X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Martin Coiteux devant les gens d'affaires de Rivière-du-Loup

durée 26 septembre 2014 | 15h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les ministres Jean D’Amour et Martin Coiteux ont pris la parole le 26 septembre à l’Auberge de la Pointe devant 145 personnes sur l’invitation de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Le redressement des finances publiques et le développement économique régional ont constitué l’essentiel de leurs discours.

    « On veut davantage d’emplois sur le site de nos ports de mer », a indiqué Jean D’Amour qui a énuméré plusieurs sites dont celui de Cacouna. En point de presse, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime a indiqué qu’il croit toujours que des projets de développement sont réalisables à Gros-Cacouna, même si Angelo Marcotte de Méridien maritime a abandonné celui de cale sèche.

    « Il y a des gens qui s’intéresse présentement à l’infrastructure, il y a même des industriels intéressés à faire du développement dans la zone portuaire de Gros-Cacouna. Alors ce sont des gens que l’on accompagne, plus que jamais le port de mer de Cacouna a sa place en terme de développement régional et on va travailler avec l’ensemble des partenaires. Je suis convaincu qu’au cours de la prochaine année, on va marquer des points importants », a mentionné le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    PORT PÉTROLIER

    Concernant le projet de port pétrolier, M. D’Amour est resté positif malgré les évènements de la dernière semaine qui ont fait mal paraître son gouvernement (voir autre texte).

    « Je pense que nous avons tous un examen à faire sur la situation, il y a un promoteur, il y a un projet. Sur une base strictement économique, c’est un projet qui nous interpelle dans le bons sens. Cependant, et c’est notre collège de l’environnement qui le disait au cours des dernières heures, s’il y a le moindre doute sur le plan environnemental, sur le plan de la sécurité pour notre monde dans la région, le projet ne se fera pas. Ce que j’ai comme message aujourd’hui, on poursuit les analyses, cependant je vais inviter l’entreprise à être transparente, à être de plus en plus présente dans la région pour répondre à l’ensemble des questions, ça c’est important. Rien ne se fera sur le plan pétrolier à Cacouna et dans la région si l’ensemble des conditions ne sont pas réunies. S’il y a le moindre élément de risque, on ne dira pas oui simplement à ça. Les prochaines semaines seront déterminantes. »

    RÉDUCTION DES DÉPENSES

    Pour sa part, Martin Coiteux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, a présenté aux gens d'affaires de la région le plan du gouvernement en matière de finances publiques. « Le premier défi de notre gouvernement, c'est de rétablir la confiance. Cela passe par le redressement des finances publiques et la relance économique », a déclaré le ministre Coiteux.

    « Les actions que nous posons sont importantes pour l'avenir de notre région. Les dépenses gouvernementales doivent respecter la capacité de payer des contribuables. Le gouvernement doit répondre aux besoins prioritaires et poser des gestes concrets en matière de développement économique pour les entreprises d'ici », a mentionné le ministre D'Amour.

    L'objectif du gouvernement libéral est d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016 et de le maintenir pour les années suivantes afin de régler le problème structurel des finances publiques. Selon M. Coiteux, le gouvernement travaille de concert avec tous les intervenants du milieu économique afin de créer et de maintenir des conditions favorables pour les entrepreneurs et les investisseurs.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      En confiant la responsabilité de notre réseau se santéb a Rimouski?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...