X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commerce de détail

2014, une année au-delà des attentes

durée 22 décembre 2014 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - « Malgré un contexte économique difficile à plusieurs points de vue, l'année 2014 a été au-delà des attentes pour le commerce de détail au Québec », affirme Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

    Selon Statistique Canada, les ventes au détail réalisées au Québec entre janvier et septembre 2014 (plus récentes données disponibles) ont été supérieures de 3,5 % comparativement à la même période en 2013. Tenant compte du contexte économique prévisible, le CQCD avait estimé à seulement 1 %, pour 2014, la hausse de la consommation.

    « Bien que les ventes soient plus importantes que les années précédentes, il est important de mentionner que la marge des détaillants est, tout de même, fragilisée », affirme M. Turgeon.

    Au Québec, trois secteurs ont connu une progression notable en 2014, soit les soins de santé et les soins personnels, les marchandises diverses et les automobiles neuves. Les secteurs de l'électronique et des appareils ménagers, des vêtements et de l'alimentation spécialisée ont connu une année plus difficile.

    Des fermetures et des ouvertures

    « Beaucoup de détaillants ont connu une très belle année et il y a probablement eu davantage d'ouvertures de commerces de différentes surfaces que de fermetures. Malheureusement, les mauvaises nouvelles font généralement plus souvent parler d'elles que les bonnes… », mentionne M. Turgeon.

    Contrairement à il y a peu de temps encore, les détaillants québécois ont accès à des technologies qui leur sont accessibles et abordables, et ce, pour les différentes facettes de leurs activités. «De plus en plus de détaillants québécois s'approprient les technologies. Peu importe ce qu'ils ont à vendre, il faut qu'ils soient là où sont les consommateurs : sur leur tablette et sur leur téléphone.», d'ajouter Léopold Turgeon.

    Le CQCD voit positivement l'arrivée plus importante des détaillants québécois sur ces nouvelles plateformes et croit que les prochaines années seront favorables aux détaillants qui offriront une expérience de magasinage en ligne à leur clientèle.

    Les impacts négatifs des achats en ligne hors Canada

    Au Québec, les achats en ligne sont estimés à 1 milliard de dollars pour l'année 2013, en croissance de 20% à chaque année ! Cette année, Revenu Québec a estimé à 164 millions $, le manque à gagner résultant du commerce transfrontalier.

    Selon M. Turgeon, « Une importante proportion de colis qui entrent au Québec ne génèrent aucun revenu de taxes. À première vue, ça peut sembler intéressant pour les consommateurs, mais… il s'agit d'un leurre : comment les commerces qui ont pignon sur rue survivront-ils devant cette concurrence défavorable ? Il s'agit d'une énorme injustice qui n'avait pas été prévue, jusqu'à maintenant, par les gouvernements. Au-delà des taxes, inévitablement, il y aura un impact sur les emplois, sur l'immobilier et les professionnels qui gravitent autour de ce secteur.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...