X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Signature des nouveaux régimes de retraite de White Birch

durée 26 janvier 2015 | 15h53
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La saga White Birch et des retraités de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup n'a jamais été aussi près d'être terminée. Les sections locales d'Unifor des trois usines White Birch au Québec ont procédé lundi à la signature des textes des nouveaux régimes de retraite.

    Selon le jugement de la cour, les textes devront maintenant être déposés à la Régie des rentes du Québec pour enregistrement au plus tard 48 heures plus tard de la signature, ce qui veut dire au maximum mercredi.

    Cette entente devrait permettre de maintenir les rentes des retraités à près de 90 % pour les gens de Rivière-du-Loup.

    « Nous sommes vraiment soulagés et heureux pour les membres actifs et retraités des trois usines, parce que cette étape veut aussi dire que les paiements des sommes dues aux retraités devraient maintenant suivre au cours des prochaines semaines », a affirmé Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor au Québec à Radio-Canada.

    RAPPEL DES FAITS

    La compagnie White Birch qui exploitait trois usines au Québec dont celles de Masson, Stadacona à Québec et F.F. Soucy à Rivière-du-Loup s'est placée sous la protection de la LACC au début de l'année 2010. La compagnie a vendu, sous la supervision des tribunaux, les trois usines au consortium BlackDiamond-White Birch.

    De nouveaux contrats de travail ont alors été négociés et conclus dans les usines. Afin de sauver les emplois et de maintenir un régime de retraite, des concessions importantes avaient été consenties par les travailleurs et les retraités. Depuis, une kyrielle de requêtes juridiques et de détails techniques ont retardé la conclusion du dossier.
     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      RBoutch
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations. Vous vous êtes battu contre un géant et vous avez obtenu gain de cause. Votre réussite est due à votre détermination.
    • M
      Michel
      temps Il y a 9 ans
      bravo les gras ! Maintenant nous savons de quois cette compagnie est capable.Restez vigilant ,bonne chance a tous!
    • A
      Albert
      temps Il y a 9 ans
      Félicitation ! Désole pour les PME local qui ont perdue des millier de dollars dans cette mise en Sene financiere.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...