X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coop Agriscar: une année consacrée à l’amélioration de l’efficacité

durée 30 décembre 2014 | 06h24
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Réunis en assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles, plus de 100 membres de la Coop Agriscar ont pris connaissance des résultats financiers du 37e exercice de l’organisme terminé le 31 août 2014. Le président Vallier Chouinard a alors emprunté une phrase célèbre de l’écrivain Nicolas Boileau afin de donner le ton au rapport annuel de l’organisme : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage! »

    Le chiffre d’affaires en hausse de plus de 1,7 M$ totalise plus de 33,6 M$, ce qui représente une belle réussite si on considère la forte concurrence existant dans le secteur du commerce de détail qui représente maintenant 56 % du volume de vente au sein de l’éventail d’activités de la coopérative, ceci incluant les produits pétroliers Sonic.

    M. Chouinard se réjouit de l’entrée en scène du nouveau directeur général Marco Dumais qui a rapidement pris sa place à la barre de l’entreprise, succédant en 2013 à Martin Gendreau qui avait occupé ce poste pendant 15 ans.

    IMPORTANTE ACQUISITION

    Le fait saillant de la dernière année, estime Vallier Chouinard, est sans contredit l’acquisition de la nouvelle quincaillerie de Saint-Antonin. « Dès son ouverture en janvier 2014, nous avons pu constater que notre présence dans ce secteur est appréciée par la clientèle. »

    Pour assurer un développement soutenu et atteindre des résultats financiers intéressants dans le secteur du commerce de détail, Agriscar a embauché Gabriel Dumont à titre de directeur.

    Au 31 août dernier, le portrait de la Coop Agriscar témoignait d’un actif de 15 446 443 $, en hausse de plus de 605 023 $ par rapport à l’année précédente.

    La Coop Agriscar est la propriété de 330 membres réguliers, 586 membres auxiliaires et 86 membres juniors. Avec une masse salariale de 2,4 M$ par année, elle compte un total de 75 employés, incluant les étudiants. Outre son président Vallier Chouinard, son conseil d’administration est complété par Yvan Labrie, Benoît Bossé, Marco Jean, Joachim Gagnon, Myriam Harton, Alexandre Rioux et Jean-Pierre Desjardins.

    Pour une sixième année, Agriscar a apporté son soutien technique et financier à six jeunes dans le cadre du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. L’an dernier, six jeunes producteurs s’étaient partagé un montant de plus de 20 000 $.

    Agriscar contribue financièrement à un grand nombre d’activités sociales par le biais de dons et commandites. Les sommes versées à cette fin ont été de 16 000 $ en 2014. Cette année, une équipe de 15 personnes représentait Agriscar lors du deuxième Défi Everest St-Pierre tenu le 6 septembre à Rivière-du-Loup. On retrouvait au sein de cette équipe des employés de la Coop de Saint-Alexandre, de la Coop fédérée et du regroupement des Coops du Littoral.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...