La Jeune Chambre vieillit bien
Rivière-du-Loup - Le 11 juin dernier, la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup tenait son assemblée générale annuelle. Forte de ses succès de la dernière année, l’organisation a rappelé aux membres et sympathisants présents ses bons coups, de même que les points à améliorer.
L’année 2013-2014 fut marquée par l’intégration de nouveaux administrateurs en juin 2013 qui amenait un second souffle par de nouvelles idées. La continuation des 5 à 7 en entreprise pour une 2e année a permis de faire valoir nos entrepreneurs dans leurs propres locaux. La Jeune Chambre est aussi très heureuse d’avoir permis à de jeunes entrepreneurs sans locaux d’être mis de l’avant lors de la soirée du 23 mai dernier.
Tous ces jeunes gens d’affaires avaient la possibilité de montrer leurs produits et services en un même endroit. L’initiative de mettre en branle le Projet C a aussi connu son lot de réussite. Ces rencontres entre entrepreneurs locaux, ayant pour but précis de réseauter, apprendre de l’autre et instruire à son tour ne pouvait qu’être bénéfique pour les participants. Le projet C continuera l’an prochain et d’autres personnalités d’affaires sont attendues.
CHRYSALIDES
L’un des événements marquants de l’année en matière de conférence, toutes organisations confondues, est la présentation offerte par Jean Bélanger, Président et chef de l’exploitation de Premier Tech. La Jeune Chambre a visé juste en demandant à monsieur Bélanger d’offrir via son expérience, une voie à emprunter ou du moins, une piste de solution à certains questionnements liés à l’entreprenariat.
Le gala des Chrysalides a encore une fois rehaussé sa qualité de présentation. Plusieurs se demandaient comment la Jeune Chambre pourrait maintenir le rythme après le gala de 2013 avec Mario Dumont à sa barre. Toutefois, le brio avec lequel le comité organisateur et ses partenaires ont mené les troupes, le gala 2014 devient maintenant la référence.
CHANGEMENTS
Une modification a été apportée à l’âge maximum pour être membre de l’organisation. La limite pour les membres réguliers et membres corporatifs est passé de 35 ans à 40 ans. Cette dernière modification est très importante mentionnant le fait que de nombreux sympathisants de la Jeune Chambre, très actif au sein du réseau, souhaitaient amener leur contribution au regroupement.
Le monde des affaires connaît du succès actuellement et la Jeune Chambre désirait s’ouvrir à cette évolution. La Jeune Chambre de Rivière-du-Loup désire rappeler l’importance de l’entrepreneuriat. Il est primordial de créer des mécanismes de soutien à l’entrepreneuriat. Il apparaît important d’encourager la jeunesse à entreprendre pour apprendre, ainsi qu’à apprendre pour entreprendre.
NOUVEAUX VISAGES
L’assemblée générale annuelle donne la chance aux membres intéressés à briguer les suffrages de l’organisation de tenter l’expérience de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup. Soulignons d’abord le départ volontaire du président des 3 dernières années, Hugo Dubé. Celui-ci désire se consacrer à de nouveaux défis, et ce très bientôt. Son ancien collègue du conseil d’administration, Maxime Chouinard prendra les rênes à titre de président.
M. Chouinard est conseiller en développement stratégique de RH Cabinet conseil à Rivière-du-Loup. Les autres postes au sein du conseil d’administration sont comblés par Annabelle Dumais, conseillère financière au Groupe Investors, Françoise Mazaudier du Club emploi carrière, Caroline Desjardins, avocate du cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells, Guillaume Morin, chargé de dossier en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton, Mariève Bonneau Champagne, Designer de MEVdesign, Élizabeth Raymond, Superviseure aux communications stratégiques chez Berger, Heidi Pomerleau, Hôpital vétérinaire de Rivière-du-Loup et Marc-Olivier Dugas-Pelletier, travailleur autonome dans les arts de la scène.
Commentaires