X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverts ou fermés durant la fête nationale et la fête du Canada?

durée 20 juin 2014 | 07h54
  • Rivière-du-Loup - Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations rappelle aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) seront fermés au public le mardi 24 juin, à l'occasion de la fête nationale du Québec, et le mardi 1er juillet, à l'occasion de la fête du Canada.

    Des exceptions

    Certains commerces de détail bénéficiant déjà d'une exemption légale particulière, comme les restaurants, les stations-services, les librairies, les antiquaires ainsi que les fleuristes, pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction.

    Les établissements d'alimentation de petite surface, c'est‑à‑dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools du Québec et autres), pourront également ouvrir sans restriction toute la journée du 24 juin 2014 et celle du 1er juillet 2014, entre 8 h et 21 h.

    Quant aux établissements d'alimentation de grande surface, c'est‑à‑dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin 2014, mais pourront le faire sans restriction le 1er juillet 2014, entre 8 h et 21 h.

    Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin 2014 à la condition qu'au plus quatre personnes, à l'exclusion de celles affectées uniquement à l'officine du pharmacien, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Elles pourront ouvrir sans restriction le 1er juillet 2014, entre 8 h et 21 h.

    Soulignons que la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux ne s'appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

    Une infraction pénale

    Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations rappelle que le commerçant qui contrevient à la Loi en admettant le public dans son établissement ou en annonçant que le public pourra y être admis commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500 $. De même, le responsable d'un centre commercial qui consent à ce que l'un de ses locataires enfreigne la Loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

    Pour plus de renseignements sur les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux, consultez lewww.economie.gouv.qc.ca/commerce ou composez le 514 499-2176 ou le 1 800 539-7078.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...