Cascades vend ses usines de carton plat en Amérique du Nord
Témiscouata-sur-le-Lac - L’entreprise Cascades inc. a annoncé par voie de communiqué jeudi matin une transaction majeure visant la vente de ses cinq usines de fabrication et de transformation de carton plat en Amérique du Nord. Toutefois, l’usine de Témiscouata-sur-le-Lac n’est pas concernée.
Les unités de Cascades Carton Plat vendues à Graphic Packaging Holding Company pour la somme de 44,9 M$ sont situées à East Angus et Jonquière au Québec, à Winnipeg (Manitoba), et à Mississauga et Cobourg en Ontario. Les cinq usines qui font l'objet de cette transaction emploient au total environ 670 travailleurs.
Selon le vice-président de Cascades, Hugo D'amours, il s’agit de recentrer les activités de l’entreprise dans des secteurs où elle excelle. « Nous souhaitons nous concentrer là où nous sommes les meilleurs et le carton à cannelure tel que produit à l’usine de Cabano s’inscrit dans nos forces. »
Le vice-président rappelle que d’importants investissements y ont été effectués et ont permis à Cascades de demeurer un leader de l’industrie. M. D'Amours souligne que le marché d’avenir est le secteur d’emballage, notamment le carton caisse et le papier tissu. Ce dernier se fait donc rassurant quant à l'avenir de Norampac Cabano.
Pas moins de 220 000 tonnes métriques de papier cannelure sont annuellement produites à l’usine de Norampac Cabano et destinées au secteur du carton caisse. Pas moins de 144 y travaillent.
L’usine de Cabano a été fondée en 1974 par les trois frères Lemaire, Bernard, Laurent et Alain.
CASCADES INC.
Cascades regroupe près de 12 000 femmes et hommes travaillant dans une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. L'entrperise a été fondée en 1964. Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées.
1 commentaires
Aujourd'hui le carton plat; demain le carton cannelure?
La rationalisation signifie plus souvent qu'autrement la fermeture d'usines pour concentrer leur production dans les autres.
Pourquoi attendre une fermeture pour agir dès maintenant à implanter ou inviter une usine alternative à s'installer à Témiscouata sur le Lac?
Des emplois bien rémunérés oui, mais à quoi peuvent-ils servir quand elles disparaissent?