X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acheter en ligne en région, c’est possible?

durée 9 septembre 2014 | 06h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Selon un sondage Ipsos Reid, plus de 8 utilisateurs d'Internet canadiens sur 10 (82 %) ont effectué un achat en ligne en 2013. L'étude a également constaté que le montant moyen des dépenses annuelles signalées pour les achats en ligne au Canada est 954 $.

    Si l’étude démontre clairement que les gens sont de plus en plus à l’aise de se procurer des produits via Internet, il existe tout de même une différence entre les grands centres et les régions, telles la nôtre. Selon le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hugo Dubé, le KRTB, à l’instar d’autres régions du Québec, accuse un certain retard sur le reste du pays, voire du monde.

    LA RÉGION EN RETARD

    « La Chambre de commerce va présenter cette année un programme d’achat local qui va comprendre ce type d’achat. Il y a beaucoup d’éducation à faire car je crois que nous avons un retard sur les grands centres de ce côté », confie-t-il.

    Selon lui, c’est la grande diversité des produits offerts et la possibilité de faire ses achats dans le confort de son foyer qui explique la popularité de ce nouveau type de magasinage. Une tendance qui augmentera avec le temps, croit-il. « Cela va augmenter et ce qui est intéressant, c’est que si un entrepreneur de la région s’implique dans ce type de transaction, c’est que les marchés peuvent être infinis. »

    DÉMARCHE COMPLEXE POUR UN COMMERÇANT?

    Pour Hugo Dubé, la démarche pour offrir un site Internet transactionnel à sa clientèle n’a rien de sorcier. Il explique également qu’il s’agit d’une étape parmi d’autres pour atteindre, fidéliser et offrir ses produits au plus grand nombre de gens possible.

    « C’est très simple pour un commerçant d’ici d’instaurer la vente en ligne. Plusieurs entreprises de la région sont capables de créer une plateforme de ventes en ligne à prix abordable.  C’est important de traiter son site Internet au même titre qu’un vendeur traditionnel. Il ne faut pas avoir un site web et ne plus s’en occuper. Cela prend du temps, mais cela vaut la peine. Si ce n’est pas nos entrepreneurs qui vont suivre cette vague, ce sont leurs compétiteurs qui vont le faire! », lance-t-il.

    QUI LE FAIT?

    Peu d’entreprises et de PME de la région ont leur propre site transactionnel. Parmi elles, notons Outils Viel, TJD, Cabano Marine, Batteries Expert et le Centre culturel de Rivière-du-Loup. Un échantillon exhaustif dont le nombre démontre, selon le président de la Chambre de commerce, que notre région est en retard sur une tendance mondiale lourde qui ne va qu’augmenter avec le temps.

    OUTILS VIEL

    Pour Louis-René Perreault, propriétaire d’Outils Viel de Rivière-du-Loup, cela fait déjà quelques années que le virage web est amorcé.

    « On a lancé notre site transactionnel en 2008. Deux ans plus tard, on cessait la vente par catalogue. La tendance a changé aujourd’hui, ça augmente et ça continue d’augmenter. Auparavant nous vendions à nos clients ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis. Mais aujourd’hui, le site web transactionnel nous a ouvert les portes à l’international. Nous avons maintenant des clients en Europe, en Asie et en Amérique du Sud grâce à Internet », indique-t-il.

     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge