X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Importante restructuration au Transcontinental

durée 4 décembre 2014 | 08h54
  • Transcontinental - Après plus d’un an de discussions, on a officialisé le regroupement de la Chambre de commerce du Transcontinental et la Corporation touristique de la Route des Frontières au sein de la CODET (Corporation de développement économique du Transcontinental). Le but de cette restructuration est d’unir les forces économiques du Transcontinental au sien d’un même organisme.

    Ayant une mission, des objectifs et une vision semblable, en plus de nombreux bénévoles en commun, ce regroupement va de soi pour les 3 organismes. C’est au cours d’assemblées générales spéciales des dernières semaines que les organismes ont résolu à l’unanimité de se regrouper au sien de la CODET.  La « nouvelle » CODET verra donc le jour le 1er janvier 2015 avec, à sa direction, le commissaire au développement économique au Transcontinental, Daniel Blier.

    Le budget de fonctionnement de la CODET sera assuré en majeure partie par les 4 municipalités du Transcontinental, soit Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Athanase et Saint-Marc-du-Lac-Long, au prorata de leur population. Une partie du financement proviendra de cotisations et d’activités de financement.

    Le conseil d’administration de la nouvelle structure sera formé de représentants des municipalités, ainsi que de gens d’affaires en provenance de 4 secteurs d’activités : tourisme, commerce et service, industrie et économie sociale. C’est d’ailleurs sous ces 4 thèmes que sera organisé un important forum de consultation publique au Transcontinental en février 2015.

    C’est avec enthousiasme que les 3 organismes entrevoient l’avenir économique au Transcontinental. Le regroupement et la mise en commun des forces feront du Transcontinental une zone économique plus dynamique et plus accueillante où le fort sentiment d’appartenance sera encore plus présent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...