Glendyne est l'entreprise de l'année au Témiscouata
Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Vallier Daigle, président de la SADC, Jacques Poitras, président de Glendyne, Éliane Deschênes, coordonnatrice de la formation chez Glendyne, et Ghislain Lavoie, président d’honneur du gala et de Les Entreprises forestières GN Lavoie de Pohénégamook.
Le prix Personnalité hommage a été remis à Bernard Lemaire de Cascades par Vallier Daigle (à droite), président de la SADC de Témiscouata.
Témiscouata-sur-le-Lac – L’ardoisière Glendyne de Saint-Marc-du-Lac-Long est la grande gagnante de la 23e édition du Gala de l’entreprise du Témiscouata qui a eu lieu le samedi 18 octobre à l’école secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac.
En plus du prix de l’Entreprise de l’année, Glendyne a remporté deux autres trophées dans les catégories Entreprise de transformation – autres secteurs et Formation.
« Merci à Michel Fauconnier, mon associé en Europe. Merci à tous nos employés qui ont contribué à la relance de Glendyne. Nous sommes sur le bon chemin », a commenté le président de l’entreprise, Jacques Poitras. Notons que Glendyne exporte de l’ardoise dans 15 pays. « Cette reconnaissance, c’est le fruit du travail de 200 employés et la confiance inestimable des administrateurs », a pour sa part indiqué Éliane Deschênes, coordonnatrice de la formation chez Glendyne.
BERNARD LEMAIRE, PERSONNALITÉ HOMMAGE
Un autre moment fort de la soirée a été la remise du prix Personnalité hommage à l’homme d’affaires Bernard Lemaire de Cascades. Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata, a présenté ce prix en rappelant le 40e anniversaire en 2014 de l’implantation de la cartonnerie Papier Cascades à Cabano, aujourd’hui Norampac.
« C’est une personne qui a laissé sa marque au Témiscouata en contribuant de façon exceptionnelle à son développement. Il a embauché des gens de la région et est resté deux ans dans une roulote sur le terrain de l’usine », a relaté M. Daigle. Celui-ci a également souligné l’implication de Boralex, une filiale de Cascades, dans la construction de parcs éoliens au Témiscouata.
« Ce qu’on a réussi, ce sont les gens qui l’ont fait. J’avais dit qu’on construirait avec les gens du Témiscouata et que j’engagerais des gens du village (Cabano). Ç’a couté 13 millions de dollars, c’est votre usine. Si on n’avait pas réussi Cabano, ça aurait été dur après, ce fut la base de Cascades », a commenté M. Lemaire.
VOLET AFFAIRES
En plus de Glendyne, six entreprises ont eu la chance d’être sélectionnées lauréates dans le volet affaires : Production agroalimentaire – MaltBroue de Témiscouata-sur-le-Lac représentée par ses propriétaires Cindy Rivard et Dany Bastille; Commerce de détail – Cabano marine et sport de Témiscouata-sur-le-Lac dont les propriétaires sont Martin et Robert Lagacé; Services – le Salon du Débosselage à Témiscouata-sur-le-Lac représenté par Berthier Thibault, propriétaire; Entreprise touristique – Hôtel 1212 à Dégelis dont le propriétaire est Jean-Marie Castonguay; Entreprise culturelle – Le Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour à Dégelis représenté entre autres par France Lavoie présidente et Chantal St-Laurent coordonnatrice ; Coup de cœur du jury – Radio Dégelis Horizon FM représentée par son propriétaire Gilles Caron.
MENTIONS SPÉCIALES
On note également certaines mentions spéciales décernées par le jury du gala : Innovation et développement – Hôtel Château Fraser à Témiscouata-sur-le-Lac dont la propriétaire est Brigitte Dufour; Exportation et commercialisation – ASTER à Saint-Louis-du-Ha! Ha! représentée par son directeur Maurice Fallu Landry; « Respirez la santé » Conciliation travail vie personnelle et familiale – un deuxième prix lors de ce gala pour l’Hôtel Château Fraser.
PRIX SPÉCIAUX
On a souligné aussi la meilleure pratique de gestion avec quatre prix remis par des jurys indépendants. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a ainsi remis le prix Formation à Glendyne. Le Centre local d’emploi de Témiscouata a décerné le prix Gestion des ressources humaines au Manoir de l’érable argenté à Témiscouata-sur-le-Lac. Le prix Développement durable remis par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata a été octroyé à l’équipe de Service accès-emploi et son projet Livr’Avenir à Témiscouata-sur-le-Lac. Un nouveau prix a été offert à un travailleur autonome, en l’occurrence Valentin Deslauriers d’Auclair, par le Centre local d’emploi de Témiscouata et le CLD de la MRC de Témiscouata.
PERSONNALITÉS EN AFFAIRES
Le volet reconnaissance comprenait trois prix dont celui de la Personnalité hommage remis à Bernard Lemaire. Le prix Personnalité en affaires a été décerné au photographe professionnel Alain Tardif de Témiscouata-sur-le-Lac tandis que celui de Personnalité jeunesse en affaires (35 ans et moins) a été octroyé à Germain Robert, propriétaire d’une entreprise agricole à Auclair.
350 CONVIVES
Quelque 350 convives ont participé à cet évènement annuel organisé par la SADC de Témiscouata et animé par Édith Hammond, originaire du Témiscouata, journaliste à Radio-Canada et auparavant à TVA, de même que Sébastien Ouellet, agent de migration pour Place aux jeunes Témiscouata.
La réalisation du Gala a été rendue possible grâce à la précieuse implication de partenaires financiers, notamment Norampac-Cabano, le CLD de la MRC de Témiscouata, Desjardins entreprises du Témiscouata et des caisses populaires du Témiscouata, Boralex, Bell et Hydro-Québec. On note aussi la participation de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et l’école secondaire de Cabano.
2 commentaires
Je suis particulièrement fier qu'on est reconue le travail fait par un vrai gars du témiscouata soi Monsieur Alain Tardif Personnalité en Affaires. Tes livres Alain font rayonner notre région au Québec.
Merci pour ton beau travail, fait dans notre coin de pays.