X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Aucune vision de développement économique claire» - Hugo Dubé

durée 23 décembre 2014 | 11h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a commenté le budget 2015 de la Ville de Rivière-du-Loup. « C’est un budget sans plan de développement économique », a indiqué Hugo Dubé, président de la Chambre.

    M. Dubé trouve positif le gel du taux de taxation pour le commercial. « Un bon début », a-t-il lancé. Le président n’a pas commenté le compte de taxes résidentiel. Il a par ailleurs noté que la Ville met en avant-plan le développement économique et qu’elle y consacre une enveloppe de 200 000 $, soit 2 % du budget. « Aucune vision de développement économique claire n’apparait dans les chiffres qui nous ont été présentés », a toutefois mentionné Hugo Dubé. « Il aurait dû avoir une stratégie de développement après un an de travail pour le nouveau conseil municipal », soutient le président.

    L’organisme reproche également un manque d’écoute auprès des entrepreneurs qui ont des projets. « La voix des entrepreneurs est un impératif pour l’amélioration des services municipaux qui leur sont utiles. Il doit s’opérer chez les élus et les fonctionnaires un changement de perception des entrepreneurs », d’expliquer M. Dubé.

    La Chambre de commerce souhaite donc une amélioration des communications entre les entrepreneurs et les représentants de la Ville. « Le plan de match de la Ville en matière de développement économique local ne peut reposer sous la responsabilité d’une seule personne (maire) comme c’est le cas actuellement. Il est clair que ce mode de fonctionnement atteint rapidement sa limite », a précisé Hugo Dubé.

    Pour la Chambre de commerce, la Ville doit faciliter l’arrimage entre le calendrier municipal (délai de réponse et de délivrance des permis et autorisation) et l’échéancier de projet du promoteur. On souhaite également que le guide « Entreprendre 101 à Rivière-du-Loup » soit mieux connu des entrepreneurs. Ce guide permet aux promoteurs de mieux cheminer dans l’appareil gouvernemental municipal.

    En terminant, la Chambre de commerce reconnait le travail des élus et des fonctionnaires afin de présenter un budget à la suite des coupures imposées par le pacte fiscal du gouvernement du Québec.

     

     

    commentairesCommentaires

    8

    • E
      eric
      temps Il y a 9 ans
      le secretaire de la municipalitede st arsene a demissionne pourquoi ne pas lànnoncer
    • E
      eric
      temps Il y a 9 ans
      julie lemieux egalement la directrice adjointe a demissionner egalement
    • I
      Intéressée
      temps Il y a 9 ans
      @ Éric : Effectivement, ce serait bien d'avoir un peu plus des nouvelles sur les autres localités de la Mrc. Leurs budgets, leurs projets. Ça nous changerait des petits drames de RdL.
    • PDT
      Payeur de taxe
      temps Il y a 9 ans
      Aucun plan concret de développement économique et les projets avancent pas. Le conseil actuel n'est pas mieux que celui du maire Morin. Est-ce les élus le problème ou encore les fonctionnaires ? Est-ce que les fonctionnaires font tout en leur pouvoir pour le développement ? Leur salaire est t'il justifié ? C'est quoi le nouveau plan d'urbanisme qu'on nous avait supposément annoncé ?

      Pouvez-vous travailler sur des choses plus importantes et prioritaire que sur des rebords de trottoirs laids et inutiles comme au coin Joly et Lafontaine ?

      C'est le statut Quo à Rivière-du-Loup..C'est le temps que que sa bouge.

      Va t'il falloir faire encore un ménage aux prochaines élections pour du vrai changement ?

      Le maire Gamache est en train de se sortir de son poste de maire lui même... Moi aussi je suis capable de dire que le développement économique c'est important.. Quand y aura t'il des annonces concrête et des actions ?

      Bonne année !
    • PMD
      Pierre-M. Drayaf
      temps Il y a 9 ans
      Réponse au payeur de taxe.
      C'est donc bien facile de critiquer. Qu'est-ce que vous avez comme solutions à apporter pour la relance de l'économie????? La même question se pose à vous M. Hugo Dubé.....
      Comme nous sommes tous payeurs de taxes....il faut de l'argent pour faire du développement économique...et une ville doit avoir de l'argent pour faire ce dit développement ...il n'y a pas d'autres moyens que de taxer....si vous êtes prêt à payer davantage...dîtes-le... et arrêter de chialer....
      À bon entendeur salut !
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      Et quelle est la vision de la Chambre de commerce? On aimerait bien avoir les idées du country club, qui rassemble l'élite du monde des affaires (!)
    • JPÊP
      Je préfère être positif
      temps Il y a 9 ans
      C'est un fait reconnu que la Ville de Rivière-du-Loup est l'une des villes entrepreneuriales au Canada et au Québec. À preuve, consulté ce site: http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/10/25/003-entrepreneuriat-classement-fcei-riviere-du-loup.shtml. Dans le présent budget, tout le monde connaît une hausse de taxes sauf les entreprises commerciales, institutionnelles et industrielles. Pourtant, il semble que la Chambre de Commerce ne soit pas satisfait. C'est tout de même un peu questionnant? Qui manque de respect envers les contribuables de Rivière-du-Loup? Les élus ou les gens d'affaires. Et pendant ce temps, certains journalistes locaux, qui ont sans aucun doute tellement fait pour le développement économique local, témoignent également d'une certaine insatisfaction. Je me demande sincèrement qui contribue le plus au ralentissement économique de notre ville. Les élus ou ceux qui prennent plaisir à décrier notre ville??? Je doute énormément que ce soit en dénigrant nos instances locales que nous favorisons notre développement économique. J'aimerais bien que certaines personnes le réalisent au plus tôt.
    • ÉDPP
      Électeur de poches percées.
      temps Il y a 9 ans
      Combien de citoyens ont quitté RDL pour aller s'installer dans les villes et villages périphériques à cause de la hausse constante des taxes dans cette Ville et des taxes moindres ailleurs?
      Peu importe les raisons, ceux qui subissent le budget de RDL, ce sont ces opprimés qui de plus en plus chercheront à voir ailleurs ce qui est mieux pour eux.
      Y a des limites à siphonner le portefeuille du citoyen....sans qu'il en résulte une écoeurantite aigue.
      Trop de dépenses inutiles et contre productives dans cette ville!
      À part dépenser, nos dirigeants ont-ils des trucs pour faire des économies de l'argent des citoyens et qui n'est pas le leur?
      Si oui, on veut les connaître.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...