X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Électronique Mercier souligne ses 50 ans

durée 18 septembre 2014 | 10h45
  • Rivière-du-Loup - Le mois d’octobre 2014 marquera le début d’une année de célébrations, soulignée par plusieurs promotions à l’intention de la clientèle, mais d’abord par une journée « porte ouverte » familiale, le samedi 4 octobre, de 10 h à 16 h, chez Électronique Mercier de Rivière-du-Loup.

    Les clients, les partenaires et la population pourront visiter les installations d’Électronique Mercier, rencontrer le personnel, participer à des ateliers d’information et de démonstration, et assister au dévoilement de nouveaux produits. Il y aura aussi de l’animation clownesque avec Clopin Lanouille et M. Nono, des jeux gonflables et des séances de maquillage pour les enfants, un BBQ automnal au profit de la Fondation Olivier-Paradis et tirage de nombreux prix de présence.

    Électronique Mercier invite ainsi le public à célébrer fièrement un demi-siècle d’histoire avec toute son équipe.

    Rappel historique

    Le 1er octobre 1964, Jacques Mercier lance Mercier Électronique Service au 386 de la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Il se spécialise alors dans l’installation et la réparation de radios d'automobiles, de téléviseurs à lampes et d’autres appareils électroniques domestiques.

    50 ans plus tard, au 162 de la rue Fraser à Rivière-du-Loup, l’entreprise n’effectue plus la réparation d’appareils électroniques domestiques. Elle est devenue Électronique Mercier et fait figure de chef de file en radiocommunication numérique au Canada.

    De 1964 à 2014, le domaine de l’électronique a considérablement évolué. La recherche, l’innovation et l’adaptation aux changements pour répondre aux besoins de la clientèle ont toujours été au cœur de la vision d’Électronique Mercier. L’avènement successif de la télé en couleur, de la radiocommunication, des systèmes de téléavertisseurs, des télécommunications sans fil puis de la radiocommunication numérique ont représenté des défis majeurs à diverses époques, nécessitant des investissements constants et l’érection de nombreux sites de transmission au Bas-Saint-Laurent et dans Charlevoix.

    L’année 2003, un tournant

    L’année 2003 se révèle un tournant pour Électronique Mercier. Carl Deschênes, qui avait intégré l'entreprise comme stagiaire en 1996 s’en porte acquéreur. Depuis, il en orchestre le développement avec passion. Il a mené l'entreprise à faire compétition aux multinationales en offrant des solutions de communication qui se démarquent par leur puissance, leur souplesse, leur rapidité et leur fiabilité.

    C’est ainsi qu’en 2004, Électronique Mercier développe son propre réseau de radiocommunication pour les services d'urgence du secteur de la santé, reliant la majorité des services ambulanciers, de sécurité incendie et des centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent. L'entreprise étend aussi son réseau privé de télémessagerie jusqu'à la région du Québec métropolitain. Elle dessert donc un vaste territoire allant de Québec à Baie-Comeau et Mont-Joli, jusqu'au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

    En 2008, Électronique Mercier devient la première entreprise de l'est du Québec à se doter des infrastructures nécessaires à l’implantation du protocole de communication électronique SNPP. L'entreprise remplace et modifie alors les équipements existants, et acquiert de nouveaux équipements spécialisés.

    Ces améliorations favorisent le développement du réseau de radiocommunication numérique le plus évolué au Canada. En 2012, Électronique Mercier inaugure donc BestNet, un réseau qui compte près de 70 réémetteurs.


     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...