X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maibec redémarre son usine de paillis à Dégelis

durée 24 janvier 2015 | 07h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – Fermée officiellement depuis le mois de décembre 2010, Maibec redémarre la production de paillis dans son usine de Dégelis.

    Cette relance créera quatre emplois seulement mais elle indique tout de même un certain regain dans l’industrie forestière. « L’usine a cessé ses activités au moment de la récession parce qu’il n’y avait pas suffisamment de résidus pour produire le paillis. Maintenant, le marché du bardeau de cèdre a repris », a expliqué Charles Tardif, vice-président, Développement des affaires et de l’Approvisionnement chez Maibec.

    4 EMPLOIS

    L’usine de Dégelis sera remise en opération dans la semaine du 2 mars prochain. Elle emploiera donc quatre personnes, deux sur une base permanente et deux saisonniers.

    « Pour la première année, nous devrions opérer sur une base saisonnière, soit jusqu’en octobre ou novembre. Mais en 2016, nous espérons une production toute l’année », a souligné M. Tardif.

    Les équipements sont restés dans le bâtiment après la fermeture et des personnes sont déjà au travail pour préparer la reprise des activités de production de paillis horticole. Maibec utilise des résidus de l’industrie de bardeau de cèdre et de sciage. Ses produits préparés à Dégelis sont destinés au marché du Québec et de l’Ontario. La capacité de production de ses installations situées au Témiscouata est de deux millions de sacs par année.

    Notons que l’entreprise possède quatre usines de bardeaux de cèdre et quatre de paillis horticole. Elle œuvre également dans le bois de construction et le revêtement extérieur en bois.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • N
      Nicole
      temps Il y a 9 ans
      Enfin une Bonne Nouvelle 4 empois c'est mieux que rien quand ça prendrait 1000 emplois pour redémarrer l'économie de cette région qui est en déclin année après année depuis 1984 !
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      Bardeaux Lajoie innove avec son projet paillis et voilà maibec qui ouvre la sienne!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...