X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Dynaco est actionnaire de Batitech

durée 4 septembre 2014 | 16h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – La coopérative Groupe Dynaco est actionnaire de Batitech depuis le mois de juin dernier. Notons que Dynaco opère le centre de rénovation BMR situé juste à côté des installations de l’entreprise de construction de maisons usinées à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.

    « Nous gardons le pourcentage d’actions confidentiel », a mentionné Céline Boisvert, directrice des communications et du marketing pour le Groupe Dynaco. Mme Boisvert parle d’un partenariat d’affaires.

    Même son de cloche de la part de Stéphane April, président-directeur général de Batitech. « Dynaco n’est pas majoritaire, c’est la même direction qui est en place. J’avais d’autres partenaires qui ont vendu leurs actions à Dynaco », a indiqué M. April.

    Celui-ci a expliqué que Groupe Dynaco est devenu un partenaire d’affaires important lorsqu’il a construit son centre de rénovation BMR juste à côté de Batitech. « C’est un fournisseur important, nous achetons des choses ensemble et la coopérative est aussi un client », a souligné Stéphane April, qui a ajouté que ce projet de partenariat était dans l’air depuis un bon moment.

    Le président-directeur général a précisé que le printemps et l’été avaient été plutôt bons pour Batitech dans un contexte difficile au niveau de la construction résidentielle pour laquelle il mentionne une baisse de 30 % à 40 % des commandes de maisons neuves tout dépendant des régions.

    « Pour nous, ce fut vraiment bon jusqu’aux vacances de la construction et l’automne s’annonce bien aussi », a précisé Stéphane April qui venait de recevoir une commande pour un bâtiment de bureaux et un garage pour le parc éolien de la MRC de Témiscouata et Boralex à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    Au printemps dernier, Batitech construisait sept chalets pour la Sépaq dans son usine de Témiscouata-sur-le-Lac, des unités du modèle EXP pour le parc national du Mont-Mégantic. Cet été, Batitech comptait entre 40 et 50 travailleurs selon la période.

    Un autre facteur qui a fait en sorte que Batitech ne dénombre pas autant d’employés qu’à ses meilleures années (70 travailleurs), l’entreprise n’a pas obtenu en 2013 et 2014 de contrat dans le nord du Québec. « Pour l’an dernier, cela s’est traduit par une baisse de 30 % de notre chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous avons dû réduire nos effectifs », a précisé l’homme d’affaires.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • MSE
      Menuisier sans emploi
      temps Il y a 10 ans
      Bravo la coop va faire compétition a tous les contracteurs en constructions de la région.De plus les contracteurs sont client à la coop.
    • SD
      St-David
      temps Il y a 10 ans
      Pendant ce temps, dans d'autres succursales, on coupe des postes et des heures...
    • M
      Manon
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour le partenariat gagnant!
      une belle association pour solidifier nos entreprises et nos emplois en région!
    • A
      Annie
      temps Il y a 10 ans
      Les projets chez Batitech font travailler des gens d'ici pour des chantiers partout en province !
    • J
      Julie
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour ce beau partenariat! On doit tout mettre de l'avant pour garder nos entreprises et services en région. La coopération, c'est une question d'entraide, comme le partenariat!
    • Y
      yvan
      temps Il y a 10 ans
      dynaco fait toujours des jaloux et des envieux mais c est le plus gros employeur de la regions bravo dynaco
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...