X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’implantation d’usines de granules de bois retient l’attention

durée 19 septembre 2014 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Après l’inauguration de l’entreprise Granules BSL Inc. à Témiscouata-sur-le-Lac pour un marché local, le produit fini est écoulé dans un rayon de 80 km, voilà que la compagnie canadienne de Biopellets, promoteur d’un projet visant à implanter au Bas-Saint-Laurent deux usines de production de granules de bois destinées à l’exportation en Europe, a voulu apporter certaines précisions.

    « Les implantations potentielles sont assurément envisagées dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il est toutefois évident qu'une des deux installations pourrait collaborer avec la région voisine de la Gaspésie en termes d'approvisionnement. Seules les municipalités suivantes ont été considérées aux études actuelles : Causapscal, Lac-au-Saumon, Matane et Saint-Jean-de-Dieu et ce, en raison de l’offre potentielle d’un ensemble de conditions optimales favorables reliées entre autres aux approvisionnements forestiers et à la desserte, à distance adéquate, par un port de mer en eau profonde (Gros-Cacouna) accessible à l’année », a laissé savoir Jean-Paul Vieslet, secrétaire général.

    « Il apparait que le port de Cacouna pourra être tout à fait compétitif pour le marché à l’export », a-t-il ajouté.

    « Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent compte parmi des partenaires financiers de premier plan à la réalisation des études préalables nécessaires. La Société d’investissement et de développement forestier inc. (SIDFOR) prendra le relais quant à l’implication financière au projet des producteurs forestiers régionaux », a-t-on également mentionné.
    Les investissements nécessaires sont évalués pour l’instant à environ 55 millions de dollars par site de production pour une création d’environ 50 emplois directs et 150 indirects.

    Une visite du promoteur, qui habite l’Europe, est prévue dans la région à la mi-octobre au cours de laquelle il pourrait présenter l’état d’avancement du projet, mais pas nécessairement les sites choisis. « Le choix des sites n’est pas à ce jour arrêté. Les études relatives à la faisabilité du projet sont toujours en cours et sur le point d’être complétées », a précisé M. Vieslet. Une conférence de presse aurait alors lieu à Rimouski.

    On précise également dans le communiqué de presse envoyé par Biopellets que le promoteur n’entend pas s'arrêter à la production de granules de bois : « Dans un délai qu’il souhaite le plus court possible, il entend hausser la qualité de sa production grâce à une technologie optimale, afin de tendre vers un type de combustible plus concentré, plus efficace et plus compétitif. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...