La SADC de Témiscouata dépose son bilan 2013-2014
Témiscouata-sur-le-Lac - La SADC de Témiscouata a dévoilé lors de l'assemblée générale annuelle de ses membres, qui s'est tenue à Dégelis, qu'elle a autorisé au cours de la dernière année des investissements de 557 200 $ dans 22 projets d'entreprises.
De ce montant, 220 800 $ ont été consentis à des entreprises promues par des jeunes entrepreneurs. Les 22 projets d’entreprises dans lesquels la SADC a pris une participation financière ont généré dans le milieu des investissements se chiffrant à 1 410 769 $ et permis de créer 23 nouveaux emplois et d’en maintenir et consolider 138.
Le président de la SADC, Vallier Daigle s'est dit très fier du travail accompli par l'organisation au cours du dernier exercice. Toutefois il a reconnu que la MRC a été confrontée durant les derniers mois, au même titre que plusieurs autres régions du Québec, à un certain ralentissement économique. Il a mentionné que cette situation a amené les entrepreneurs du Témiscouata à une plus grande prudence dans leurs investissements et cela s’est traduit dans les demandes de financement acceptées par la SADC en 2013-2014 comparativement à l’exercice précédent (24 versus 35).
JEUNES ENTREPRENEURS
Toutefois, un des éléments qu’a tenu à faire remarquer monsieur Daigle, est le fait qu’au cours des deux dernières années la SADC a répondu positivement à 31 demandes de financement de projets pilotés par des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans. Il a déclaré qu'il s’agissait d’un signal très encourageant pour l’économie de notre territoire de voir l'émergence de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui ose se lancer en affaires soit en démarrant de nouvelles entreprises ou bien en prenant la relève des entrepreneurs qui ont décidé de passer le flambeau.
MEILLEURE GESTION
Un autre élément positif que les administrateurs de la SADC ont constaté au cours du dernier exercice est le réflexe de plusieurs entrepreneurs, en affaires depuis quelques années, de revoir leurs procédés et leurs pratiques pour améliorer la productivité et la gestion de leur entreprise ou bien pour actualiser leur stratégie pour la commercialisation de leurs produits et services.
Un montant de plus de 39 000 $ a été octroyé par la SADC à 43 entrepreneurs qui ont fait appel à des services de consultation spécialisés pour réaliser leur démarche et apporter des améliorations au sein de leur entreprise. Les résultats sont positifs et ont des impacts significatifs sur la croissance et la consolidation des entreprises participantes. Le président, la direction et les employés de la SADC lancent un appel à d'autres entrepreneurs de notre milieu afin qu'ils enclenchent le même processus.
IMPLICATION DE LA SADC
Outre les efforts consentis pour appuyer le développement et la croissance des entreprises, la SADC de Témiscouata s'implique très activement par le biais de ses ressources professionnelles et ses programmes financiers dans plusieurs projets de développement local. Il s'agit pour la plupart de projets ayant un rayonnement auprès de plusieurs entreprises et collectivités.
Mentionnons le projet de la troisième route touristique signalisée du Bas-Saint-Laurent nommée la Route du Grand Air, la valorisation de l'acériculture, la revitalisation des artères commerciales des municipalités du Transcontinental, le Gala de l'entreprise, la coordination de la cellule locale de mentorat, la participation aux travaux des tables économiques de l'Acadie des terres et forêts mis sur pied dans le cadre du Congrès mondial acadien, les Déjeuners solutions et l'accompagnement accordé au Réseau forêt-bois-matériaux.
RÉSEAU FORÊT-BOIS-MATÉRIAUX
Le président a tenu à rappeler que la SADC a été l’instigatrice de la mise sur pied du Réseau-forêt-bois-matériaux. Il se dit convaincu qu'à moyen terme de bons emplois seront créés parmi les projets qui sont actuellement en évaluation par les entrepreneurs du secteur de la forêt. Il croit qu'en réseautant, en se faisant confiance et en faisant preuve de maturité les entreprises membres du Réseau sortiront toutes gagnantes dans la relance de l'industrie forestière témiscoutaine. L'industrie forestière demeure sans contredit le secteur pilier de l’économie de la MRC de Témiscouata et la SADC souhaite que chaque entreprise profite de la relance qui est amorcée et ait l'opportunité de concrétiser leurs nouveaux projets.
Tous reconnaissent que la situation économique de la MRC de Témiscouata n'a pas toujours été facile au cours des derniers mois. Mais les administrateurs et les professionnels de la SADC sont d'avis, en tenant compte des signaux perçus dans le milieu, que l'économie témiscouataine est en voie de prendre une pente ascendante en s'appuyant sur des projets structurants et novateurs. Le président monsieur Daigle a tenu à réitérer l'engagement de la SADC à soutenir ce nouvel élan.
Comme toutes les forces vives du Témiscouata, la SADC est disposée et fière de voir grand pour l'avenir des collectivités et particulièrement en cette année du 30e anniversaire de l'organisation.
Commentaires