Le Centre commercial Rivière-du-Loup est vendu
Rivière-du-Loup - Cominar a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'un portefeuille de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux de la société Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont fait partie le Centre commercial Rivière-du-Loup.
La valeur totale de la transaction pour Cominar est évaluée à environ 1,63 G$, incluant les intérêts des partenaires d'Ivanhoé Cambridge dans deux de ces immeubles. Le portefeuille comprend 11 centres commerciaux, trois immeubles de bureaux et un immeuble industriel, situés au Québec et en Ontario. L'entente prévoit que la conclusion de la transaction est conditionnelle aux approbations réglementaires usuelles.
Les quelque 120 employés d'Ivanhoé Cambridge dans les propriétés incluses dans la transaction seront transférés chez Cominar.
« Il s'agit d'une excellente transaction avec un résultat gagnant-gagnant pour les deux parties, a dit le président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier.
8 commentaires
1. Comment se compare la valeur de la transaction par rapport à la valeur de ces immeubles au 31 décembre 2013?
2. Qu'elle est la motivation de CDPQ de vendre notre centre d'achat?
3. L'inaction que l'on observe depuis la fermeture du Zeller est-elle liée à cette transaction?
De plus, cette transaction est assez bizarre. Après la transaction, CDPQ va posséder 8.5% de Cominar. Cominar achète ces immeubles en utilisant du levier. Cominar emprunte 70% du montant (dont 15% provient de CDPQ et 55% de banques canadiennes). Le 30% de capital provient d'un partage de 15% CDPQ et 15% de nouvelles actions émises.
Bref, en simplifiant beaucoup, CDPQ s'est vendu des immeubles à elle même. Et une chose que l'histoire nous montre c'est que plus c'est compliqué, plus on se fait fourrer...
Pis pour ce qui est des boutiques manquante a rdl quant a parlé de ça (Je crois pas le fait de changer de proprio amènera des boutiques...) C'est simple Future Shop et HMV, Ça serait déjà un bon départ