L’édifice de l’ancien Boston Pizza est vendu
Rivière-du-Loup - Cominar, un fonds de placement immobilier, a fait l’acquisition des anciens locaux du restaurant Boston Pizza de Rivière-du-Loup. Une transaction qui survient près de quatre ans et demi après la fermeture de l’établissement.
Selon ce que rapporte Radio-Canada, le fond met la main sur le terrain et l’édifice situés sur la rue des Cerisiers pour la modique somme de 16 600 $. L’acquéreur n’a pas communiqué ses intentions futures quant à l’avenir du site.
Le terrain et la bâtisse étaient la propriété de Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces derniers possédaient aussi le Centre commercial Rivière-du-Loup vendu au sein d’un portefeuille d’immeubles à Cominar en aout dernier pour environ 1,63 G$. Il ne s'agit donc pas de la première transaction entre les deux.
Rappelons que l’implantation et la construction du restaurant en 2008 avaient nécessité un investissement de plus de 2M$. La succursale déclarait faillite au mois d’avril 2010, soit moins de deux ans après l’ouverture.
26 commentaires
Vrai que Jean D'Amour n'aurait pas manqué de place pour recevoir ses amis surtout que le bar et les cuisines doivent toujours s'y trouver.
Le journaliste aurait dû se relire !
Transaction entre sociétés amies désireuses de ne payer presque rien en taxe dite de bienvenue.
Quand on veut profiter d'un milieu, voilà comme on s' y prend.
Complètement ridicule! une belle bâtisse neuve!
Le droit de mutation (taxe de Bienvenue) est calculée sur la contrepartie OU sur la valeur au compte de taxes municipales (valeur uniformisée), soit le montant le plus élevé des 2...
Et quelle était la valeur uniformisée de la bâtisse au moment de cette vente?
Sauriez-vous calculer le montant payé pour cette taxe?
Le terrain?? Était-il loué??
Si le coût de location du terrain est astronomique, peut-être cela expliquerait le faible prix de la transaction...
Valeur uniformisée: 1,890,400.00 $
Droits de mutation: 0-50,000.00 = 0.5%, 50,000.00 - 250,000.00 = 1%, 250,000.00 $ et + = 1,5%
total droits mutation: 26,856.00 $.
Toutes ces informations sont publiques.
Si nous nous comprenons bien, un édifice qui vaut 1 million $ en valeur uniformisé mais qui s'est déprécié de 900000$, montant nécessaire pour le remettre en état, ne perd nullement de valeur aux yeux de la Ville.
Le droit de mutation se calculera toujours sur la valeur de l'édifice le jour de la fermeture ou de la faillite.
Le seul perdant est le propriétaire, jamais la ville? Bizarre cette voracité de la part de nos élus, n'est-ce pas.