X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport Vas-Y: 25 ans avec la population

durée 8 novembre 2014 | 07h16
  • Rivière-du-Loup – C'est en octobre 2014 que l'équipe et le conseil d'administration de Transport Vas-Y célébraient les 25 ans de ce service essentiel offert à la population de 13 municipalités.

    Les députés François Lapointe et Jean D’Amour, le préfet Michel Lagacé ainsi que maires, mairesses et des représentants des municipalités participantes étaient réunis pour l’occasion.

    Le 29 novembre 1989, l'assemblée générale de fondation avait lieu et le 4 juin 1990 est la journée officielle d'ouverture pour le transport. Un autobus à contrat était réservé à l'entreprise qui effectuait alors des transports adaptés seulement. Cette première année, 815 déplacements ont été enregistrés. Dès 1995, ce décompte grimpait à 11 074. En 1998, un deuxième autobus est mis en service.

    En 2001, Transport Vas-Y ajoute le volet collectif à son offre de service et en trois mois, 102 déplacements sont effectués. En 2002, c'est 2 588 déplacements au collectif qui sont comptabilisés. En janvier 2008, Transport Vas-Y se porte acquéreur des autobus. En 2011, l'achat d'un troisième autobus permet d'établir de nouveaux circuits et de bonifier les services.

    En 2013, se sont 25 589 transports effectués pour 299 membres actifs au volet adapté et 16 227 transports enregistrés pour 913 membres au volet collectif. Depuis 2002, Transport Vas-Y bénéficie du support de Taxi Beaulieu. Les municipalités participantes sont Cacouna, L'Isle-Verte, Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Saint-Alexandre, Saint-André, Saint-Antonin, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Hubert, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Modeste et Saint-Paul-de-la-Croix. La MRC de Rivière-du-Loup en est l'organisme mandataire.

    Le poste de direction a été occupé par Lise Gosselin de 1989 à 1998, par Estèle Bérubé de 1998  à 2009 et par Mario Bastille de 2009 jusqu'à présent. Depuis cette même année, Nadine Pelland est la présidente du conseil d'administration. Claude Pelletier, Claude Bélanger, Béatrice Roussel, Normand Beaulieu, Stéphane Mercier, Diane Gagnon, André Létourneau et Josée Lavoie se sont succédés à ce poste.

    Remerciements

    Pour l'occasion, Mario Bastille a remercié toutes les personnes qui ont cru à ce projet dès le départ et a souligné l'apport de tous les collaborateurs. « Transport Vas-Y est un avantage pour la MRC de Rivière-du-Loup, un outil de développement communautaire et économique, un service essentiel pour plusieurs personnes. Aujourd'hui, nous aimerions en poursuivre le développement, offrir des heures prolongées les jeudis et vendredis soirs, faire les dimanches et continuer d'améliorer nos dessertes dans toutes les municipalités. Cependant, nous devons composer, comme tous les organismes en transport adapté et collectif,  avec les budgets gouvernementaux qui nous sont alloués. Alors le message à lancer est : ne nous laissez tomber vous les élus! », a conclu M. Bastille.

    Témoignages

    Éric Michaud, conducteur chez Transport Vas-Y depuis 17 ans

    « Pour nos clients, nous sommes bien plus que des chauffeurs. Combien de confidences j'aurai entendues en 17 ans? Nous nous devons d'être à l'écoute, attentifs aux besoins de nos clients, des besoins qui ne s'expriment pas toujours en paroles », souligne M. Michaud.

    « Ce travail est bien plus valorisant que d'être un simple chauffeur d'autobus. Ça nous demande des compétences humaines qui vont au-delà de la conduite de véhicule. De mon côté, je n'hésite pas à m'informer sur les problématiques que vivent certains de nos clients afin de mieux intervenir si la situation le nécessitait. Pour la plupart, un petit bonjour, comment ça va, éclaire leur journée. Un brin de conversation, un peu d'attention et ils partent le cœur plus léger. Vivre près d'eux, ça ramène aux véritables valeurs et ça, c'est précieux », ajoute le conducteur.

    Lison Cloutier, répartitrice et agente de service à la clientèle depuis 13 ans

    Mme Cloutier exécute un travail des plus exigeants puisqu'elle doit prendre les appels des clients et faire la grille horaire et les circuits des trois autobus. Elle doit avoir une connaissance exacte du territoire et avoir une notion précise du temps de déplacement entre les destinations. Elle doit avoir un sens logique à toute épreuve, une mémoire éléphantesque et une patience d'ange. « C'est un travail exigeant, oui, mais l'ambiance de travail ici est tellement agréable. J'adore répondre à une clientèle diversifiée et avoir ce contact avec les gens. Nous essayons de personnaliser le plus possible nos services pour mieux répondre aux besoins de nos clients. J'ai pu observer l'évolution dans les volumes de transports, c'est étonnant », remarque-t-elle.

    Gaston Caron, utilisateur et membre du comité d'admission

    « J'utilise Transport Vas-Y de 10 à 12 fois par semaine, pour mes loisirs, mes sports, mes achats. Si ce service n'existait pas, ma vie serait beaucoup plus compliquée. Je sortirais bien moins, je me retrouverais isolé encore davantage. Je devrais prendre des taxis pour les transports nécessaires comme l'épicerie et les rendez-vous de santé, mais ce serait bien plus onéreux. En plus, les contacts avec les chauffeurs et les autres utilisateurs sont agréables. Je pense aussi aux gens qui, tous les jours, prennent le transport pour se rendre au travail et qu'autrement, ils ne pourraient même pas aller travailler. J'espère sincèrement que le transport continuera longtemps, ce service est tellement important pour plusieurs, réellement essentiel », insiste M. Caron.

    200C43-Vas-y-bus
    ???Demander le nom des chauffeurs???
    Photo : Cathy Gagnon

    200C43-Vas-y-admin
    Le personnel à l’administration Claudette Lacasse Rousseau et Lison Cloutier accompagnent le directeur général Mario Bastille.
    Photo : Cathy Gagnon

    200C43-Vas-y-présidents
    Messieurs ???, anciens présidents du conseil d’administration, étaient présents aux côtés de la présidente actuelle, Nadine Pelland, lors de la célébration.
    Photo : Cathy Gagnon

    200C43-Vas-y-direction
    Estèle Bérubé, Lise Gosselin et Mario Bastille.
    Photo : Cathy Gagnon

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...