Vagabond éprouve des difficultés financières
Rivière-du-Loup - Les Entreprises Vagabond inc. annonce qu’elle a déposé le 30 octobre un avis d’intention en vue de présenter une proposition à ses créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
La période de protection qu’offre cette loi de restructuration permettra à l’importante entreprise québécoise du vêtement d’apporter les modifications nécessaires à ses opérations dans le contexte actuellement difficile de l’industrie.
« Nous avons entamé une grande partie du processus de restructuration au cours des dernières années en repositionnant nos marques (Studio, Revue et Hangar-29), en modernisant l’expérience client et en ajustant à la baisse notre structure de coûts. Les résultats ont été très encourageants, mais la dégradation récente du marché de détail a mis une pression importante sur les liquidités de l’entreprise », a expliqué André Racine, président du groupe.
« Le consommateur est sur le qui-vive, le contexte économique affecte énormément le niveau de confiance de ces derniers et nous sommes assurés qu’à la sortie de la tempête nous serons parmi les détaillants de vêtements qui en sortiront plus forts », a ajouté Patrick Delisle, directeur des ventes, du marketing et des opérations.
La restructuration financière amorcée sera accompagnée de changements opérationnels afin d’assurer une rentabilité des places d’affaires dans le futur. Toutefois, la maximisation du chiffre d’affaires, et par le fait même le maintien des emplois et des points de vente, demeureront une priorité pour la direction de l’entreprise et un facteur de succès de son plan de redressement. Également, un plan d’arrangement sera éventuellement présenté aux créanciers et partenaires financiers. La firme Raymond Chabot inc. est nommée afin de superviser le processus de restructuration. Les opérations de l’entreprise se poursuivent normalement.
Les Entreprises Vagabond inc, dont le siège social est à Rimouski, exploitent 128 boutiques à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. C’est près de 700 emplois répartis entre le siège social et les boutiques des bannières Studio, Revue et Hangar-29. Elles sont la propriété de l’homme d’affaires et fondateur, André Racine depuis 1978.
4 commentaires
Nous devons encourager et retenir les troupes pour maximiser les ventes.Il y a des périodes très tristes mais il faut rendre cela positif.