X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une délégation française s'intéresse au développement forestier du Témiscouata

durée 15 décembre 2014 | 08h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le 9 décembre dernier, l’équipe du Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata et ses partenaires ont eu le plaisir de recevoir une délégation française composée de 23 participants.

    Sous le thème: la gouvernance et l’économie adaptée à la gestion locale des ressources forestières, cette mission exploratoire s’inscrivait dans la continuité des liens du Témiscouata avec les régions forestières de la France, amorcés en 2010. Ces rencontres favorisent les échanges, le transfert de connaissances en plus de créer des liens d’affaires enrichissants et des partenariats stratégiques.

    Au cours de cette journée, un déjeuner conférence a d’abord permis de présenter la biomasse forestière, un secteur en croissance, ainsi que les développements réalisés par le Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata. Des visites ont aussi été organisées dans des entreprises florissantes du Témiscouata, soit Granules BSL, Les Produits Tremtech, Aménagement forestier Beaufor, le Domaine Acer et Bégin & Bégin. La journée a pris fin avec un coquetel dînatoire convivial mettant en valeur de savoureux produits régionaux.

    «L’équipe du Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata est heureuse d’avoir participé à l’organisation et au déroulement de cette activité» indique Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et présidente de la table.

    «Ce fut une rencontre enrichissante de part et d’autre. Au Témiscouata, nous sommes précurseurs et innovants dans le domaine forestier. Le maillage d’entreprises ainsi que le partage d’expertises et de connaissances sont au cœur de nos préoccupations» ajoute madame Sirois. Le Réseau regroupe diverses entreprises dans le domaine forestier ainsi que des intervenants du milieu. Il vise à créer une nouvelle économie forte et performante, la création d’emplois, la consolidation de l’industrie forestière, l’accroissement de sa compétitivité et le positionnement au niveau de l’écoconstruction.

    Avec le soutien de la SADC de Témiscouata et le consultant-expert Roger Robitaille, le regroupement peut compter sur l’appui d’autres partenaires majeurs tels qu’Emploi-Québec, le CLD et la MRC de Témiscouata ainsi que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...