«Aucune vision de développement économique claire» - Hugo Dubé
Rivière-du-Loup – La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a commenté le budget 2015 de la Ville de Rivière-du-Loup. « C’est un budget sans plan de développement économique », a indiqué Hugo Dubé, président de la Chambre.
M. Dubé trouve positif le gel du taux de taxation pour le commercial. « Un bon début », a-t-il lancé. Le président n’a pas commenté le compte de taxes résidentiel. Il a par ailleurs noté que la Ville met en avant-plan le développement économique et qu’elle y consacre une enveloppe de 200 000 $, soit 2 % du budget. « Aucune vision de développement économique claire n’apparait dans les chiffres qui nous ont été présentés », a toutefois mentionné Hugo Dubé. « Il aurait dû avoir une stratégie de développement après un an de travail pour le nouveau conseil municipal », soutient le président.
L’organisme reproche également un manque d’écoute auprès des entrepreneurs qui ont des projets. « La voix des entrepreneurs est un impératif pour l’amélioration des services municipaux qui leur sont utiles. Il doit s’opérer chez les élus et les fonctionnaires un changement de perception des entrepreneurs », d’expliquer M. Dubé.
La Chambre de commerce souhaite donc une amélioration des communications entre les entrepreneurs et les représentants de la Ville. « Le plan de match de la Ville en matière de développement économique local ne peut reposer sous la responsabilité d’une seule personne (maire) comme c’est le cas actuellement. Il est clair que ce mode de fonctionnement atteint rapidement sa limite », a précisé Hugo Dubé.
Pour la Chambre de commerce, la Ville doit faciliter l’arrimage entre le calendrier municipal (délai de réponse et de délivrance des permis et autorisation) et l’échéancier de projet du promoteur. On souhaite également que le guide « Entreprendre 101 à Rivière-du-Loup » soit mieux connu des entrepreneurs. Ce guide permet aux promoteurs de mieux cheminer dans l’appareil gouvernemental municipal.
En terminant, la Chambre de commerce reconnait le travail des élus et des fonctionnaires afin de présenter un budget à la suite des coupures imposées par le pacte fiscal du gouvernement du Québec.
8 commentaires
Pouvez-vous travailler sur des choses plus importantes et prioritaire que sur des rebords de trottoirs laids et inutiles comme au coin Joly et Lafontaine ?
C'est le statut Quo à Rivière-du-Loup..C'est le temps que que sa bouge.
Va t'il falloir faire encore un ménage aux prochaines élections pour du vrai changement ?
Le maire Gamache est en train de se sortir de son poste de maire lui même... Moi aussi je suis capable de dire que le développement économique c'est important.. Quand y aura t'il des annonces concrête et des actions ?
Bonne année !
C'est donc bien facile de critiquer. Qu'est-ce que vous avez comme solutions à apporter pour la relance de l'économie????? La même question se pose à vous M. Hugo Dubé.....
Comme nous sommes tous payeurs de taxes....il faut de l'argent pour faire du développement économique...et une ville doit avoir de l'argent pour faire ce dit développement ...il n'y a pas d'autres moyens que de taxer....si vous êtes prêt à payer davantage...dîtes-le... et arrêter de chialer....
À bon entendeur salut !
Peu importe les raisons, ceux qui subissent le budget de RDL, ce sont ces opprimés qui de plus en plus chercheront à voir ailleurs ce qui est mieux pour eux.
Y a des limites à siphonner le portefeuille du citoyen....sans qu'il en résulte une écoeurantite aigue.
Trop de dépenses inutiles et contre productives dans cette ville!
À part dépenser, nos dirigeants ont-ils des trucs pour faire des économies de l'argent des citoyens et qui n'est pas le leur?
Si oui, on veut les connaître.