Groupe Dynaco est actionnaire de Batitech
Témiscouata-sur-le-Lac – La coopérative Groupe Dynaco est actionnaire de Batitech depuis le mois de juin dernier. Notons que Dynaco opère le centre de rénovation BMR situé juste à côté des installations de l’entreprise de construction de maisons usinées à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.
« Nous gardons le pourcentage d’actions confidentiel », a mentionné Céline Boisvert, directrice des communications et du marketing pour le Groupe Dynaco. Mme Boisvert parle d’un partenariat d’affaires.
Même son de cloche de la part de Stéphane April, président-directeur général de Batitech. « Dynaco n’est pas majoritaire, c’est la même direction qui est en place. J’avais d’autres partenaires qui ont vendu leurs actions à Dynaco », a indiqué M. April.
Celui-ci a expliqué que Groupe Dynaco est devenu un partenaire d’affaires important lorsqu’il a construit son centre de rénovation BMR juste à côté de Batitech. « C’est un fournisseur important, nous achetons des choses ensemble et la coopérative est aussi un client », a souligné Stéphane April, qui a ajouté que ce projet de partenariat était dans l’air depuis un bon moment.
Le président-directeur général a précisé que le printemps et l’été avaient été plutôt bons pour Batitech dans un contexte difficile au niveau de la construction résidentielle pour laquelle il mentionne une baisse de 30 % à 40 % des commandes de maisons neuves tout dépendant des régions.
« Pour nous, ce fut vraiment bon jusqu’aux vacances de la construction et l’automne s’annonce bien aussi », a précisé Stéphane April qui venait de recevoir une commande pour un bâtiment de bureaux et un garage pour le parc éolien de la MRC de Témiscouata et Boralex à Saint-Honoré-de-Témiscouata.
Au printemps dernier, Batitech construisait sept chalets pour la Sépaq dans son usine de Témiscouata-sur-le-Lac, des unités du modèle EXP pour le parc national du Mont-Mégantic. Cet été, Batitech comptait entre 40 et 50 travailleurs selon la période.
Un autre facteur qui a fait en sorte que Batitech ne dénombre pas autant d’employés qu’à ses meilleures années (70 travailleurs), l’entreprise n’a pas obtenu en 2013 et 2014 de contrat dans le nord du Québec. « Pour l’an dernier, cela s’est traduit par une baisse de 30 % de notre chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous avons dû réduire nos effectifs », a précisé l’homme d’affaires.
6 commentaires
une belle association pour solidifier nos entreprises et nos emplois en région!