés sismiques en présence de bélugas dans le secteur de Cacouna.
Conclusion: Une compagnie classée manque de respect pour les communautés locales de collusion avec la politique de style dégradant .
Note : Philippe Cannon TC
Divulgation du mot de passe avant de franchir la barrière du Port de Gros-Cacouna :
" Pas salir eaux salées "