X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

113 éoliennes de Boralex: 29 éoliennes seraient visibles de la plage de Pohénégamook

durée 25 avril 2014 | 10h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – L’entreprise Boralex a été la première à présenter à la population un nouveau projet éolien qui pourrait comprendre entre 75 et 113 nouvelles éoliennes notamment à Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata et dans le TNO Picard.

    Dans son scénario 1 présenté à la population de Pohénégamook le 24 avril dernier, on y apprend que 29 éoliennes seraient visibles de la plage municipale de Pohénégamook et 44 éoliennes visibles de l’Auberge de la Villa des Frontières située à l’autre extrémité du lac Pohénégamook. En raison de ce plan d’eau, deux des trois quartiers de la ville de Pohénégamook ont une importante vocation touristique.

    Dans ce premier scénario, l’éolienne la plus près d’une résidence est à 1.5 kilomètre. Boralex pourrait installer des éoliennes d’une puissance de 2 à 3 MW chacune. Une éolienne de 3 MW a une tour de 100 mètres et des pales de plus de 50 mètres, nous a précisé Rafaël Bourrellis, coordonnateur du développement éolien chez Boralex. Notons que Boralex a prévu un scénario 2 dans lequel l’éolienne la plus près serait à 3 kilomètres des résidences. Les citoyens présents à l’activité portes ouvertes ont pu émettre des commentaires par écrit à Boralex.

    Ce projet éolien communautaire de 225 MW est présenté en partenariat avec la Conférence régionale des élus(es) du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du territoire et la Première Nation Malécites de Viger. Il s’agit d’un partenariat 50/50 avec les partenaires communautaires. Ce projet en développement pourrait être présenté dans le cadre de l’appel d’offres de 450 MW d’énergie éolienne dont les soumissions seront déposées en septembre 2014 et dont la mise en service serait en 2016 ou 2017. On prévoit de 300 à 400 emplois directs pendant la phase de construction et de 15 à 20 emplois directs pour les 20 ans d’opération.

    Rappelons que Boralex a déjà deux projets éoliens en construction au Témiscouata, le premier de 10 éoliennes à Saint-Honoré-de-Témiscouata incluant un partenariat 50/50 avec la MRC de Témiscouata et un deuxième complètement privé de 22 éoliennes à Saint-Honoré et Saint-Elzéar. Ces éoliennes seront de 125 mètres de hauteur (400 pieds), 85 mètres pour la tour et 40 mètres pour les pales, de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts pour les 22 éoliennes.

    15 PROMOTEURS

    Les gens de la région vont entendre parler beaucoup d’éoliennes dans les prochaines semaines. Si Boralex a été la première entreprise à dévoiler son projet, plusieurs autres promoteurs vont faire de même. Déjà, Eolectric GazMétro a publié dans le journal Info Dimanche une annonce publicitaire invitant la population à une soirée d’information sur son projet éolien communautaire dans la MRC des Basques. La rencontre aura lieu le jeudi 1er mai de 18 h 30 à 21 h 30 à la salle communautaire de Notre-Dame-des-Neiges.

    Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, nous indiquait que 15 entreprises ont manifesté de l’intérêt à présenter un ou des projets au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de cet appel d’offres d’Hydro-Québec. Pour sa part, Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, a confié que quatre promoteurs avaient approché sa ville.

    Mme Sirois fait partie de la Conférence régionale des élus(es) du Bas-Saint-Laurent qui a proposé ce développement éolien. «Il faut que les gens regardent l’impact visuel mais aussi celui économique», a noté Guylaine Sirois. Bien entendu puisqu’il s’agit d’un partenariat avec la communauté, les Municipalités et les MRC qui auront investi dans le projet recevront des dividendes évalués à près de 8 millions de dollars par année pendant 20 ans. Mais qu’en est-il pour les MRC et municipalités qui accueilleront les éoliennes sur leur territoire ? La préfet de la MRC de Témiscouata a précisé qu’il est prévu que 5 000 $ du mégawatt seront remis chaque année à la MRC hôte qui verra à redistribuer cette somme notamment aux municipalités concernées et dans un fonds de développement. «Je suis des personnes qui préconisent l’emploi» a conclu Mme Sirois.

     

    commentairesCommentaires

    47

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 10 ans
      La curée des exploiteurs qui viennent et qui veulent détruire un site merveilleux afin de pouvoir remplir leurs poches de l'argent des payeurs de taxes.
      Avez-vous pensé Messieurs de Boralex "aller faire de l'air" ailleurs et nous laisser nos beaux paysages et nos attraits pour les touristes?
      Heureusement que nous avons hérité du Parc du Témiscouata avant que les rapaces s'emparent du territoire aux mêmes fins!
      Ce n'est pas parce que la population n'est pas riche qu'elle n'est pas intelligente.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @le Fureteur
      pourquoi critiquer Boralex?? ils ne veulent que répondre à un appel d'offre...

      vous devriez plutôt critiquer ceux qui font l'appel d'offre non?
    • LBDL
      La bête du Lac
      temps Il y a 10 ans
      @le Fureteur
      Si la ville de Pohénégamook, depuis sa fondation, n'avait pas juste focusé sur le tourisme au point de ne rien s'occuper d'autre et même de refuser certaines entreprises sous prétexte que la priorité était le tourisme et qu'il ne fallait pas faire quelque chose qui pouvait hypothétiquement lui nuire, peut-être que l'économie de la Ville serait en meilleure posture...
    • J
      Jean
      temps Il y a 10 ans
      plus on met d'éoliennes plus l'électricité nous coute cher à tous... c'est quoi la logique économique ? Celle des Shadocks ?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      Je serais surpris que ce projet se réalise. Y'a du monde à Pohénégamook qui vont se mobiliser et ça ne sera pas trop long...

      Est-ce un mauvais projet? Je ne pense pas. Les gens vont-ils arrêter d'aller à la plage de Pohénégamook à cause de la vue de quelques éoliennes à l'horizon? Voyons donc. Pour la base de plein air, j'imagine qu'elles ne seront même pas visible, à moins de monter sur le dessus de la montagne...
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner le prix de l'huile à lampe, des planches
      à laver et des cuves pour lessiver le linge etc,etc .En sommes tout ce qui est nécessaire
      pour reculer vers le début de 1800 pas de gaz, pas d'électricité pas de voitures évidement.
      Ha oui pas de télé non plus pas d'ordinateurs. Ainsi les chialeux inconsolables pourraient
      regarder leurs paysages, en chialent qu'ils ont aucunes commodités.
    • É
      écœure
      temps Il y a 10 ans
      Bien non se sera pas si pire pour le tourisme de POHENEGAMOOK , il vont indiquer après les palmes des éoliennes avec des flèches: Plage, base plein air sur l'autre et villa des Frontières , heille réveillez-vous, de la publicité gratuite.Ce qui nous rapporterait nous aiderait à crever moins vite, dans la vie les touristes doivent avoir déjà vu cela, sinon ça deviendra un attrait touristique. J'espère que les dirigeant de la ville seront pour car au moins cela servira a payer les emprunts plus présent que jamais .
    • CDP
      Citoyen de pohenegamook
      temps Il y a 10 ans
      @fureteur, le problème c'est qu'il ne nous reste que ça des beaux paysages à Pohenegamook et ça n'apporte pas a diner. donc tout ce qui est porteur d'emploi et de revenus pour notre municipalité est le bienvenu, s'il respecte les normes enveronnementales. Et de grâce, pour les chialeux de la place, évoluez, on en a souper du chialage et du negativisme
    • DBP
      Danièle Bard-Pohénégamook
      temps Il y a 10 ans
      Peut on cracher sur des retombées économiques aussi importantes? En autant que le projet est fait dans le respect de l'environnement et en étant certains que cela ne nuit pas à la faune, il me semble que ça serait de se tirer dans le pied que de le refuser. Pour ma part, je ne crois pas que cela nuirait au tourisme, les éoliennes sont silencieuses et n'enlèvent pas grand chose à la beauté du paysage. Il y a plusieurs gros parcs éoliens en Europe et c'est très impressionnant à voir sans être choquant. Il me semble que les entrepreneurs de notre région ont beaucoup à retirer d'un tel projet, toute la communauté en profiterait.
    • X
      x
      temps Il y a 10 ans
      depenser tant de fric pour une vingtaine d emploi......franchement il y en as qui aurais grand besoin d apprendre a calculer
    • V
      Voltage
      temps Il y a 10 ans
      Attendez quelques années, 5 ans, 10 ans gros top. Le volume de voitures électriques ou hybrides va faire en sorte qu'on va en avoir besoin beaucoup plus de l'électricité aux heures de pointe. On va être content d'avoir ces éoliennes déjà en fonction, au lieu de se demander d'où importer du courant à gros prix... et de ce fait financer des emplois ailleurs qu'au Québec. Si on ne veut pas manquer le bateau et faire rire de nous autres c'est maintenant qu'il faut agir.
    • C
      CL
      temps Il y a 10 ans
      @x 20 emplois a Pohenegamook, c'est comme 200 emplois a Riviere-du-Loup, c'est donc une nécessité pour notre coin de pays. sans compter les redevances a la municipalité. donc si tout se fait selon les normes environnementales, ce sera benefique pour notre municipalité
    • DB
      Danièle Bard
      temps Il y a 10 ans
      Cher X, 20 emplois une fois le projet réalisé, 300 à 400 pendant le chantier. Saviez- vous que 20 emplois pour la MRC de Témis, c'est la même proportion que 1600 emplois pour la seule ville de Montréal? Avez-vous pensé à nos entrepreneurs locaux en excavation et camionnage qui vont participer à la construction? Il me semble que c'est une évidence que notre MRC va bénéficier du projet. Les gens sont vite sur la gachette pour se plaindre que notre région est en décroissance et quand une entreprise ferme malheureusement ses portes. Quand on a un projet créateur d'emploi se présente, il me semble qu'il faut voir ses côtés positifs et tout faire pour qu'il se réalise dans les meilleures conditions possibles.
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 10 ans
      Projet eolien egale augmentation des tarif, division dans les communauté , dedtruction des payasage ,des habitat sauvage, le gouvenement devrai donner des subvention au mrc et municipalite pour du devlopement economique au lieu de le donner a des francais ou autre .....ki vienne ici parce que sa marche plus dans leur pays !!! Vive nos barrage dans le grand nord qui nous appartienne a nous !!! On vend cet energie a perde...sa na aucun sens !!!
    • MLDP
      M. Levasseur de Pohénégamook
      temps Il y a 10 ans
      Daniele Bard, Vous avez totalement raison sur les emploies que cela va procurer a Pohénégamook. Par contre, vous le dites bien il faut que cela respect la faune et l'environnement. Prenons juste l'exemple de la chasse dans des secteur comme témiscouata... vous savez sans aucun doute que c'est une activités en forte hausse surtout dans notre Ville (pohénégamook) Zone 2 de la chasse a original qui a été la plus haute pourcentage de récolte en 2013 vs toute les autres zone( en % habitant et territoire). Savez vous qu'il n'aura plus d'animal ( original, chevreuil, etc...) dans un rayon de 5 km. Tout cela a cause du bruit que les éoliennes vont provoquer. DONC AUCUN RESPECT DE LA FAUNE!!! Cela est des faits qui se sont produit dans plusieurs ville qui on accepter un projet comme celui que pohénégamook est en train d'accepter.... tout cela pour 20 emplois... quand on sait que des entreprises a 30-40 employés dans le secteur, ferme sans aide du gouvernement...( Bastille porte et fenetre, etc...) Non a ce projet farfelue de notre beau paysages de Pohénégamook...
    • ML
      M. Levasseur
      temps Il y a 10 ans
      Totalement en accord avec Monsieur!! On vend notre électricité moins cher qu'on la paye... et après il veulent nous installer des éoliennes pour en produire plus... pour la vendre encore a l'extérieur du pays!! Il s'en contre-fou eux.. c'est pas leur faune et leur paysage qui ruine... c'est le notre!! Réveillons-nous!!
    • A
      al
      temps Il y a 10 ans
      @ monsieur, avez vous deja vue tous se que ca détruis dans l'environnement un gros barrage dans le nord ? Bien plus nocif que les eoliennes, la seul difference c'est que le nord c'est pas dans votre cour!
    • J
      Jean
      temps Il y a 10 ans
      Ça coute cher, dans cinquante ans ça aura l'air de rien, rouillé, cassé, dangereux, ça emploie quelques personnes, fait fuir le gibier, rend l'électricité plus chère. Donc on le fait !
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 10 ans
      Al ouii vous averz bien raison ce nes pa dans ma cour !!!mais un barage es beaucoup moin visible et ce compare plutot a un grand lac ..au nombre de parc qui a ici en superficie on na detruit bien plus grand que un barage .
    • J
      JNP
      temps Il y a 10 ans
      Si il y a de la nourriture à moins de 5km des éoliennes les chevreuils et les orignaux ne s'empêcheront pas d'y aller et ainsi risquer de mourir de faim sous prétexte qu'il y a du bruit... sinon jamais on entendrait parler de collision entre une voiture et un orignal... Donc svp renseignez-vous avant de dire des choses farfelues.
    • RDP
      Résident de Pohénégamook
      temps Il y a 10 ans
      @JNP, Les chevreuils et les orignaux ont le sens de l'écoute beaucoup plus developer que les humains. Dans un rayon de 5 km, il n'y aurait plus d'animaux qui vont etre la et c'est prouver... On peut vous resortir tout les statistiques qui le prouve si vous y tener... rien n'est farfelue la dedans...
    • I
      indécis
      temps Il y a 10 ans
      Ouinn.................sa ne sera probablement pas le projet rassembleur que Pohénégamook aurait besoin,dommage!:)
      Pour ce qui est des orignaux et chevreuils,si sa prend cela pour les enlever du chemin,bien allons y!:)))
    • .
      .
      temps Il y a 10 ans
      Pis Cap-Chat eux. La Gaspésie c'est touristique. Le monde paie là-bas pour aller voir les éoliennes parce que c'est impressionnant.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 10 ans
      dommange que les gens ne prennent pas tous le temps d'aller voir les portes ouvertent pour se faire expliquer le projet. les gens sont là pour celà et soyez certain qu'il y aura d'autre compagnies qui viendront sur le territoire pour déposer un projet. avant de tout lancer du négatif sur ces projets prennez le temps de consulter et d'écouter les retomber du projet comme les retomber négative qui pourrait y avoir. Ce que je trouve dommange présentement pas dans ma cours mais celle du voisin pas problème elle me donne des redevances mais pas chez-nous svp. Pour ce qui est des coûts de l'électricité oui les hausses nous font tous mal mais hydro est la vache à lait de notre gouvernement tout comme l'essence avec ses taxes.
    • O
      onésime
      temps Il y a 10 ans

      Du gaspillage, de la cohenerie pour les années à venir....
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 10 ans
      Sa nempechera peut etre pa les animaux dy aller ...pis sa ce nes pas sur de se que jai entendu parler ici c plutot le cas le succes de chasse nes pas trop eleve ds les parc eolien!!! Pis ce n'est pas plaisant pour les chassseur qui a investi temp et argent sur son territoire ...comme moi c'est ce qui se passe presentement !!!!!!!!
    • J
      JNP
      temps Il y a 10 ans
      @Résident de Pohénégamook

      Avez-vous des liens Internet pointant vers les "preuves" dont vous parlez? Si oui postez-les je vais aller jeter un coup d'œil avec plaisir.
    • LQAV
      L'homme qui a vu l'ours a 5 km d'un eolienne
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi se servir du vent pour essayer de survivre tandis qu'on peut se servir de l'eau( notre beau grand lac a touriste)pour laisser mourir notre Belle ville à petit feu!

      C'est bien beau un paysage mais quand il n'y aura plus personne pour le regarder à cause qui à plus de job dans le coin, ca va raporter notre beau paysage!!
    • LQÀV
      L'homme qui à vu l'ourd à 5 km d'un eolienne
      temps Il y a 10 ans
      @ jean dans 50 ans pohénégamook sera fermer depuis longtemps!!
    • E
      Elle
      temps Il y a 10 ans
      Je voulais juste préciser que oui plusieurs emplois seront créés durant les travaux mais si je me fie à ce que je vois à St-Honoré, ce n'est même pas une compagnie de construction du Témiscouata!!! C'est construction Hamel qui a eu le contrat... Une compagnie d'une autre région du Québec! On verra bien pour l'excavation... Et nos municipalités sont très très ouvertes à ces projets éoliens car ceux-ci leurs rapportent énormément en redevances. Alors même si on crie ben fort ce n'est pas nous les citoyens qui avons le gros bout du bâton...
      À suivre...
    • E
      Elle
      temps Il y a 10 ans
      Pour répondre à certains, oui plusieurs emplois seront créés mais si je regarde ce qui ce passe à St-Honoré, c'est Construction Hamel qui a eu le contrat.... Une compagnie d'une autre région du Québec... Pour ce qui est de l'excavation, c'est une histoire à suivre...! Il ne faut pas oublier que même si on n'est pas d'accord avec ces projets éoliens, ce sont nos conseils municipaux qui ont le gros bout du bâton.... Et avec les redevances que ça leur donne...
    • E
      Elle
      temps Il y a 10 ans
      Les citoyens se St-Elzéar et de St-Honoré ont reçu des demandes pour chambres à louer, logements etc pour loger tous ces gens.... Donc oui aux 200-300 emplois mais pas des employés de notre région.... ;(
    • M
      Monsieur
      temps Il y a 10 ans
      Jnp... Je nai pe pa de lien le prouvant ...mais vous ne trouverer pa etude nn plus pour dire le contraire ..donc je me fis a ce que les gens me dise ...viendrez prendre un raille au lac alfred ..non pa pour ecouter la nature mais plutot le grondement des eolienne !
    • L
      Lui
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur et Résident de Pohénégamook,
      SVP, soignez votre orthographe vos propos sont difficiles à lire...
    • UCDP
      Un citoyen de Pohénégamook qui en a marre que le monde pensent juste $$$$
      temps Il y a 10 ans
      Sa va tellement etre plaisant entendre le grondement de tout ses éoliennes!! En plus les emplois qui seront créer ces des emplois de l'extérieur! Meme les contrats (effectivement seront surment donner a Hamel comme a st-honoré) tous des compagnies de l'extérieur... Penser a base santé plein air avec toute les chevreuils qui sont dans le ravage tout l'hiver, les gens qui vienne leur donner a manger et les prendres en photos. Tres beau souvenir pour les enfants etc... Il en aura plus de cela... toutes parti...
    • E
      ecoeure
      temps Il y a 10 ans
      ceux qui sont contre ce projet, c'est parce que de l'argent vous en avez en masse et que l'avenir nous vous fait pas peur, essayer de comprendre que des emplois a Pohenegamook il en faut, car dans le coin ses guère reluisant , tout nos jeunes quittent car l'emploi est à l'extérieur et si il veulent survivre et doivent aller la ou l'ouvrage est existante, pour le reste de la population elle est assez veillissante, donc pas de relève de ce côté. Moins de population pour payer les taxes, essayons de ramasser la manne qui passe, car il ne se passe pas grand chose ici, le tourisme ne peut pas aider dans que cela car 2 mois dans l'année ses pas assez de retomber pour aider à la ville, les dirigeant se fie juste sur le tourisme mais quand vont-ils comprendre qu,ils devraient travailler sur d,autres points beaucoup plus importants. Nous avons tous droit d'avoir notre idée mais n'essayer pas de voir juste le lac , la chasse, le paysage! Tout cela ne rapporte pas grand chose mes amis.....
    • LBDL
      La bête du Lac
      temps Il y a 10 ans
      @ecoeure
      Vous n'avez aucune chance ici de convaincre des gens qui croient depuis plus de 40 ans qu'il n'y a que le tourisme qui est bon pour l'économie.
    • E
      Eole
      temps Il y a 10 ans
      Si un entrepreneur de la région n'est pas capable de remporter un appel d'offre pour un projet dans la région alors qu'il n'a pas d'hébergement, ni de transport de main d'œuvre ni de prime d'éloignement à payer c'est qu'il y a un problème...
    • UCDP
      Un citoyen de pohénégamook qui en a marre que les gens pense juste au cr%# de paysage!!!
      temps Il y a 10 ans
      Si les gens veulent donné à manger aux chevreuils pis prendrent des photos, ils ont juste a aller dans un zoo!!! Des chevreuils c'est peut-etre beau sur des photos ou dans mon congélateur mais ca met pas une cent dans mon porte-feuille!!! De toute manière je m'en fou si sa bouge pas plus que ça à pohénégamook d'ici deux ou trois ans, je vais faire comme tout les autres jeunes du coin et je vais partir en ville!! Ils n'y a peut-etre pas de chevreuil là bas mais ils ont de la job afin d'accueillir des jeunes famille comme la mienne!! Puis quand je reviendrai en tant touriste,je vais regarder la montagne en me disant : Ah les éoliennes ça du en faire chier une gang de plein qui avait pas besoin de ca pour vivre!!!
    • D
      Dumbfuckmentality
      temps Il y a 10 ans
      Que ce soit su monde d'ici ou pas qui travail ca va rapporter a la ville quand même y vont manger quelquepart, coucher quelquepart...pour celle la qui dit que le paysage c'est tout s'qui reste a pohéné cmest a cause de c'est a cause de réflection d'cave de même qu'on vas de l'arrière dans s'ville la!! pour ceux qui dise que ca va nuire au paysage..complete bull shit! Vous seriez surpris du nombre de gens qui vont a cap chat ou a matane ou encore st ulric juste pour ca, la gaspésie reste quand même dans l'top 20 des places les plus belle au monde!' La ou j'accroche c'est que c'est vrai qu'on en a pas besoin, on paye deja pour les surplus et on paye plus cher que les newyorkais pour la même source!!
    • L
      Laval
      temps Il y a 10 ans
      Le lac Pohénégamook est le premier lac sur la Rive Sud à l'est du Pont Laporte qui offre encore des possibilités d'attirance de capitaux tourisitques. Qui va investir de 200,000.00$ à 400,000.00$ dans des constructions résidentielles à l'ombre de ces énormes et monstrueux moulins à vent? Pour les retombées occasionnées par ces monstres, c'est de la foutaise car Hydro-Québec ne pourra à la fois répondre aux demandes du gouvernement pour renflouer leur déficit budgétaire et compenser les pertes d'opération de ces éoliennes dont le coût de production est trop élevé. Ca sera le futur scandale des "compteurs d'eau"... L'avenir de Pohénégamook est d'importer l'argent gagné ailleurs en étant agressif dans la promotion de ce qui lui est exclusif: la beauté exceptionnellent naturelle de son milieu et la fierté de sa population.
    • LBDL
      La bête du Lac
      temps Il y a 10 ans
      @Laval
      Ça fait 40 ans que Pohénégamook ne mise que sur le tourisme. Voyez ou en est son économie... on pourrait pas essayer de privilégier autre chose en même temps?
    • UCDP
      Un citoyen de pohénégamook qui en a marre que les gens pense juste au cr%# de paysage!!!
      temps Il y a 10 ans
      @ laval Des éoliennes c'est loin d'etre monstrueux! Ce qui est monstrueux a pohénégamook c'est des bâtisses comme le bar chez pollux ou l'ancien édifice lepage( transport CF morin) ! Ca sa fait peur à regarder! Puis meme si quelques gros "Big shot"viendrais se construient admettons une quinzaines de grosse maisons a 400 000$$, a part payé des taxes en fou a cause du lac, sa vas raporter quoi à l'économie local? Et puis pour ceux qui disent que ca vas faire du bruit des éoliennes, bien sa ne saura pas pire les os%#+ de "seadoo" pis les tab#%*^#% de bateaux qui nous cassent les oreilles tout l'été en plus de polluer notre BEAU LAC!!!
    • J
      Josy
      temps Il y a 10 ans
      @le fureteur. Heureusement que la population intelligente de Pohenegamook ne pense pas toute comme vous. Je suis de la même opinion que Daniele Bard. Il y a presque toujours des avantages et des inconvénients dans un projet, mais l'important est de savoir faire le meilleur choix compte tenu de tout cela.Svp pensons au bien collectif plutôt qu'à notre simple individu.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi la vue d'éoliennes, sur la montagne de l'autre côté du lac, empêcherait les gens de se baigner à la tête du lac?
    • UCDP
      Un citoyen de pohénégamook qui en a marre que les gens pense juste au cr%# de paysage!!!
      temps Il y a 10 ans
      @ steph
      A cause des chevreuils, ils vont tellement avoir peur du bruit des eoliennes qu'ils vont se réfugiers dans le lac donc plus de place pour nous!!! Mais d'un autre coté on va pouvoir les prendrent en photos a la plage au lieu de la base de plein air! Ouf,ont va retrouver nos beau souvenir pour nos enfants!!! Lol!
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 10 ans
      Étant Natif de Pohénégamook et ayant a coeur ma petite terre natale je suis plutot favorable a l'implantation de ce projet. Et contrairement a bien des gens qui entretiennent le préjugé que les Éoliennes alterent le paysage, au contraire je considere qu'elle sont un ''plus value'' pour le coup d'oeil. Structure majestueuses, impressionnante et du point de vu esthétique d'une grande beauté.

      Je recommande fortement au détracteurs de ce projet d'aller faire un tour a St-Paul de la croix pour apprécier le coup d'oeil que les éoliennes procurent. Et en plus ce projet est porteur de job et d'électricité.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...