Importante restructuration au Transcontinental
Transcontinental - Après plus d’un an de discussions, on a officialisé le regroupement de la Chambre de commerce du Transcontinental et la Corporation touristique de la Route des Frontières au sein de la CODET (Corporation de développement économique du Transcontinental). Le but de cette restructuration est d’unir les forces économiques du Transcontinental au sien d’un même organisme.
Ayant une mission, des objectifs et une vision semblable, en plus de nombreux bénévoles en commun, ce regroupement va de soi pour les 3 organismes. C’est au cours d’assemblées générales spéciales des dernières semaines que les organismes ont résolu à l’unanimité de se regrouper au sien de la CODET. La « nouvelle » CODET verra donc le jour le 1er janvier 2015 avec, à sa direction, le commissaire au développement économique au Transcontinental, Daniel Blier.
Le budget de fonctionnement de la CODET sera assuré en majeure partie par les 4 municipalités du Transcontinental, soit Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Athanase et Saint-Marc-du-Lac-Long, au prorata de leur population. Une partie du financement proviendra de cotisations et d’activités de financement.
Le conseil d’administration de la nouvelle structure sera formé de représentants des municipalités, ainsi que de gens d’affaires en provenance de 4 secteurs d’activités : tourisme, commerce et service, industrie et économie sociale. C’est d’ailleurs sous ces 4 thèmes que sera organisé un important forum de consultation publique au Transcontinental en février 2015.
C’est avec enthousiasme que les 3 organismes entrevoient l’avenir économique au Transcontinental. Le regroupement et la mise en commun des forces feront du Transcontinental une zone économique plus dynamique et plus accueillante où le fort sentiment d’appartenance sera encore plus présent.
Commentaires