X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

TransCanada insiste sur les retombées économiques

durée 22 août 2014 | 12h17
  • Cacouna - Dans la foulée de l’émission du certificat d'autorisation à TransCanada pour des travaux de sondage préliminaire dans le fleuve Saint-Laurent, le porte-parole de l’entreprise, Philippe Canon, confirme que cette dernière procédera aux sondages géotechniques tels que prévus dans la région de Cacouna.

    Par voie de communiqué, M. Cannon, porte-parole et lobbyiste, précise que TransCanada agit en tout respect des lois et règlements en vigueur dans les différentes juridictions où l’entreprise opère.

    « Nous sommes très conscients de la présence de bélugas dans le fleuve Saint-Laurent à proximité de Cacouna, et c’est pourquoi nos experts et spécialistes ont travaillé en collaboration avec les experts et spécialistes gouvernementaux pour définir les mesures de mitigation », rassure Philippe Cannon.

    OPPOSITION AU PROJET

    Du même souffle il précise que l’émission du certificat permet à TransCanada d’aller de l’avant et de continuer à développer le projet. Un projet que le porte-parole qualifie de « créateur d’emplois et de croissance économique », ce qui impressionnera bien peu les environnementalistes inquiets des répercussions tant sur la faune marine que sur l’environnement terrestre.

    Ces derniers, Greenpeace et la Fondation David Suzuki en tête, interpellent directement la ministre fédérale Gail Shea pour lui signifier leur opposition au projet de port pétrolier à Cacouna et demander la protection de l’habitat du béluga du Saint-Laurent.

    RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

    TransCanada met de l’avant les retombées économiques de la réalisation de son port pétrolier. « L’ensemble des municipalités, incluant la municipalité de Cacouna et ses environs, bénéficieront certainement des avantages économiques directs et indirects de ce projet, par le biais de revenus fiscaux, de création d'emplois locaux ainsi que par l'augmentation des dépenses des consommateurs dans la région », poursuit M. Cannon.

    TransCanada assure qu’en tout temps, le développement de son projet Oléoduc Énergie Est s’effectue en tout respect de l’environnement.

    LE PQ DÉNONCE LE GOUVERNEMENT

    Le député de Jonquière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement, Sylvain Gaudreault, et le député de Marie-Victorin et porte-parole en matière d'énergie et de ressources naturelles, Bernard Drainville, dénoncent le double discours des libéraux dans le dossier de TransCanada.

    Le PQ affirme que le gouvernement a autorisé des forages en milieu marin, au large de Cacouna, « derrière des portes closes », avant même d'attendre le début des travaux du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qu'il a pourtant lui-même annoncés.

    « Le ministre de l'Environnement laisse aller les forages dans l'estuaire du Saint-Laurent, alors même que le BAPE n'a pas encore commencé ses travaux ni rendu ses recommandations. Son devoir est de protéger la faune et ses habitats, pas de protéger l'agenda de la compagnie TransCanada. En agissant ainsi, le ministre confirme qu'il ne donne aucune crédibilité à la procédure d'évaluation environnementale », a déclaré Sylvain Gaudreault.

    Le Parti québécois exige que le ministre David Heurtel rende immédiatement publics les avis scientifiques de son ministère et ceux de Pêches et Océans Canada, sur lesquels il appuie sa décision d'octroyer un certificat d'autorisation.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      "TransCanada assure qu’en tout temps, le développement de son projet Oléoduc Énergie Est s’effectue en tout respect de l’environnement."
      Comment peut-on décemment oser dire de telles inepties ? De telles incohérences ?
    • PMF
      Pierre-Michel Fayard
      temps Il y a 10 ans
      L'argent, l'économie, l'argent l'économie....sur les lèvres de M.Cannon...çà sonne mal pour moi et pour la majorité de la population.... il faut avant tout penser à "stopper" ce projet...le fédéral fait fausse route et donnant son accord....pensez donc aux générations futures et au réchauffement de la planète.....nous devons nous tourner vers d'autres formes d'énergie et ne plus penser à se bourrer les poches avec le pétrole......
    • J
      jean
      temps Il y a 10 ans
      De la part de M. Canon, terrible de dire de telles naiseries! Il n'y a pas seulement que des bélugas à Cacouna, il y a aussi des phoques et des baleines pas loin. Détruire la biodiversité du fleuve pour de l'argent: beau programme!! Il dit « augmentation des dépenses des consommateurs dans la région », assez absurde comme affirmation. Il oublie de dire aussi dévaluation des maisons de Cacouna, moins de touristes, ect. Quand les Malécites entreront-ils dans le débat? Protéger la Terre-Mère ne fait-il pas partie de l'héritage amérindien?
    • M
      MC
      temps Il y a 10 ans
      Ils ne comprennent rien,même les gens de la région de Cacouna ne veut pas de cette économie polluante. STOP! DANS CETTE ANALYSE POUR ACTIVER LES DANGERS DE POLLUTION en pensant que c'est ça l'économie, Combien en coûtera-t-il pour dépolluer?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      Juste le fait de tournoyer autours des habitats, de tournoyer dans cet écosystème avec ces immenses pétroliers modifiera à jamais cet environnement.
    • GC
      Go Cacoune
      temps Il y a 10 ans
      Les pétroliers passent déjà dans le fleuve pour se rendre aux raffineries de Lévis et Montréal-Est. Sans compter le terminal pétrolier de Sorel. C'est un argument invalide. S'il n'arrête pas à Cacouna, inquiètez-vous pas qu'ils vont trouver un autre port de mer déficitaire pour offrir cet argent. Aussi-bien en profiter que de voir l'oléoduc passer dans la région pour se rendre à Rimouski, Matane ou un petit village de l'Acadie.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      @ gros cacoune l'anonyme:
      Les pétroliers qui passent dans le fleuve pour se rendre aux raffineries de Lévis et de Mtl sont à au moins 15 kilomètres au nord-ouest de Gros Cacouna donc aucun danger pour la faune et l'habitat des bélugas. Ces pétroliers passent de l'autre coté de l'ile aux lièvres, de même que les bateaux de croisières et que les cargos de tous genres. Et votre arguement de ''pas dans ma cour '' n'a pour moi aucune valeur. Pour ceux qui sont en faveur de ce projet sale, sachez qu'on se prépare à construire avec l'aide de nos 2 gouvernements la plus grosse ''station service'' de l'est du Québec avec des pétroliers qui vont attendre les uns derrière les autres qu'on les charge de pétrole qui vient de l'Alberta à Harper et qui de plus sera controlé à partir de cet Alberta. Donc aucun emplois dans notre région et ça c'est prouvé. À vous maintenant de me prouver le contraire.
      J'espère que l'on va s'objecter à ce projet dévastateur pour notre région.

    • VTD
      Val. T.-D
      temps Il y a 10 ans
      L'argument économique, c'est vraiment le seul que TransCanada ait, et il ne tient pas la route. Au plus, 200 emplois temporaires seront créés pendant le construction de l'oléoduc. Après, il ne restera rien, à part quelques emplois spécialisés qui iront sûrement à des gens de l'extérieur.
      Qui plus est, selon un article du devoir, le tourisme en lien avec les mammifères marins rapporte 80 millions de dollars rien qu'à Tadoussac, et il donne beaucoup d'emplois à long terme.
      http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/409769/le-petrole-menacerait-la-manne-touristique

      Où est la logique? Les gens sont près à risquer la biodiversité du fleuve et les emplois de milliers de gens pour 2oo emplois temporaires! C'est comme de démolir un bâtiment essentiel, comme un hôpital, pour mettre un centre commercial à la place. On se fout de tous ceux qui vont souffrir ou mourir, pourvu qu'on puisse faire encore et toujours plus d'argent!
      J'ai l'impression que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      Il faudrait leur poser la question suivante: retombées économique pour QUI?
    • A
      Al
      temps Il y a 10 ans
      En passant, on pourrait imposer comme condition à la réalisation de ce projet le remboursement rétroactif des pénalités que Hydro-Québec (donc nous) a versé à TransCanada Énergie (une filiale de TransCanada)concernant la centrale au gaz naturel de Bécancour.

      Mais nos chère politicien sont trop mou pour y avoir pensé...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...