Michaël Lang lance Granules BSL Inc.
Témiscouata-sur-le-Lac - Michaël Lang a lancé une nouvelle entreprise dans le parc industriel du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, Granules BSL Inc.
En opération depuis deux mois, c’est le 10 septembre que le président de l’entreprise a présenté le résultat d’un investissement de 600 000 $ qui permet la création de 3 emplois actuellement.
L’entreprise fabrique des granules de bois, notamment utilisées comme source d’énergie pour le chauffage. « J’avais de l’intérêt pour la valorisation des résidus de sciures de bois. Je voulais aussi créer des emplois ici au Témiscouata. Avec des micro-entreprises, on peut avoir des milieux dynamiques », a commenté M. Lang.
Actuellement, l’entreprise produit en moyenne 5 tonnes par jour de granules de bois qui sont offertes en sacs de 18.1 kg (40 livres), en méga sacs ou en vrac. De nouveaux équipements sont prévus afin de doubler la production d’ici la fin de l’année et d’ici 5 ans, l’entreprise prévoit produire quelque 8 000 tonnes de granules de bois par année. « À 8 000 tonnes, nous devrons mettre en place un deuxième quart de travail, on peut donc penser que le nombre d’employés doublera », a souligné M. Lang.
100% NATUREL
Michaël Lang est aussi vice-président aux opérations et actionnaire de Sani-Lang Inc. L’homme d’affaires de Témiscouata-sur-le-Lac a expliqué que l’entreprise s’approvisionne en matières premières chez ses voisins, principalement des entreprises situées dans le parc industriel ou à proximité. « Nous utilisons seulement des sciures de bois sec », a précisé M. Lang.
Le produit fini est, par la suite, écoulé localement, dans un rayon de 80 km. M. Lang, toujours soucieux de l’environnement, produit les granules de bois sous pression et aucun agent liant n’est ajouté. Elles sont composées à 50% de bois durs et 50% de bois mous. « C’est 100% naturel, il n’y a pas de colle ou d’agent pour faire durcir le produit. Nous avons 10 000 livres de pression pour compacter la granule », a-t-il noté.
CLIENTÈLES
Le produit de Granules BSL répond aux besoins des divers types de clientèles, que ce soit les particuliers ou les entreprises, notamment les érablières, ayant adopté le chauffage aux granules. « Seulement dans notre secteur, nous comptons plus de 15 érablières converties aux granules en remplacement de l’huile à chauffage », a noté le promoteur. « Je n’ai pas l’optique de faire de l’exportation, nous visons le marché local, dans un rayon de 80 kilomètres », a-t-il ajouté.
« Les gens intéressés nous contactent directement, il n’y a pas de réseau de distribution », a expliqué Michaël Lang. Le sac de 18.1 kg (40 livres) est vendu au prix du marché, soit 4.95 $ l’unité. Granules BSL offre également un méga sac au prix de 200 $ la tonne, en l’occurrence une économie de 30% par rapport à la quantité équivalente en sacs de 40 livres. Elle vend aussi son produit en vrac, notamment pour les érablières, à environ 185 $ la tonne.
« Convertir un système de chauffage à l’huile pour utiliser les granules dans une résidence coûte entre 3 500 $ et 5 000 $. En trois ans, trois et demi, les gens rentabilisent leur investissement », a souligné Michaël Lang. Il y a aussi des fournaises fonctionnant aux granules et à l’électricité.
6 commentaires