X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les groupements forestiers interpellent le gouvernement

durée 26 mai 2014 | 15h46
  • Rivière-du-Loup - Malgré les engagements du nouveau gouvernement en regard de l’importance qu’il accorde à l’industrie de l’aménagement forestier ainsi que son annonce concernant l’octroi de 42 M$ supplémentaires en crédits réguliers pour la forêt publique, les groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont toujours dans le néant par rapport aux intentions de celui-ci concernant le Programme de Création d’emplois en Forêt (PCEF).

    Le PCEF est un programme qui finance des travaux d’aménagement en forêt privée et publique et la majeure partie de son enveloppe annuelle, à la hauteur de 15 M$, est dédiée aux régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Pour les groupements forestiers de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, ce programme représente un financement pouvant aller, dans certains cas, jusqu’à 55 % de leur chiffre d’affaires en aménagement forestier.

    Après les années éprouvantes suivant la crise forestière de 2006, ces organismes ne peuvent envisager une coupure dans ce programme sans conséquences majeures. Il est important de souligner que d’autres organismes profitent également de ce programme, tels que des conseillers forestiers indépendants, des coopératives de travailleurs en aménagement forestier ainsi que les trois communautés autochtones gaspésiennes.

    Les tentatives répétées des représentants des groupements forestiers pour connaître les intentions du gouvernement en regard du PCEF sont demeurées sans réponse à ce jour. La plupart des organisations ont commencé leur saison ou sont sur le point de le faire. Il est urgent de rassurer les travailleurs, leurs familles ainsi que les communautés gaspésiennes et bas-laurentiennes pour lesquels ces organismes sont très souvent l’employeur le plus important dans leur milieu.

    Les groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie regroupent 12 organisations qui œuvrent en forêt privée et publique depuis le début des années 70. Les groupements représentent plus de 7 000 propriétaires de lots boisés, embauchent plus de 1 000 personnes, mettent en marché près de 300 000 mètres cubes de bois et ont des chiffres d’affaires combinés représentant plus de 65 M$ dans l’économie régionale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...