X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une délégation française s'intéresse au développement forestier du Témiscouata

durée 15 décembre 2014 | 08h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le 9 décembre dernier, l’équipe du Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata et ses partenaires ont eu le plaisir de recevoir une délégation française composée de 23 participants.

    Sous le thème: la gouvernance et l’économie adaptée à la gestion locale des ressources forestières, cette mission exploratoire s’inscrivait dans la continuité des liens du Témiscouata avec les régions forestières de la France, amorcés en 2010. Ces rencontres favorisent les échanges, le transfert de connaissances en plus de créer des liens d’affaires enrichissants et des partenariats stratégiques.

    Au cours de cette journée, un déjeuner conférence a d’abord permis de présenter la biomasse forestière, un secteur en croissance, ainsi que les développements réalisés par le Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata. Des visites ont aussi été organisées dans des entreprises florissantes du Témiscouata, soit Granules BSL, Les Produits Tremtech, Aménagement forestier Beaufor, le Domaine Acer et Bégin & Bégin. La journée a pris fin avec un coquetel dînatoire convivial mettant en valeur de savoureux produits régionaux.

    «L’équipe du Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata est heureuse d’avoir participé à l’organisation et au déroulement de cette activité» indique Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et présidente de la table.

    «Ce fut une rencontre enrichissante de part et d’autre. Au Témiscouata, nous sommes précurseurs et innovants dans le domaine forestier. Le maillage d’entreprises ainsi que le partage d’expertises et de connaissances sont au cœur de nos préoccupations» ajoute madame Sirois. Le Réseau regroupe diverses entreprises dans le domaine forestier ainsi que des intervenants du milieu. Il vise à créer une nouvelle économie forte et performante, la création d’emplois, la consolidation de l’industrie forestière, l’accroissement de sa compétitivité et le positionnement au niveau de l’écoconstruction.

    Avec le soutien de la SADC de Témiscouata et le consultant-expert Roger Robitaille, le regroupement peut compter sur l’appui d’autres partenaires majeurs tels qu’Emploi-Québec, le CLD et la MRC de Témiscouata ainsi que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...