X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entrevue avec Martin Ouellet, de Conteneurs KRT

durée 24 juin 2014 | 12h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - À chaque parution, le feuillet écnonomique du CLD de la région de Rivière-du-Loup propose une entrevue afin de mettre en valeur les relèves à succès d’entrepreneurs de la région. Ce mois-ci, Martin Ouellet, de Conteneurs KRT.

    Quel a été l’élément déclencheur qui vous a amené à devenir entrepreneur?

    C’est sans aucun doute la présence de notre père, Denis. Également, le modèle d’entreprise qu’il a développé ainsi que l’amour qu’il a porté pour son entreprise nous a fortement motivés à entreprendre. Mon père était et est toujours un modèle pour nous. Il aimait son travail et il savait faire partager cette passion.

    Dès mon tout jeune âge, accompagné de mon frère Steve, nous avons été initiés à l’entrepreneuriat. Nous avons été contaminés rapidement par ce mode de vie, car le monde des affaires, c’est réellement un mode de vie. Sans même s’en rendre compte, on venait de mettre les pieds dans l’engrenage. Aussi, l’amour que nous portions envers les camions et la machinerie a largement influencé ce choix.

    Pourquoi avoir acquis Conteneurs KRT? Pourquoi pas une autre entreprise?

    Avec les années, c’était devenu une évidence que ce transfert familial allait se réaliser. L’entreprise était solide financièrement, bien ancrée dans son milieu, respectée des fournisseurs et des clients et elle possédait, surtout, un énorme potentiel de développement. En fait, mon frère et moi avons décidé, après réflexion, d’assurer la continuité des opérations de l’entreprise fondée par notre père en 1985.

    Quelles ont été les conditions gagnantes qui vous ont permis de réaliser avec succès ce projet de transfert?

    Sans aucun doute la volonté de notre père de vouloir vendre l’entreprise à ses fils et non à des étrangers. Ce faisant, il a grandement facilité le transfert, tout en participant financièrement à la transaction. Les projets que nous désirions mettre en place ont plu à notre père et cela a permis de créer un climat de confiance encore plus grand. Il voyait bien, à ce moment-là, que nous voulions poursuivre le développement de l’entreprise amorcé il y a près de 30 ans, et ce, encore pour plusieurs années.

    Un autre élément réside dans le fait que Steve et moi avions des forces complémentaires, nécessaires au développement de l’entreprise.

    Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que Conteneurs KRT est le seul centre de transformation de rebuts de construction et de démolition autorisé par le Ministère de l’Environnement dans tout le KRTB. C’est le plus gros centre entre Québec et Gaspé.

    Pour réaliser ce projet de relève d’entreprise, avez-vous eu à faire des sacrifices personnels et familiaux importants?

    Oui, on a toujours travaillé de 60 à 70 heures par semaine pour gagner beaucoup moins que si on avait travaillé pour quelqu’un d’autre.

    On dit que les 100 premiers jours suivant un transfert d’entreprise sont importants pour, entre autres, mettre en place la crédibilité du nouveau propriétaire, faire connaître la nouvelle vision auprès du personnel en place, etc. De votre côté, comment cela s'est-il passé?

    Pour nous, cet aspect n’a pas été problématique. Le transfert de propriété s’est réalisé beaucoup plus tard que le transfert des opérations. En fait, notre père nous a délégué rapidement des responsabilités, tout en gardant un œil sur les résultats. Ce faisant, les 20 employés de l’entreprise étaient déjà bien au fait qu’un jour nous allions diriger Conteneurs KRT. Certains pensaient même que nous étions déjà propriétaires! Notre père fait encore sentir sa présence dans l’entreprise, en venant y travailler durant l’été, pour nous aider et, bien évidemment, nous donner quelques conseils pertinents.

    L’un des facteurs clés du succès de la nouvelle administration est que nous sommes bien à l’aise dans nos fonctions. Steve s’occupe de la gestion du centre de tri et des équipements tandis que moi (Martin), je m’occupe de la fonction administrative et du développement des affaires. Notre force, c’est la complémentarité.

    Avez-vous eu à vous entourer de ressources professionnelles externes pour mener à bien votre projet d’acquisition? Selon vous, est-ce nécessaire pour assurer le succès d’un tel projet?

    Nous avons fait affaires avec des professionnels, ce qui nous a permis de réaliser la meilleure transaction possible pour le bénéfice du cédant et des repreneurs. Le fait de s’entourer des meilleures ressources a facilité et accéléré la transaction, qui avait déjà été bien planifiée par notre père, Denis Ouellet.

    Si on vous permettait un instant de reculer dans le temps, feriez-vous la même chose et pourquoi?

    Oui, sans aucune hésitation, nous referions la même chose. Participer à l’évolution de l’entreprise que notre père a fait naître est valorisant pour tous. La progression de Conteneurs KRT est significative. Rappelons qu’au début, en 1985, l’entreprise comptait 5 conteneurs et 1 camion pour se retrouver, en 2014, avec près de 200 conteneurs et 9 camions.

    L’environnement, le créneau dans lequel nous avons décidé d’investir du temps et de l’argent, nous permet de croire que nous avons fait un choix stratégique comme entrepreneurs. Si le passé est garant du futur, l’avenir de l’entreprise s’annonce vraiment prometteur.

    Les défis sont nombreux et les perspectives d’avenir le sont tout autant.

    Source : Feuillet économique du CLD de la région de Rivière-du-Loup, juin 2014

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JM
      Jean-Marc
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Denis et aussi à tes fils, très heureux pour vous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...