Denis Lafrance personnalité du mois de novembre de la Chambre de commerce
Rivière-du-Loup – On peut dire sans hésiter que Denis Lafrance n’a pas peur des défis! La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup l'a choisi Personnalité du mois de novembre 2014.
L’idée de faire de la montagne pour l’homme résident à Cacouna remonte à l’enfance lorsqu’un alpiniste est venu en classe faire une conférence. C’est en 2008, à la suite de la diffusion d’un reportage sur l’expédition de Charles Tisseyre au mont Mera au Népal qu’il décide de concrétiser son envie et de préparer son premier défi, l’ascension du Kilimandjaro.
Atteint lui-même de la sclérose en plaques, il décide d’utiliser ce défi pour amasser des fonds pour la recherche sur la maladie. C’est donc en 2011 qu’il part pour sa première expédition en Tanzanie et recueille 15 000 $ pour la cause.
En 2012, il fait la traversée du Sahara avec son frère, ce qui lui permet de remettre 20 000 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Son dernier défi en liste remonte à octobre 2014 où il a atteint le camp de base de l’Everest situé à 5 500 mètres d’altitude, lui permettant d’amasser 15 000 $ pour la recherche sur la maladie.
Pour Denis Lafrance ses meilleurs souvenirs sont sans aucun doute, son arrivée au sommet, l’atteinte de ses objectifs. D’autres projets sont en train de prendre forme dans la tête de l’expéditionnaire, mais ils seront des défis personnels plus que pour amasser des fonds. Cependant, s’il veut que les gens se rappellent de quelque chose, c’est de l’importance de donner pour une cause, « la hauteur du montant n’a pas d’importance, l’important c’est de donner » de conclure monsieur Lafrance.
2 commentaires
Il a très bien compris l'importance de vivre à 100%, en profitant des beaux moments de bonheur sur notre chemin de vie.
Bravo, je vous souhaite une année 2015 à la "hauteur" de vos attentes.