X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bonne nouvelle pour les retraités des usines White Birch

durée 4 octobre 2014 | 17h51
  • Rivière-du-Loup - Le syndicat Unifor salue la décision rendue aujourd'hui dans le dossier des régimes de retraite de White Birch alors qu'après une série de requêtes des différentes parties dans cette saga judiciaire, le juge Robert Mongeon a acquiescé à toutes les demandes formulées dans sa procédure.

    « Il s'agit d'une très bonne nouvelle », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor-Québec. En effet, le jugement donne raison à toutes les demandes syndicales en ordonnant notamment que l'employeur Black Diamond-White Birch dépose tous les textes des régimes de retraite auprès de la Régie des rentes du Québec, et ce, dans les 25 jours du jugement. Une fois le régime enregistré, l'employeur devra enclencher le processus de paiement des sommes dues aux retraités dans les 5 jours suivants.

    Rappelons que depuis le 1er décembre 2012, les retraités de Rivière-du-Loup et Masson étaient privés d'environ 40 % de leurs rentes alors que ceux de Québec l'étaient de 10%. Ainsi même si le syndicat avait réussi à négocier une prestation complémentaire pour compenser le déficit de solvabilité des régimes et amoindrir la perte pour les retraités, la compagnie invoquait divers motifs pour retarder constamment le versement de ces sommes.  

    « C'est une très longue injustice qui tire finalement à sa fin pour les retraités des usines White Birch. Enfin on l'espère, car le pire qui pourrait arriver maintenant, c'est qu'une des parties au dossier dont la compagnie porte la décision en appel. Ça retarderait alors davantage les choses », a conclu M. Gagné.

    Rappel des faits

    La compagnie White Birch qui exploite 3 usines au Québec dont celle de Masson, Stadacona à Québec et F.F. Soucis à Rivière-du-Loup s'être placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en 2010. La compagnie a vendu, sous la supervision des tribunaux, les 3 usines au consortium BlackDiamond-White Birch.

    De nouveaux contrats de travail ont alors été conclus pour les usines. Afin de sauver les emplois et de maintenir un régime de retraite à prestation cible, des concessions importantes avaient été consenties par les travailleurs.

    À propos du projet Unifor

    Pendant près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont travaillé au processus de création d'un nouveau syndicat, processus qui a abouti, le 31 août 2013, à la fondation du syndicat Unifor à Toronto.

    Unifor représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

     

    commentairesCommentaires

    8

    • E
      espoir
      temps Il y a 10 ans
      Espérons que cette fois sera la bonne.
      Attendons que l'argent soit à la RRQ avant de crier victoire.
    • E
      e
      temps Il y a 10 ans
      En espérant que cette fois-ci, ce soit la bonne. Que serait-il arrivé si une Cie canadienne installée au USA avait fait la même chose à ses retraités là-bas. Et bien je crois que la situation aurait été réglée depuis fort longtemps. Il y quelqu'un qui ne met pas ses culottes à quelque part.....et d'autres qui s'enrichissent sur le dos des retraités actuels et des futurs retraités. Je m'arrête ici car la situation me révolte au plus haut point car je sais de quoi je parle, étant la conjointe d'un retraité qui en a vraiment marre de cette situation.
    • P
      pensionné
      temps Il y a 10 ans
      En tant que retraité de White Birch, je crois que nous n'avons pas volé notre fond pension. Alors cette fois j'espère que se sera la bonne. L'espoir diminue. Bonne chance à nous.
    • R
      Robert
      temps Il y a 10 ans
      Ce jugement jette un baume sur l'inquiétude des travailleurs. Ff Soucy ne sera plus ff soucis.
    • C
      Conjointe
      temps Il y a 10 ans
      Restons positifs(ves),nous sommes peut-être au bout du tunnel de l'anxiété.
    • S
      sevy1066
      temps Il y a 10 ans
      Le problème au Qc c'est que nos gouvernements sont près à tout donner aux compagnie qui veu-
      lent s'installer. Ces compagnies vident nos forêts c'est pareil pour les mines et ça va être pareil pour
      le pétrole. Et quand il n'a plus rien ils plient bagages et nous laisses le ménage.
      Les gouvernements devraient leur demander un % sur les profits qu'on pourrait garder quand ils se
      sauvenr avec notre bien.
    • R
      Rosy
      temps Il y a 10 ans
      Plusieurs confrères retraités sont convaincus que quelques enveloppes brunes se sont promenées durant cette saga, et je suis d`accord avec eux. Alors pour la xième fois, essayons seulement de rester optimistes sans être complètement convaincu.
    • NB
      Noel Bernier
      temps Il y a 10 ans
      Le syndicat et m Renaud Gagne ont ete très très mous tout au long de ces pénible négociations
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...