Transcontinental 2020
Les leaders économiques du Transcontinental s’expriment
Pohénégamook – C’est le 1er février à Pohénégamook Santé Plein Air que plus de 70 personnes ont participé au Forum économique Transcontinental 2020. Ces leaders, gens d’affaires et intervenants, ont exprimé leurs idées, leur vision, leurs projets et leurs attentes.
Rappelons que ce territoire d’appartenance est composé des municipalités suivantes : Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Athanase. Cet évènement était organisé par la Corporation de développement économique du Transcontinental.
Daniel Blier, commissaire au développement économique, a expliqué que les participants ont pu s’exprimer lors de tables rondes en lien avec quatre secteurs d’activités. Plusieurs idées ont été soumises et certaines ressortent plus particulièrement. « En tourisme, la bonification de la Route des frontières et le projet de camping à Pohénégamook sont deux éléments qui ressortent davantage », a mentionné M. Blier.
À la table « commerces et services », les participants ont indiqué qu’il était essentiel de faire connaitre davantage les 150 établissements de ce secteur d’activités du Transcontinental. « Pour une population d’environ 5 000 personnes, le nombre de commerces et services situé au Transcontinental est supérieur à la moyenne québécoise », a noté le commissaire. Il a aussi indiqué qu’un premier pas dans ce sens a été fait avec la réalisation d’un répertoire distribué dans tous les foyers des quatre municipalités.
La troisième table traitait de l’industrie sur ce territoire. On y compte d’ailleurs quelque 130 entreprises. « Nous devons être facilitateur, notamment avec des incitatifs fiscaux », a noté Daniel Blier. On veut également bonifier l’ardoise et l’acériculture.
Au niveau communautaire, on a souligné la qualité de vie au Transcontinental. On désire mettre en valeur cet aspect du territoire de même que les différentes activités offertes à la population.
« La Corporation de développement économique a réussi à assoir à la même table des gens des quatre municipalités pour parler d’économie, c’est l’occasion de regrouper nos forces », a conclu Daniel Blier.
31 commentaires
Nous devrions utiliser le fait que nous sommes au bord du chemin de fer pour tenter d'attirer des emplois manufacturiers.
Message à la ville: travaillez donc pour garder votre monde et non pour attirer des visiteurs de façon éphémère! Oui au tourisme, mais au bout de la ligne, il faut que ça rapporte aux citoyens et que ce soit bénéfique pour eux. La qualité de vie dans le coin devient plus difficile et nous porte à sortir pour avoir les services nécessaires.
Plusieurs projets ont été abandonnés ou rejetés par la ville alors que le potentiel y était.
Soyez ouverts d'esprit afin que nous puissions revenir enfin sur la MAP
Ça fait plus de 40 ans qu'ils ont cette mentalité de tourisme en priorité. Et qu'ils pensent que ça va rendre la région prospère. Ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Faudrait d'abord penser à abolir la taxe de bienvenue. Alors que les autres municipalités aux alentours offrent des crédit de taxes aux nouveaux arrivants, nous on les taxe comme si il y avait une file d'attente pour s'établir ici...
2. Toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire, calculé en fonction de la base d'imposition établie conformément au deuxième alinéa. donc il s'agit d'une obligation imposé par le,gouvernement du Québec. Aussi, il n'y a pas plus de maisons à vendre ici que dans d'autres municipalités en région. allez faire un tour au Kamouraska ou au Nouveau-Brunswick et vous verrez que ce n'est pas pire qu'ailleurs. Et si vous avez cru que votre maison etait votre fonds de pension, détrompez vous, vous auriez du investir dans du REER car on ne vit pas gras avec 100 000$
Je conviens que les municipalités ont le droit d'imposer une taxe de bienvenue. Pourquoi alors certaines municipalités décident de ne pas le faire, ou d'offrir un congé de taxes équivalent? Est-ce que ça serait pour attirer des résidents potentiels? Moi je crois que oui.
Faut croire qu'à Pohénégamook il y a assez d'ouvrage et pas assez de maisons à vendre pour penser que les gens vont vouloir payer 3 mois de salaire net (env 5000$) juste en taxes même si à quelques kilomètres plus loin seulement on leur donnerait un congé de taxes pour les attirer.
@ plus que du tourisme: lisez l'info dimanche de cetre semaine, vous verrez qu'au conseil municipal du 02 fevrier le conseil a vote une resolution concernant un rabais de taxes pour les entreprise
@decu: le taux de taxation est le meme pour tous les residents de Pohenegamook; par contre les evaluations sont plus hautes a Estcourt e St·Eleuthere a cause des prix de vente eleves ce qui augmentent vos evalutions et donc votre compte de taxes. Egalement, une municipalite n'est pas un investisseur, ni un promoteur elle applique les lois et reglements et gere avec les moyens financiers qu'elle a. Au lieu de chialer sur tout et de parler a travers vos chapeaux, informez vous donc au lieu de colporter des faussetes.
À St-Cyprien, c'est peut-être différent de Pohénégamook, dans le sens qu'il y en a du travail, pas à la tonne, mais un peu. Les gens qui travaille à St-Cyprien peuvent en partie provenir des municipalité environnante. Les incitatifs sont donc là pour tenter de les faire déménager plus près de leur travail, et ainsi augmenter la vitalité de leur municipalité, et se reprendre à long terme pour compenser le cadeau donné. Peut-être on vise aussi une clientèle travaillant à Rivière-du-Loup voulant s'établir pour moins cher un peu plus loin de la ville (discutable à mon avis, $$$ raport au transport risque de dépasser l'économie de taxes reçues). À Pohénégamook (comme dans bien d'autres endroits), les emplois ne pleuvent pas, la donne est très différente.
Moi, c'est comme cela que je le vois. Développer les emplois, secteur primaire à la base, pis le reste va suivre. Le contraire ne fonctionnera pas (faire venir les gens en 1er et essayer de les faire travailler ensuite).