X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Boucherie Bégin cesse en partie ses activités à Dégelis

durée 30 avril 2014 | 15h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dégelis - Boucherie Bégin cessera en partie ses activités à sa succursale de Dégelis (314, Principale) à compter du 19 mai prochain. C'est le secteur de la boucherie qui sera fermé, mais celui de la cuisine n'est pas touché et demeure ouvert.

    Les propriétaires Carole Pelletier et Benoit Bégin évoquent la pénurie de main-d'oeuvre pour expliquer cette décision. « Compte tenu de l'évolution économique de la structure, le maintien d'activités dans le secteur de la boucherie n'était plus viable. Nous sommes victimes d'une pénurie de main-d'oeuvre », indiquent-ils.

    Boucherie Bégin emploie actuellement 25 personnes. À la suite de cette réorganisation, 21 personnes conserveront leur emploi.

    7 JOURS SUR 7 À RIVIÈRE-DU-LOUP

    La succursale de Boucherie Bégin à Rivière-du-Loup, située au 55, rue Fraser, n'est pas affectée. De plus à compter du 21 mai, elle ouvrira ses portes 7 jours par semaine.

    « C'est avec le coeur gros et les yeux dans l'eau que nous désirons remercier tous nos clients de Dégelis et de la région. Merci de nous avoir fait confiance durant 20 ans. Croyez-nous, ce fut un grand bonheur de travailler avec et pour vous, mais aussi une décision très difficile à prendre », ont confié Carole Pelletier et Benoit Bégin.

    Le couple avait inauguré sa succursale de Dégelis en mai 1994. Dix-huit ans plus tard, Boucherie Bégin avait ouvert sa deuxième succursale à Rivière-du-Loup (2012), un investissement de quelque 150 000 $.

     

    commentairesCommentaires

    38

    • T
      Témis
      temps Il y a 10 ans
      Un autre cas où la ville de RDL aspire les emplois du Témis...
    • P
      Pichette
      temps Il y a 10 ans
      Dommage, les gens venaient de loin pour leur viande de qualité exceptionnelle. Vous allez nous manquer... Merci pour tou sles bons repas qu vous nous avez offert...
    • N
      Nancy
      temps Il y a 10 ans
      Je ne crois pas que RDL aspire les emplois du Témis. Ya quand même 21 personnes qui conserve leurs emploi. Ce qui est évident par contre c'est qu'il y a plus de gens à Rivière-du-Loup qu'a Dégelis, d'où la pénurie de main d'oeuvre. Et de plus, le chiffre d'affaire à RDL doit être plus élevés puisque la population est plus grande. Espérons que ca n'irait pas jusqu'a une fermeture complète
    • M
      Mémoire
      temps Il y a 10 ans
      @Témis

      Rappelez-vous Viandes Du Breton et vous avez voté quand même pour celui qui fut autrefois le maire de RDL qui vous a pris l'entreprise.
    • K.
      karo ...
      temps Il y a 10 ans
      Zut plus de steak capitaine pour nous!! :( J'en prenais souvent en finissant de travailler .. :(
    • JLB
      Jos Le Boeuf
      temps Il y a 10 ans
      Y a eu les disjoncteurs; maintenant c'est au tour de Bégin de laisser ceux qui les a faits naître.
      Dans quelques mois, on trouvera bien une autre raison pour diminuer l'offre de service ou une fermeture définitive.
      C'est vrai, c'est une décision d'affaires et les gens n'ont rien à dire.
    • B
      Bégin
      temps Il y a 10 ans
      La ville au détriment des petits villages! J'espère que les propriétaires sont conscients que si leur commerce a eu du succès, c'est Grace aux gens du Témiscouata! Et c'est comme ça que vous leur rendez ça!
    • T
      Tom
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi personne à crier au scandale quand son neveu a quitté la boucherie de Dégelis pour aller ouvrir la sienne à Cabano? Vous pensez pas que lui est venu jouer dans la clientèle de la boucherie Bégin de Dégelis... Maintenant pour assurer la viabilité de leur entreprise ils ont du faire le saut! Félicitation à Benoit et Carole pour leur initiative entrepreneuriale et moi je sais que dans le fond de leur coeur ils ne veulent pas fermé leur point de service mais des fois un décision d'entreprise s'impose!
    • T
      témiscouataine
      temps Il y a 10 ans
      Depuis un certain temps la qualité n y était plus et je suis d accord avec le commentaire de Bégin tres vrai mais ont s y attendait je crois que sa ne resteras pas lontemps ouvert pour ce qui vas en resté...
    • J
      Jérôme
      temps Il y a 10 ans
      Attention, les prioritaires ne cesse pas leur service de boucherie à Dégelis de gaieté de cœur. C'est par manque de main d'œuvre qualifiée. Certains diront peut-être que la succursale de RDL aspire les emplois mais entre vous et moi, une personne résidant à RDL ou même à St-Antonin et qui a l'opportunité d'avoir un emploi près de chez elle ne fera pas la route soir et matin pour avantager la succursale de Dégelis. Et soyez assuré que s'il y avait des gens qualifiés dans les environs de Dégelis, la situation ne serait pas la même. Des bouchers qualifiés, ça ne court pas les rues. Les propriétaires sont des gens qui ont leur région natale à cœur et je suis convaincu qu'ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour remédier à la situation. Seulement, parfois, c'est l'impasse. Je suis vraiment déçu de perdre un commerce qui proposait des produits de boucherie de si grande qualité. Pour petite ville comme la nôtre, c'est de l'or en barre!
    • P
      pistache
      temps Il y a 10 ans
      Je comprends pas que c'est à cause d'une pénurie de main-d’œuvre...il y a tellement de monde qui cherche du travail!!!??? C'est certain qu'au salaire minimum c'est moins intéressant..main quand-même ..perso une salaire qui a de l'allure moi j'irai travailler pour eux au lieu de me morfondre dans une job que j'aime pas!!!
    • M
      merci
      temps Il y a 10 ans
      C'était écrit dans le ciel....bien dommage de nous laisser comme ça!!!
    • B
      Bottomline
      temps Il y a 10 ans
      C'est leur business, leur argent, il feront ben ce qu'ils veulent avec. Dommage pour le monde de Dégelis par contre.
      La ville au détriment des villages...? Oui ca fait environ 20 ans que cest commencé, bienvenue dans les années 2000.
    • UEDD
      Une ex-dame-du-Lac
      temps Il y a 10 ans
      Aux gens qui disent que la ville de RDL prend les emplois du Témis et qui mêlent le gouvernement là-dedans, à vous lire tout est de la faute de RDL! C'est simplement la réalité des villes plus populeuses au détriment de celles qui le sont moins. C'est pareille partout au Québec et ailleurs! De toute façon l'article dit que c'est une décision d'affaire lié au manque de main d'œuvre! Laissez faire vos accusations sans fondement...
    • JLB
      Jos Le Boeuf
      temps Il y a 10 ans
      Si ce sont un ou des bouchers qui manquent aux environs de Dégelis, peut-on savoir si les lecteurs de ce article connaissent des gens de la région en recherche d'emploi dans ce domaine?
      Y a-t-il des bouchers en recherche d'emploi au Centre de la main d'œuvre local ou dans les villages voisins?
      Sinon pourquoi pas rechercher au Nouveau Brunswick voisin? Beaucoup de chômage dans la région du Madawaska.
    • T
      Témis
      temps Il y a 10 ans
      @Mémoire
      Personnellement, je n'ai pas voté pour cette personne vous pouvez me croire...
    • N
      nathalie
      temps Il y a 10 ans
      Je suis tellement déçue... C'est vraiment dommage. De plus, l'été s'en vient et bien des vacanciers aimaient aller à cette boucherie. Les bons repas lors de réception... J'étais vraiment fière et heureuse d'avoir ce service très près de chez-nous.
    • C
      Claire
      temps Il y a 10 ans
      Triste pour Dégelis et les environs, la qualité de la bouffe y était vraiment. C'est une décision économique, on le comprend, mais qui laisse des traces étant donné la longue tradition Bégin. Merci Carole et Benoît, vous avez fait du très bon travail et vous continuerez ailleurs!
    • J
      JEANDAMOURLOVESCANADA
      temps Il y a 10 ans
      De toute manière RDL, c'est à peine une ville.

    • D
      Dom
      temps Il y a 10 ans
      @Tom

      Si son neveu décide de partir sa propre business... Pourquoi crier scandale? Y a-t-il une loi qui empêche quelqu'un de se partir en affaires?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      On dit "pénurie de main-d'oeuvre", mais comprenez que lorsqu'on dit cela, c'est une façon polie de dire qu'on vend moins et qu'on n'est plus rentable. Qu'on se le dise, les gens au Témiscouata ne sont pas riche; la clientèle pour acheter du filet mignon à 67$/kg n'est pas nombreuse. Il n'y a pas d'argent à faire à vendre du "baloney", qui ne reflèterait pas non plus le standing et la qualité projetée par l'image de marque que la boucherie Bégin voulait (et veut toujours) se donner.

      Pour y aller à l'occasion, autant à Dégelis qu'à la succursale de Rivière-du-Loup, la qualité est la même, c'est à dire très bonne. Mais c'est comme évident à voir qu'à Dégelis, tu es seul ou presque dans le commerce contrairement à RDL où il y a une file jusqu'à la porte extérieure pour être servi.

      Il n'est pas question ici que Rivière-du-Loup enlève des emplois au Témis. Sans vouloir choquer personne, les gens de RDL consomment et vont dans leurs commerces, tandis que ceux du Témis consomment moins (revenus moins élevés) et sortent plus souvent qu'autrement de leur région pour dépenser. On voit ce que ça donne...

      Bonne décision d'affaires de la part des actionnaires. Pour les gens du Témis, bonne réflexion.
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      Ils ne suivaient juste plus la compétition! Pourquoi se cacher derrière la réalité! A Rdl, ils sont seul! Ça prendrai une boucherie des lacs à Rdl!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      @Paul:

      Il y avait la Boucherie des Trois Clochers à RDL avant l'arrivée de Bégin. Ils étaient seuls aussi. Et ça n'a pas marché. (pour différentes raisons...) Mais le fait d'être seul n'a pas fait en sorte qu'ils ont réussi en se gardant les doigts dans le nez. Bégin réussit à RDL parce qu'ils ont du stock, de la qualité, c'est plus cher oui, mais les gens sont prêts à le payer.

      Au fait, elle est où la compétition à Bégin à Dégelis? Si vous me dites le Métro, bien venez voir à RDL, il y a IGA, SuperC, Maxi, Provigo, Richelieu... Si vous me parlez d'une boucherie autre qu'à Dégelis, bien.... la boucle est bouclée, merci bonsoir. Continuez à acheter ailleurs, et plaignez-vous ensuite que tout ferme dans votre patelin.
    • MA
      Mme allumée
      temps Il y a 10 ans
      Qu'ils décident de fermer la boucherie de Dégelis en disant que c'est le manque de main d'oeuvre qualifié, c'est facile! Mais de bons bouchers qui se font exploiter ici et là ne sont pas tous intéressés à donner leur vie dans une entreprise qui n'est pas la leur. Quand on sait que des bouchers, y'en sort chaque année de l'école? Ce n'est qu'une façon de présenter leur décision, selon la façon dont ils veulent qu'elle soit perçue. À Dégelis, la rareté d'emploi,aidait à la rétention du personnel, mais à RDL,on s'entends-tu pour voir que dans les employés de l'ouverture ils sont presque tous partis! Pour le neveu de la Boucherie des Lacs,y'en a qui savent pourquoi,alors inutile de juger, quand on ne sais pas tout de chaque histoire.
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      @passepoil: je comprend que vous n'êtes pas trop au courant de ce qui ce se passe au temis entre les 2 boucheries Begin. Comme vous le dites, les gens du temis de promène aussi entre Cabano et Degelis. La boucherie du neveu à claqué très fort, ce qui amène cette décision. Pour ce qui est des trois clochers, vous ne connaissez sûrement pas les raisons de la faillite pour vous avancer. Passepoil s'en fait encore passer entre les jambes, comme toujours.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      @Paul.

      Ah ben coudonc. M'a retourner à la lecture de ma BD favorite, Paul à la Campagne, et je vais laisser les grandes personnes parler entre elles. Bonne soirée!
    • PL
      Patrick Leblanc
      temps Il y a 10 ans
      C'est plate pour les gens de degeli nous a Rdl c'est notre choix numéro 1 de bbq
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      @passepoil: merci petit
    • RDRD
      Résidente de Rivière-du-Loup
      temps Il y a 10 ans
      C'est triste pour Dégelis et je comprend. Mais je ne comprend pas certains commentaires qui s'en prennent à Rivière-du-Loup ou aux gens de Rivière-du-Loup. Les propriétaires ont fait des choix, probablement déchirants, mais ni la ville, ni les résidents ont quelque chose à voir là-dedans à part le fait que nous avons acheté des produits chez eux. Mais c'était certainement le but de l'entreprise!.....
    • B
      Bob
      temps Il y a 10 ans
      Personnellement cette nouvelle me touche beaucoup, car je faisait le trajet cabano degelis a toutes les semaine pour me procurer leurs produits et je crois que c'est une grosse perte pour l'ensemble du temis, chapeau a toute l'équipe de degelis d'avoir si bien travailler durent ces 20 dernières années à faire de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui, je suis très fier de voir une entreprise du temis réussir à l'extérieur. Ce ne fut certainement pas une décision facile à prendre mais je crois que c'est pour le mieu dans le millieu des affaire une bonne vision d'ensemble est important et je sais que malgré cette grosse perte ils on fait le bon choix.
    • TB
      T-bones
      temps Il y a 10 ans
      S'est plus facile de chialer que de féliciter, quel pourcentage de la population achetait régulièrement??. Des bouchers il n'en pleut pas, quand seulement 5 a 10 sortent de l'école des métiers... Sur ça, combien veulent vraiment y travailler. S'est triste, boucher est un métier peut valoriser mais essentiel. En terminant, félicitation à des entrepreneurs au grand cœur qui ont donné à leur région, et qui se lance encore des défis.
    • S
      Spyder
      temps Il y a 10 ans
      Il y a pas grand super marche a RDL qui offrent une qualité de viander comme Begin, donc ceux qui ne sont pas capable de comprendre déraient se la fermer
    • C
      CONGELÉ
      temps Il y a 10 ans
      Le Témiscouata: région la plus pauvre du Québec. Là nous assistons encore une fois à une demi fermeture d'un commerce et ça va se poursuivre. En passant les maisons pour aînés ce n'est pas commercial. Tout ce que nous réellement reste le Lac Témiscouata et rien de viable autour, raison: des gens qui ont les moyens d'aller dépenser ailleur et beaucoup de pauvres qui n'ont l'argent pour faire vivre les commerces locaux, habitent le Témis. ... Y aurait-il de moins en moins de rêveurs qui veulent tenter leur chance?
      En passant la Boucherie Bégin c'était très bon; rien à voir avec Boucherie des Lacs.
      Bonne chance là ou il y a un potentiel de développement...
    • J
      johanne
      temps Il y a 10 ans
      Je comprends ces gens et leur déchirement. Ils n''ont jamais compté leur temps pour nous offrir des produits de qualité Ils ont été des pionniers et remis à nos menus une viande de qualité. Je ne peux que leur dire bravo et souligné leur courage.
    • D
      Diane
      temps Il y a 10 ans
      Il n'avaient qu'a payer leurs employés et il n'auraient pas manqué de personnel. Vive le Témiscouata avec ses gros salaires. Comme au parc national, enfin des emplois bien rémunérés. lol ;-P. Commençons à nuous respecter et exigeons des salaires comparable aux autres régions et notre région sera viable.
    • D
      Diane
      temps Il y a 10 ans
      Ben coudonc, vous il semble y avoir de la censure.
    • MA
      Madame allumée
      temps Il y a 10 ans
      M. Passepoil,
      Vous semblez dire que cette entreprise ne vendait que du baloney, dû à la pauvreté des gens du Témis...c'est pourtant pendant 18 ans, que boucherie Bégin a fait de très bonnes affaires! Assez du moins, pour élever leur famille et aussi pour être capable d'investir $150,000 pour une deuxième succursale.Si le baloney est aussi payant, je m'ouvre un comptoir! C'est leur choix de faire et dire ce qu'ils veulent, mais c'est plate pour ceux qui se font traiter de pauvres! S'ils disent être victime de la pénurie de bouchers, c'est leurs affaires, ils sont dans le privé. Mais disons qu'ils auraient dû faire ce qu'ils veulent, sans donner de raison, car elle n'est pas vraiment plausible celle-là!
    • JDL
      jacques D Lévesque
      temps Il y a 10 ans
      j,aime aller à Cabano.Je demeure à Squatec.Il y a le poulet porte voisine,Je vous invite à y aller tous.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...