La Caisse de L’Héritage des Basques fermera le centre de services de Notre-Dame-des-Neiges
Notre-Dame-des-Neiges – Les membres du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques ont pris une décision unanime à l’effet de cesser les activités du Centre de services à Rivière-Trois-Pistoles (Notre-Dame-des-Neiges) à compter du 31 décembre 2014.
La Caisse annonce également qu’elle procède à la vente de l’immeuble qu’elle occupait à la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges au prix de 90 000 $. À cela, la Caisse ajoute qu’elle verse un montant de 50 000 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu à la municipalité.
Cette décision s’appuie notamment sur la proximité entre le Centre de services Rivière-Trois-Pistoles et le siège social de la Caisse situé à Trois-Pistoles. En effet, 3,9 km séparent les deux places d’affaires. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer en caisse pour réaliser une multitude de transactions. En fait, plus de 95 % des transactions sont réalisées ailleurs qu’au comptoir d’une caisse. Ces nouvelles habitudes de consommation de services financiers et la proximité du siège social ont pour conséquence de réduire considérablement l’achalandage au comptoir et une insuffisance de transactions pour assurer la rentabilité de la place d’affaires de Rivière-Trois-Pistoles.
Même si la décision est difficile, les membres du conseil d’administration demeurent unanimes sur le bien-fondé de leur position. « Nous devions prendre cette décision d’affaires pour nous assurer que la Caisse soit présente pour les générations futures et pour qu’elle puisse continuer à offrir à l’ensemble des membres des services financiers complets et adaptés à leurs besoins multiples et évolutifs. En contrepartie, la Caisse tient à réitérer son désir de demeurer un partenaire important dans son milieu et de maintenir son implication pour le mieux-être social et économique par le biais de son Fonds d’aide comme en témoigne le montant de 50 000 $ versé à la Municipalité », précise Jean-Louis Gagnon, président du conseil d’administration.
LA MUNICIPALITÉ ACQUIERT L'ÉDIFICE
« Je suis très fier d’annoncer que la Municipalité vient d’acquérir l’immeuble de la Caisse. D’ailleurs, nous projetions d’agrandir l’actuel édifice municipal faute d’espace pour installer des bureaux additionnels. Cette opportunité arrive à point et l’entente est gagnante pour les deux parties. D’autant plus que la somme de 50 000 $ reçue de la Caisse servira à réaliser différents projets structurants dans la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges » commente le maire André Leblond.
« D’ici le 31 décembre, nous allons accompagner nos membres de Rivière-Trois-Pistoles pour nous assurer que cette transition se fasse de façon harmonieuse et leur offrir des solutions alternatives. Le personnel du Centre de services Rivière-Trois-Pistoles sera à leur disposition pour leur proposer des mesures facilitantes. La fermeture de ce centre de services n’entraine aucune perte d’emploi. En fait, le poste sera relocalisé au siège social », ajoute Roberto Dionne, directeur général de la Caisse.
Enfin, la Caisse entend poursuivre son partenariat et son engagement financier afin de répondre aux besoins de la communauté. À titre d’exemple, au cours des cinq dernières années, plus de
415 000 $ ont été octroyés par la Caisse à divers projets par son Fonds d’aide au développement du milieu, ses dons et commandites.
14 commentaires
Fr
Il y a 8 administrateurs à notre caisse. Actuellement il y en 1 à St-Simon,3 à Trois -Pistoles et 4 à Notre-Dame-des-Neiges.
Au Plaisir
Jean-Louis Gagnon, président Ca
Les dépenses en essence des membres qui devront se rendre aux Caisses voisines seront remboursées par la Caisse en remerciement de leur participation aux bonnes affaires de Desjardins depuis de nombreuses années.
Feu Alphonse Desjardins, qui doit se retourner dans sa tombe, avait imaginé le principe des caisses pour faire opposition aux banques et offrir les moyens aux petites communautés d'avoir accès à des services financiers adaptés à leurs besoins.
On est loin de l'approche purement corporatiste d'aujourd'hui. C'est ce qui arrive quand on met des complets-cravate qui pensent tout savoir mieux que leurs commettants aux postes de décision. Imaginez ce que toutes les petites caisses pourraient faire avec seulement 1 pourcent du milliard et demi de profits que la caisse a généré uniquement l'an dernier... un montant plus que suffisant pour assurer la pérennité de l'institution.
Vous parlez de coûts injustifiés: vous auriez dû spécifier: injustifiés aux yeux de ceux qui ne s'en servent pas et qui malheureusement décident alors qu'ils sont amplement justifiés pour ceux qui s'en servent.
Justement, la caisse n'est pas supposée être une banque. Une coopérative, au cas où vous l'auriez oublié, c'est un regroupement de gens, partenaires à part égales, qui coopèrent pour se donner des services. Pourquoi alors certains membres sont mieux servis que d'autres? À 1 milliard et demi de profits cette année seulement, il y a moyen en masse de servir tout le monde sans qu'il y en ait qui aient subitement à faire 20 km pour retirer LEUR PROPRE ARGENT juste pour arriver devant un guichet vide alors qu'auparavant 2 minutes de marche suffisaient. Et il restera encore en masse de profits, ne vous inquiétez pas.
Si ils veulent couper dans les dépenses, il y a certainement moyen de partager des locaux avec des bureaux de poste ou dans des édifices municipaux par exemple. Tout ce que ça prend c'est un endroit pour mettre un comptoir, un petit coffre fort et un guichet.
"Dans ce nouveau genre d’association, ce n’est pas le capital qui domine, qui fait la loi et règle tout, mais c’est la personne. Le capital n’est que l’accessoire, non le principal."
Je vous laisse méditer là-dessus...
Les membres ordinaires (exclus les membres des conseils d'administration, ceux qui sont dans la game comme on dit et ceux qui savent que leur succursale ne fermera pas) n'ont certainement pas demandé de se faire couper des succursales et ainsi être pris pour faire 20 km pour trouver un guichet... ça aussi il ne faut pas avoir d'oeillères pour le voir...
Simon