Coop Agriscar: une année consacrée à l’amélioration de l’efficacité
Trois-Pistoles – Réunis en assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles, plus de 100 membres de la Coop Agriscar ont pris connaissance des résultats financiers du 37e exercice de l’organisme terminé le 31 août 2014. Le président Vallier Chouinard a alors emprunté une phrase célèbre de l’écrivain Nicolas Boileau afin de donner le ton au rapport annuel de l’organisme : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage! »
Le chiffre d’affaires en hausse de plus de 1,7 M$ totalise plus de 33,6 M$, ce qui représente une belle réussite si on considère la forte concurrence existant dans le secteur du commerce de détail qui représente maintenant 56 % du volume de vente au sein de l’éventail d’activités de la coopérative, ceci incluant les produits pétroliers Sonic.
M. Chouinard se réjouit de l’entrée en scène du nouveau directeur général Marco Dumais qui a rapidement pris sa place à la barre de l’entreprise, succédant en 2013 à Martin Gendreau qui avait occupé ce poste pendant 15 ans.
IMPORTANTE ACQUISITION
Le fait saillant de la dernière année, estime Vallier Chouinard, est sans contredit l’acquisition de la nouvelle quincaillerie de Saint-Antonin. « Dès son ouverture en janvier 2014, nous avons pu constater que notre présence dans ce secteur est appréciée par la clientèle. »
Pour assurer un développement soutenu et atteindre des résultats financiers intéressants dans le secteur du commerce de détail, Agriscar a embauché Gabriel Dumont à titre de directeur.
Au 31 août dernier, le portrait de la Coop Agriscar témoignait d’un actif de 15 446 443 $, en hausse de plus de 605 023 $ par rapport à l’année précédente.
La Coop Agriscar est la propriété de 330 membres réguliers, 586 membres auxiliaires et 86 membres juniors. Avec une masse salariale de 2,4 M$ par année, elle compte un total de 75 employés, incluant les étudiants. Outre son président Vallier Chouinard, son conseil d’administration est complété par Yvan Labrie, Benoît Bossé, Marco Jean, Joachim Gagnon, Myriam Harton, Alexandre Rioux et Jean-Pierre Desjardins.
Pour une sixième année, Agriscar a apporté son soutien technique et financier à six jeunes dans le cadre du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. L’an dernier, six jeunes producteurs s’étaient partagé un montant de plus de 20 000 $.
Agriscar contribue financièrement à un grand nombre d’activités sociales par le biais de dons et commandites. Les sommes versées à cette fin ont été de 16 000 $ en 2014. Cette année, une équipe de 15 personnes représentait Agriscar lors du deuxième Défi Everest St-Pierre tenu le 6 septembre à Rivière-du-Loup. On retrouvait au sein de cette équipe des employés de la Coop de Saint-Alexandre, de la Coop fédérée et du regroupement des Coops du Littoral.
Commentaires