Vers une relance de Groupe CNP?
Rivière-du-Loup - En faillite depuis février dernier, Groupe CNP pourrait reprendre ses activités. Une relance qui s’effectuerait à la faveur de l’implication de deux groupes d’investisseurs québécois, menés par l’ancien propriétaire de l’usine, Denis Plourde.
Fleurons de l’économie louperivoise, Groupe CNP a déjà compté près de 170 travailleurs. La reprise des opérations pourrait permettre le réintégration au travail d’environ 80 travailleurs.
Afin de favoriser cette relance, la Ville de Rivière-du-Loup pourrait offrir une réduction de taxes au nouveau promoteur.
En mars dernier, lors de la première assemblée des créanciers de Groupe C.N.P., Denis Plourde avait commenté l’acquisition des actifs du groupe par l’entreprise de Mario Côté en précisant qu’il réfléchissait à de nouvelles idées pour gagner sa vie, préférant se tourner vers l'avenir plutôt que de ressasser le passé.
« Selon toute logique, trop de frais de transport lui incomberaient s'il décidait d'opérer lui-même l'entreprise », avait analysé M. Plourde.
MARIO CÔTÉ INC.
Selon ce que rapporte CIMT, il ne serait pas exclu que les porcs proviennent d'autres entreprises de l'actuel propriétaire, Mario Côté.
Mario Côté inc. compte plus de 500 employés. L'entreprise est largement impliquée en agriculture dans l’élevage de porcs, de canards, dans la construction de fermes, dans l’exploitation de meuneries, la transformation de viande et le transport d’animaux.
Rappelons que le 29 mars 2013, M. Côté participait à l’inauguration de la première ferme faisant partie de la pyramide « Bien-être » pour le logement des truies en groupe de gestion à Lyster dans la MRC de l’Érable. Ferme Nandcel 2012 inc. Il s'agit d'une maternité de 2 396 truies, et est issue d’un partenariat entre Mario Côté et Aliments ASTA inc. de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La ferme Danmarc inc de Bécancour, logeant également 2 396 truies, fait aussi partie du projet.
Commentaires