X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cale sèche: Jean D’Amour est profondément déçu

durée 10 septembre 2014 | 14h08
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Cacouna - L’abandon pur et simple du projet de cale sèche de Méridien Maritime n’enchante pas, on s’en doute, le ministre et député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D’Amour. Si d’autres projets sont sur les planches, pensons notamment celui de TransCanada, celui-là, «on l’avait!», lance Jean D’Amour.

    « S’il y avait eu entente avec le fonctionnaire du gouvernement fédéral, le bateau serait déjà au quai. On a tout fait… », laisse tomber le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime.

    S’il ne cache pas que le promoteur Angelo Marcotte est un homme de chantier, aux propos parfois durs, M. D’Amour souligne que la documentation avait été « dans une bonne part » acheminée au fonctionnaire. Il reproche au fonctionnaire d’avoir étiré la sauce. « Est-il possible de s’ajuster à nos entrepreneurs? », s’est questionné Jean D’Amour.

    Le ministre a rappelé que l’entrepreneur s’est trouvé coincé avec un immense navire de plus de 2 M$ devant quitter Terre-Neuve au plus tard le 15 novembre et sans permis pour accoster à Cacouna. « Nous avions demandé à M. Marcotte d’attendre, et il a attendu jusqu’à lundi. Lundi après-midi, nous n’avions toujours aucune réponse du fonctionnaire. On a échappé le projet pour toujours. »

    M. D’Amour a rappelé qu’en 2012, le gouvernement libéral de Jean Charest avait consenti un prêt de 12 M$. « Nous faisions plus qu’y croire », a-t-il laissé tombé. Cette somme n’aura jamais été utilisée.

    À noter que TransCanada qui a manifesté son intérêt pour les infrastructures portuaires n'a pas commenté l'abandon du projet de Méridien Maritime. « Tout ce qui est là reste, nous pouvons parfaitement cohabiter et c’est ce que l’on souhaite », avait souligné en avril dernier Philippe Cannon, porte-parole et lobbyiste pour TransCanada.

    AVENIR

    Le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata refuse d'être pessimiste en ce qui a trait au port de mer de Cacouna. Il souhaite que la mésaventure de la cale sèche serve de guide aux futurs projets.

    D’autres projets sont sur la table, principalement celui du terminal pétrolier de TransCanada, des filiations possible avec le port de Québec. Et comme tout bon développeur, il semble que Jean D’Amour se soit gardé une carte cachée au creux de sa manche. Un projet qu’il refuse de développer. « On en est aux balbutiements, mais on travaille », a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 10 ans
      Encore une promesse pour se faire élire qu'il n'a pas tenu!... Et c'est toujours l'affaire des autres!....
    • ÉDL
      Électeur déçu....depuis longtemps
      temps Il y a 10 ans
      Effectivement, il faut se demander vraiment se demander si Jean D'Amour ne se foute pas de la gueule des électeurs avec ses promesses jamais tenues et toujours faites en vue d'élections à venir.
      Le pouvoir lui tient beaucoup plus à cœur que les bien-être de ces citoyens.
      Heureusement, nous aurons tous droit à un peu de crème glacée à ses frais
      dans un proche avenir qui j'ose le croire..... ne sera pas trop lointain.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...