X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maryse Rancourt élue présidente de Femmessor Bas-Saint-Laurent

durée 27 juin 2014 | 08h11
  • Rivière-du-Loup - C’est le 17 juin dernier que se tenait, à Rimouski, la 11e assemblée générale annuelle de Femmessor Bas-Saint-Laurent. Maryse Rancourt succède ainsi à Viveka Melki à titre de présidente de l’organisme.

    Propriétaire de l’agence de création graphique Tactic design depuis 25 ans, Maryse Rancourt a toujours été activement impliquée dans le milieu. Elle fut notamment vice-présidente de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup ainsi que du Musée du Bas-Saint-Laurent et présidente du Réseau des femmes professionnelles de la région de Rivière-du-Loup. Ayant à cœur la culture et les jeunes, elle est, depuis un an, membre du conseil d’administration du Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent.

    Convaincue de la nécessité de soutenir l’entrepreneuriat féminin pour le bénéfice du développement régional, elle siégeait au conseil d’administration de Femmessor Bas-Saint-Laurent depuis 2011 avant d’en accepter la présidence. « L’entrepreneuriat féminin, un dossier qui me tient personnellement à cœur, demeure un facteur essentiel pour assurer le développement économique du Bas-Saint-Laurent. Il importe de soutenir financièrement et techniquement les femmes dont le potentiel entrepreneurial permettra de créer de nouvelles entreprises ou d’en assurer la relève » a déclaré Mme Rancourt.

    Traçant un bilan positif de la dernière année, la vice-présidente, Ginette Couture et la directrice, Nadia Morin, se sont dites fières de ce qui a été réalisé dans l’année. « L’année a notamment été marquée par un colloque régional qui cette fois-ci, réunissait un collectif d’acteurs du développement économique autour d’un événement commun qui a été présenté dans le cadre de La Semaine de la PME. Portant sur le thème de la relève et de la croissance, cet événement, ayant pour tête d’affiche François Lambert de la célèbre émission « Dans l’œil du dragon » a réuni 210 personnes de partout au Bas-Saint-Laurent. »

    Cette année, outre le colloque, 75 000 $ ont été investis dans 5 projets évoluant dans divers secteurs d’activités tels que la transformation, le transport, la restauration et la vente au détail. Ces investissements ont créé et maintenu 9 emplois dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Rimouski-Neigette. Deux formations ont été offertes, 178 interventions ont été réalisées sur le territoire dans 39 dossiers. Finalement, 57 nouvelles clientes ont frappé aux portes de l’organisme qui au fil des années est devenu un incontournable en matière de développement économique régional.

    « Qu’elle naisse d’une expérience, d’un savoir-faire, de l’imagination ou d’une opportunité à saisir, l’idée d’entreprendre nécessite de la réflexion, de l’analyse et le développement de compétences spécifiques liées à l’entrepreneuriat. Elle requiert également des outils de mise en œuvre tel que l’encadrement et le financement et c’est ce à quoi s’affaire Femmessor Bas-Saint-Laurent chaque année », de nous spécifier la directrice, Nadia Morin.

    Femmessor-Bas-Saint-Laurent participe à la chaîne de l’entrepreneuriat pour appuyer les femmes dans leurs démarches de démarrage, d’expansion, de consolidation et d’acquisition d’entreprise, et ce, dans tous les secteurs d'activités et pour tous les groupes d'âge. Le financement, le service conseil et le développement des compétences des entrepreneures bas-laurentiennes sont au cœur même de la mission de l’organisme qui s’occupe également de promouvoir des modèles de  réussite. De par sa nature régionale, Femmessor Bas-Saint-Laurent travaille en concertation avec les différents acteurs du développement économique présents sur le territoire afin de supporter des entreprises existantes, en voie d’être créées ou reprises.  

    La vice- présidente a profité de l’occasion pour remercier la clientèle et les membres de l’organisme pour leur confiance. Elle a également remercié le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, bailleurs de fonds de l’organisme, ainsi que Filaction, partenaire à l’investissement.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...