X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vente des hebdos Québecor: le Bureau de la concurrence dit oui

durée 28 mai 2014 | 09h29
  • Rivière-du-Loup - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui qu’il a conclu un consentement avec TC Transcontinental relativement à son projet d’acquérir 74 journaux communautaires de Québecor Média Inc. Un consentement qui est toutefois conditionnel à la vente de 34 hebdos sur les 154 que détient maintenant TC Transcontinental.

    « Le consentement vise à préserver la concurrence dans la vente de publicité dans les journaux communautaires de plusieurs régions du Québec en exigeant que 34 journaux locaux soient mis en vente », précise l’organisme par voie de communiqué.

    De son côté, Transcontinental accueille favorablement la décision du Bureau de la concurrence. « Aux termes de l'entente intervenue avec le Bureau de la concurrence du Canada, l'entreprise devra mettre en vente, et ce, pour une période de 60 jours, 34 des 154 journaux hebdomadaires de son portefeuille, y compris certains faisant l'objet de la transaction avec Sun Media », souligne l’entreprise.

    Transcontinental précise que la plupart de ces hebdomadaires mis en vente ont été lancés au cours des dernières années.  De ce nombre, 12 étaient déjà la propriété de l'entreprise alors que les 22 restants ont été acquis lors de la transaction avec Québecor. Parmi les 34 hebdos, on retrouve trois journaux de Rimouski, soit le Le Courrier du Fleuve, Le Progrès Écho ainsi que Le Rimouskois.

    L’hebdo Le Saint-Laurent-Portage n’est pas mentionné, il revient donc à Transcontinental d’opérer, fermer ou vendre le journal sans pression du Bureau de la concurrence.

    Le processus de mise en vente des journaux hebdomadaires a été confié à une tierce partie, soit la société de comptables professionnels agréés Mallette S.E.N.C.R.L., qui agit de façon totalement indépendante à Transcontinental inc.

    La vente de 74 hebdos de Sun Media au Québec à TC Media pour une somme de 75 millions de dollars a été annoncée en décembre 2013.

    Conclusion de la transaction

    En parallèle avec la mise en vente des journaux hebdomadaires, Sun Media et Transcontinental inc. entameront le processus visant à conclure la transaction au cours des prochains jours. Durant cette période, les journaux hebdomadaires de Sun Media resteront sa propriété. Une fois la transaction conclue, Transcontinental inc. deviendra propriétaire de tous les journaux hebdomadaires acquis auprès de Sun Media, incluant ceux visés par le processus de vente.

    Une fois la période de vente terminée, Transcontinental inc. évaluera l'ensemble de son portefeuille dans l'optique d'assurer la pérennité de la presse hebdomadaire au Québec, en continuant d'offrir de l'information locale pertinente, sur une multitude de plateformes, dans toutes les régions de la province où elle est présente.

    « Nous sommes heureux de la décision nous permettant de clore la transaction et de regrouper les forces des deux entreprises, a dit François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental inc. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir prochainement les artisans des journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec. En dépit de l'exigence de mettre en vente certains journaux hebdomadaires, cette transaction permettra d'ajouter environ 20 millions de dollars au résultat opérationnel avant amortissement de Transcontinental inc. et de poursuivre le développement d'une offre locale de médias multiplateformes pour les entreprises et les collectivités. »

    Transcontinental inc. (TC Media)  – 12 journaux hebdomadaires

    Abitibi Express – Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda
    Abitibi Express – Val d'Or, Val-d'Or
    Chambly Express, Chambly
    Châteauguay Express, Châteauguay
    Courrier du Saguenay, incluant ses éditions régionales Courrier du Fjord, Courrier de Jonquière et Courrier de Chicoutimi
    Édition Beauce Nord, Sainte-Marie
    Point de vue Laurentides, Mont-Tremblant
    Rive-Sud Express, Longueuil
    Roussillon Express, La Prairie
    Sorel-Tracy Express, Sorel-Tracy
    Vallée du Richelieu Express, Mont-Saint-Hilaire
    Valleyfield Express, Valleyfield

    Sun Media – 22 journaux hebdomadaires

    Agri-Vallée, Valleyfield
    La Voix de la Matanie, Matane
    La Voix Gaspésienne, Matane
    L'Écho de Laval, Laval
    L'Écho de la Rive-Nord, Sainte-Thérèse
    L'Écho de Repentigny, Repentigny
    L'Écho de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
    L'Écho de Shawinigan, Shawinigan
    L'Écho de Trois-Rivières, Trois-Rivières
    L'Écho de Victoriaville, Victoriaville
    L'Écho du Nord, Saint-Jérôme
    Le Courrier du Fleuve, Rimouski
    Le Journal de Joliette, Joliette
    Le Journal de Magog, Magog
    Le Journal de Saint-Hubert, Saint-Hubert
    Le Point du Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien
    Le Progrès Écho, Rimouski
    Le Réveil, Saguenay
    Le Rimouskois, Rimouski
    Le Riverain, Sainte-Anne-des-Monts
    L'Impact de Drummondville, Drummondville
    Pub Extra Magazine, Laval-Laurentides


    Plus de détail à venir.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...