L’usine à granules de Récupération des Basques: une vitrine technologique, un savoir-faire innovant
Trois-Pistoles – Saviez-vous que sur notre territoire nous disposons d’une usine à granules? Située à Notre-Dame-des-Neiges, cette usine opérée par Récupération des Basques transforme des branches d’arbres et des sapins de Noël en granules de chauffage.
Cette idée novatrice est née il y a 6 ans de cela. À cette époque, Récupération des Basques réalise le bilan de ses activités. L’entreprise prend conscience du coût associé au traitement des matières générées par l’écocentre, notamment les branches d’arbres et du coût croissant du chauffage de l’édifice du centre de tri. Outre cette dimension économique, un problème d’espace survient car ces matières ligneuses sont volumineuses.
Récupération des Basques se lance un défi : créer une filière biomasse. Gaston Deschênes, conseiller en développement économique au CLD des Basques suit une formation. Avec l’aide de plusieurs partenaires dont le CLD des Basques, la SADC des Basques, DEC Canada, le MAMROT avec le Pacte rural et le MDEIE, l’usine de granules voit le jour. L’objectif consiste à créer une usine en circuit court qui nécessite moins d’investissements et soit plus facile à faire fonctionner qu’une grande usine, comme il en existe sur la Côte-Nord. Ainsi, l’entreprise pourra être rentable économiquement rapidement. Le pari est osé, mais réussit.
L’usine de granules fonctionne depuis 5 ans à temps plein et emploie jusqu’à deux personnes en période estivale. Elle est même devenue une vitrine technologique. Des visiteurs de l’Europe et des États-Unis sont venues la visiter pour s’en inspirer. Grâce à l’usine de granules le centre de tri est chauffé par un procédé beaucoup plus écologique et bien moins coûteux.
Cette entreprise locale, issue de Récupération des Basques, s’inscrit directement dans une perspective de développement durable. Elle est économiquement rentable et induit un impact environnemental et social important. D’ailleurs, pour l’anecdote, Récupération des Basques a été visionnaire de chercher à réutiliser les branches, car maintenant, il est interdit de les envoyer au site d’enfouissement sanitaire de Rivière-des-Vases.
Commentaires