Une nouvelle ressource pour les PME exportatrices
Rivière-du-Loup - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, était à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup le 22 mai pour le dévoilement de la nouvelle identité de la Corporation de soutien au développement technologique des PME, Innov & Export PME, et l’annonce d’une nouvelle ressource à Rivière-du-Loup pour les PME exportatrices.
Carole Doussin aura son bureau dans le bâtiment sur la rue Iberville qui abrite également ceux du Créneau Tourbe. Martin Sirois, président d’Innov & Export PME, a expliqué que la corporation étudiait depuis plus d’un an la possibilité d’intégrer la commercialisation et l’exportation à ses services, soit depuis l’arrêt des activités de la Corpex Bas-Saint-Laurent. « Nous avions des demandes à cet effet », a commenté M. Sirois
Innov & Export PME offre des services de conseil et d'accompagnement aux entreprises manufacturières qui réalisent des projets d'innovation, de commercialisation et d'exportation. Un volet d'aide à l'exportation est ajouté au sein de l'organisme, ce qui constitue un atout important pour l'activité économique de la région. Innov & Export PME offre ce type de services spécialisés aux PME nouvellement exportatrices ou ayant un potentiel d'exportation. « Nous travaillons avec nos partenaires de première ligne, soit les CLD et les SADC », a précisé Martin Sirois. Un deuxième bureau est libre dans les locaux d’Innov & Export PME à Rivière-du-Loup, il pourrait y accueillir une ressource en Innovation – Production. La corporation a son bureau principal à Rimouski.
BUDGET DE 300 000 $
Le budget annuel de fonctionnement d’Innov & Export PME s’élève à 300 000 $. En 2013, la corporation a obtenu une aide financière non remboursable de 602 045 $ pour assumer une partie de ses frais de fonctionnement jusqu'en 2015. Cette aide a été accordée en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. « Notre gouvernement garde le cap sur la croissance et l'emploi en ouvrant les marchés internationaux à nos entreprises. Grâce à notre soutien à Innov & Export PME, les entreprises exportatrices de la région obtiendront de l'aide pour participer pleinement à l'économie mondiale, ce qui bénéficiera tant à l'économie de la région qu'à celle de l'ensemble du Canada » a indiqué M. Alexander.
Les ministres du gouvernement du Québec étant retenus à l’Assemblée nationale lors de cette annonce, c’est Denis Goulet, directeur régional du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, qui a annoncé une subvention de 120 000 $ de la part du Québec pour le lancement de leur nouveau service de soutien au développement et à l'exportation des PME de la région du Bas-Saint-Laurent. M. Goulet a noté que le Bas-Saint-Laurent a vu ses exportations diminuer au cours des dernières années. « Les services d’Innov & Export PME vont contribuer à diversifier et consolider les marchés des entreprises », a souligné le directeur régional. Ces marchés se trouvent aux États Unis, au Mexique, en Europe et en Asie.
La Conférence régionale des Élus(es) du Bas-Saint-Laurent et l’Université du Québec à Rimouski sont également des partenaires financiers.
Commentaires