113 éoliennes de Boralex: 29 éoliennes seraient visibles de la plage de Pohénégamook
Pohénégamook – L’entreprise Boralex a été la première à présenter à la population un nouveau projet éolien qui pourrait comprendre entre 75 et 113 nouvelles éoliennes notamment à Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata et dans le TNO Picard.
Dans son scénario 1 présenté à la population de Pohénégamook le 24 avril dernier, on y apprend que 29 éoliennes seraient visibles de la plage municipale de Pohénégamook et 44 éoliennes visibles de l’Auberge de la Villa des Frontières située à l’autre extrémité du lac Pohénégamook. En raison de ce plan d’eau, deux des trois quartiers de la ville de Pohénégamook ont une importante vocation touristique.
Dans ce premier scénario, l’éolienne la plus près d’une résidence est à 1.5 kilomètre. Boralex pourrait installer des éoliennes d’une puissance de 2 à 3 MW chacune. Une éolienne de 3 MW a une tour de 100 mètres et des pales de plus de 50 mètres, nous a précisé Rafaël Bourrellis, coordonnateur du développement éolien chez Boralex. Notons que Boralex a prévu un scénario 2 dans lequel l’éolienne la plus près serait à 3 kilomètres des résidences. Les citoyens présents à l’activité portes ouvertes ont pu émettre des commentaires par écrit à Boralex.
Ce projet éolien communautaire de 225 MW est présenté en partenariat avec la Conférence régionale des élus(es) du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du territoire et la Première Nation Malécites de Viger. Il s’agit d’un partenariat 50/50 avec les partenaires communautaires. Ce projet en développement pourrait être présenté dans le cadre de l’appel d’offres de 450 MW d’énergie éolienne dont les soumissions seront déposées en septembre 2014 et dont la mise en service serait en 2016 ou 2017. On prévoit de 300 à 400 emplois directs pendant la phase de construction et de 15 à 20 emplois directs pour les 20 ans d’opération.
Rappelons que Boralex a déjà deux projets éoliens en construction au Témiscouata, le premier de 10 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata incluant un partenariat 50/50 avec la MRC de Témiscouata et un deuxième complètement privé de 22 éoliennes à Saint-Honoré et Saint-Elzéar. Ces éoliennes seront de 125 mètres de hauteur (400 pieds), 85 mètres pour la tour et 40 mètres pour les pales, de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts pour les 22 éoliennes.
15 PROMOTEURS
Les gens de la région vont entendre parler beaucoup d’éoliennes dans les prochaines semaines. Si Boralex a été la première entreprise à dévoiler son projet, plusieurs autres promoteurs vont faire de même. Déjà, Eolectric GazMétro a publié dans le journal Info Dimanche une annonce publicitaire invitant la population à une soirée d’information sur son projet éolien communautaire dans la MRC des Basques. La rencontre aura lieu le jeudi 1er mai de 18 h 30 à 21 h 30 à la salle communautaire de Notre-Dame-des-Neiges.
Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, nous indiquait que 15 entreprises ont manifesté de l’intérêt à présenter un ou des projets au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de cet appel d’offres d’Hydro-Québec. Pour sa part, Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, a confié que quatre promoteurs avaient approché sa ville.
Mme Sirois fait partie de la Conférence régionale des élus(es) du Bas-Saint-Laurent qui a proposé ce développement éolien. «Il faut que les gens regardent l’impact visuel mais aussi celui économique», a noté Guylaine Sirois. Bien entendu puisqu’il s’agit d’un partenariat avec la communauté, les Municipalités et les MRC qui auront investi dans le projet recevront des dividendes évalués à près de 8 millions de dollars par année pendant 20 ans. Mais qu’en est-il pour les MRC et municipalités qui accueilleront les éoliennes sur leur territoire ? La préfet de la MRC de Témiscouata a précisé qu’il est prévu que 5 000 $ du mégawatt seront remis chaque année à la MRC hôte qui verra à redistribuer cette somme notamment aux municipalités concernées et dans un fonds de développement. «Je suis des personnes qui préconisent l’emploi» a conclu Mme Sirois.
47 commentaires
Avez-vous pensé Messieurs de Boralex "aller faire de l'air" ailleurs et nous laisser nos beaux paysages et nos attraits pour les touristes?
Heureusement que nous avons hérité du Parc du Témiscouata avant que les rapaces s'emparent du territoire aux mêmes fins!
Ce n'est pas parce que la population n'est pas riche qu'elle n'est pas intelligente.
pourquoi critiquer Boralex?? ils ne veulent que répondre à un appel d'offre...
vous devriez plutôt critiquer ceux qui font l'appel d'offre non?
Si la ville de Pohénégamook, depuis sa fondation, n'avait pas juste focusé sur le tourisme au point de ne rien s'occuper d'autre et même de refuser certaines entreprises sous prétexte que la priorité était le tourisme et qu'il ne fallait pas faire quelque chose qui pouvait hypothétiquement lui nuire, peut-être que l'économie de la Ville serait en meilleure posture...
Est-ce un mauvais projet? Je ne pense pas. Les gens vont-ils arrêter d'aller à la plage de Pohénégamook à cause de la vue de quelques éoliennes à l'horizon? Voyons donc. Pour la base de plein air, j'imagine qu'elles ne seront même pas visible, à moins de monter sur le dessus de la montagne...
à laver et des cuves pour lessiver le linge etc,etc .En sommes tout ce qui est nécessaire
pour reculer vers le début de 1800 pas de gaz, pas d'électricité pas de voitures évidement.
Ha oui pas de télé non plus pas d'ordinateurs. Ainsi les chialeux inconsolables pourraient
regarder leurs paysages, en chialent qu'ils ont aucunes commodités.
Pour ce qui est des orignaux et chevreuils,si sa prend cela pour les enlever du chemin,bien allons y!:)))
Du gaspillage, de la cohenerie pour les années à venir....
Avez-vous des liens Internet pointant vers les "preuves" dont vous parlez? Si oui postez-les je vais aller jeter un coup d'œil avec plaisir.
C'est bien beau un paysage mais quand il n'y aura plus personne pour le regarder à cause qui à plus de job dans le coin, ca va raporter notre beau paysage!!
À suivre...
SVP, soignez votre orthographe vos propos sont difficiles à lire...
Vous n'avez aucune chance ici de convaincre des gens qui croient depuis plus de 40 ans qu'il n'y a que le tourisme qui est bon pour l'économie.
Ça fait 40 ans que Pohénégamook ne mise que sur le tourisme. Voyez ou en est son économie... on pourrait pas essayer de privilégier autre chose en même temps?
A cause des chevreuils, ils vont tellement avoir peur du bruit des eoliennes qu'ils vont se réfugiers dans le lac donc plus de place pour nous!!! Mais d'un autre coté on va pouvoir les prendrent en photos a la plage au lieu de la base de plein air! Ouf,ont va retrouver nos beau souvenir pour nos enfants!!! Lol!
Je recommande fortement au détracteurs de ce projet d'aller faire un tour a St-Paul de la croix pour apprécier le coup d'oeil que les éoliennes procurent. Et en plus ce projet est porteur de job et d'électricité.