X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transcontinental 2020

Les leaders économiques du Transcontinental s’expriment

durée 5 février 2015 | 06h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – C’est le 1er février à Pohénégamook Santé Plein Air que plus de 70 personnes ont participé au Forum économique Transcontinental 2020. Ces leaders, gens d’affaires et intervenants, ont exprimé leurs idées, leur vision, leurs projets et leurs attentes.

    Rappelons que ce territoire d’appartenance est composé des municipalités suivantes : Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Athanase. Cet évènement était organisé par la Corporation de développement économique du Transcontinental.

    Daniel Blier, commissaire au développement économique, a expliqué que les participants ont pu s’exprimer lors de tables rondes en lien avec quatre secteurs d’activités. Plusieurs idées ont été soumises et certaines ressortent plus particulièrement. « En tourisme, la bonification de la Route des frontières et le projet de camping à Pohénégamook sont deux éléments qui ressortent davantage », a mentionné M. Blier.

    À la table « commerces et services », les participants ont indiqué qu’il était essentiel de faire connaitre davantage les 150 établissements de ce secteur d’activités du Transcontinental. « Pour une population d’environ 5 000 personnes, le nombre de commerces et services situé au Transcontinental est supérieur à la moyenne québécoise », a noté le commissaire. Il a aussi indiqué qu’un premier pas dans ce sens a été fait avec la réalisation d’un répertoire distribué dans tous les foyers des quatre municipalités.

    La troisième table traitait de l’industrie sur ce territoire. On y compte d’ailleurs quelque 130 entreprises. « Nous devons être facilitateur, notamment avec des incitatifs fiscaux », a noté Daniel Blier. On veut également bonifier l’ardoise et l’acériculture.

    Au niveau communautaire, on a souligné la qualité de vie au Transcontinental. On désire mettre en valeur cet aspect du territoire de même que les différentes activités offertes à la population.

    « La Corporation de développement économique a réussi à assoir à la même table des gens des quatre municipalités pour parler d’économie, c’est l’occasion de regrouper nos forces », a conclu Daniel Blier.

     

    commentairesCommentaires

    31

    • T
      trans
      temps Il y a 9 ans
      Il faut trouver un moyen de conserver ces entreprises chez nous. Plus il y a d'entreprises, plus il y a de gens qui restent dans notre secteur!!! Nous avons un coin de pays formidable et il faut garder notre monde ici!
    • P
      Ponik
      temps Il y a 9 ans
      Ça prend des entreprises à valeur ajoutée. Le tourisme c'est bien, mais ce ne sont pas les emplois les mieux rémunérés ni les plus stables.

      Nous devrions utiliser le fait que nous sommes au bord du chemin de fer pour tenter d'attirer des emplois manufacturiers.
    • C
      citoyenne
      temps Il y a 9 ans
      Les gens du coin ne semblent pas vouloir encourager leurs propres entreprises, il y a de la jalousie entre les entrepreneurs et beaucoup de compétition entre les gens. Les esprits de clocher entre les villages encore très présents....Le développement économique est possible, il suffit que tous se mettent ensemble afin d'encourager nos entreprises!

      Message à la ville: travaillez donc pour garder votre monde et non pour attirer des visiteurs de façon éphémère! Oui au tourisme, mais au bout de la ligne, il faut que ça rapporte aux citoyens et que ce soit bénéfique pour eux. La qualité de vie dans le coin devient plus difficile et nous porte à sortir pour avoir les services nécessaires.
      Plusieurs projets ont été abandonnés ou rejetés par la ville alors que le potentiel y était.

      Soyez ouverts d'esprit afin que nous puissions revenir enfin sur la MAP
    • D
      Danièle
      temps Il y a 9 ans
      Je suis très d'accord que le camping de la plage doit être développé. La plage est un attrait unique dans notre région, il faut l'exploiter au maximum. L'installation de "jeux d'eau" (un peu comme au parc à St-Antonin) pourrait aussi très bien s'y intégrer. Mais le tourisme, ce n'est pas tout. Comme nous habitons un coin où il y a une très forte production acéricole, pourquoi ne pas développer en ce sens et y implanter une entreprise de transformation des produits de l'érable?
    • E
      Ecoeurre
      temps Il y a 9 ans
      Toujour tourisme, tourisme, personne ne comprend qu'il sont juste de passage et repartirons. Ces gens ne rapporte pas grand chose, il arrive avec leur épicerie dans le coffre de leur voiture, il n'irons surement pas chez la coiffeuse oule coiffeur, les Resto en profite pas tant que ça car ils ne peuvent prendre tout les repas dans les Resto quand tu arrives 6 en vacances. Penser à creer des emplois au lieu de fabuler tourisme. La moyenne d'âge est très élevé dans notre coin.... Tout nos jeunes quittent pour l'extérieur car ici on oubli notre relève. Alors vous devriez penser à construire des maison pour accueillir la population veillissante, mais pas des châteaux comme pense nos charmant élus. Il n'y a rien de trop beau pour eux, gros salaire et fond de pension, go, go on dépense.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 9 ans
      A écœurée: juste pour vous informer que les élus municipaux de Pohehegamook n'ont pas de fonds de pension et côté salaire, ce n'est vraiment pas la mer à boire. Et vous, au lieu de vous plaindre, participez vous à ces forums et à ces consultations? moi non, donc je m'abstiens de cracher mon venin sur les gens qui tentent de trouver des solutions pour améliorer ma municipalité. Et en passant, je ne travaille pas a la municipalité, je demeure à Pohenegamook et tout ce qu'on entend c'est du chialage et moi je suis écœurée de cette attitude.
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      @Ecoeure

      Ça fait plus de 40 ans qu'ils ont cette mentalité de tourisme en priorité. Et qu'ils pensent que ça va rendre la région prospère. Ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.
    • P
      Pwen
      temps Il y a 9 ans
      Les gens essaient de trouver des solutions pour ranimer la region et tout ce qu'on peut lire comme commentaire, c'est du chialage...pathétique, mentalité de looser, c'est pas avec ces comportements que la municipalité va avancer
    • E
      Ecoeure
      temps Il y a 9 ans
      oui j'ai déjà assisté à plusieurs consultations, réunions....mais sa donne rien de donner nos idées on se fait couper la parole , fait huer, moi j'ai compris une décision qui est prise avant la réunion ne change pas en avant d'une salle qui est pleine, l'idée est faite et va être exécuter, on vote on gagne et après la ville décide de refaire un autre vote en changeant quelques petits points et hop sa y est ses reparti. Ceux qui étaient contre on fait rire d'eux. Quand les dirigeants disent ses décider et sa va passer avez vous compris. Pas le droit de donner notre avis la seule chose que l'on fait sans être chialer ses de payer les taxes plus hautes que la ville de Beauport. Mais les services à Beauport il y en a , du travail aussi, et on voit pas juste des pancarte a vendre .
    • J
      Josée
      temps Il y a 9 ans
      A ecoeuree: Les services qu'offre une municipalité sont l'eau, les égouts, les pompiers, les vidanges. Les restos, cinema etc..ça rentre pas la dedans. Pour ce qui est des taxes, voila le principe: le cout du service est divisé par le nombre d'utilisateur, donc s'il y a plus de gens pour payer à Beauport, c'est certain qu'ils vont payer moins cher pour le service. arrêtez de chialer sur tout et soyez donc un promoteur de votre municipalite
    • E
      ecoueree
      temps Il y a 9 ans
      A Josée, vraiment dans le champs, je n'ai pas parler de resto, de cinéma....et en ce qui consiste pour les services , je les connais imagine. Voilà quand je dis ce que je pense, l'interprétation est tout à fait différente.
    • J
      Josee
      temps Il y a 9 ans
      Vous disiez qu' il y avait plud de services a Beauport, etant donne que les munpalites offrent les memes services, je croyais que vous parliez de resto, desole. Au fait, de quels sevices parliez - vous??
    • E
      Ecoeuree
      temps Il y a 9 ans
      Premièrement aide aux nouveaux arrivants, aide pour l'arrivée de nouvelles antre prises pouvant créer de l'emploi, une baisse de taxation pour nouveaux arrivants et nouvelles entreprises, ses deux points me font dire WOW, quand aux autres services: transport en commun, piscine municipal et le nouvel amphithéâtre et plusieurs autres service que vous trouverez sur le web, constatez le par vous -même. Il ne faut pas oublier que nos jeunes doivent aller au études a l'université et cégep, donc un plus pour les gens qui demeurent à Quebec.
    • J
      Josée
      temps Il y a 9 ans
      Mais ou vont-il.prendre l'argent pour financer tout ces programmes, vous ne voulez pas payer plus de taxes?!
    • E
      Ecoueree
      temps Il y a 9 ans
      Miser sur l'emploi, faite entrer des industries et de nouvelles familles en leur offrant une aide financière comme je le disait dans le commentaire précédent. Plus on aura de population, plus on sera pour payer. Ici les gens quittent ou lieu de s'implanter. Je vois bien que votre idée est conçu donc que j'ajoute quoi que ce soit rien ne sera te plaire. Sur ce je clos la discution car mon idee est faite et la votre aussi.Je souhaite que le tourisme soit au rendez-vous pour faire revivre POHENEGAMOOK...."
    • P
      Ponik
      temps Il y a 9 ans
      @Ecoeuree

      Faudrait d'abord penser à abolir la taxe de bienvenue. Alors que les autres municipalités aux alentours offrent des crédit de taxes aux nouveaux arrivants, nous on les taxe comme si il y avait une file d'attente pour s'établir ici...
    • E
      Ecoueree
      temps Il y a 9 ans
      Bien dit Ponik, vraiment vrai,,une petite municipalité comme Riviere-Bleue accueille les nouveaux arrivants avec des crédits de taxe pendant trois ans et sur les terrains que les gens achètent il y a aussi des avantages. Mais nos dirigeants n'ont pas le même point de vue, parce que l'on possède un grand trou d'eau, il capote tourisme, mais y a juste ici qu'il y a un lac........
    • CE
      citoyen exilé
      temps Il y a 9 ans
      Ces plate a dire mais il a juste le service incendie qui a du bon sens...
    • É
      Écœurée
      temps Il y a 9 ans
      Nous sommes une minime quantité de gens de POHENEGAMOOK qui pensent comme ça , on passe pour des fous en donnant une opinion qui pour nous est très importante. Nous avons le droit d'être inquiet, avec la quantité de maisons à vendre il y a de quoi etre inquiet, en tant que payeur de taxe, je suis inquiet car je croyais que ma maison deviendrait un genre de fond de pension, mais j'espère me tromper car les acheteurs ne sont pas au rendez-vous. On a beau couper dans le gras mais quand on ne peut plus couper on fait quoi.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 9 ans
      Extrait de l'article 2 de la loi municipale:
      2. Toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire, calculé en fonction de la base d'imposition établie conformément au deuxième alinéa. donc il s'agit d'une obligation imposé par le,gouvernement du Québec. Aussi, il n'y a pas plus de maisons à vendre ici que dans d'autres municipalités en région. allez faire un tour au Kamouraska ou au Nouveau-Brunswick et vous verrez que ce n'est pas pire qu'ailleurs. Et si vous avez cru que votre maison etait votre fonds de pension, détrompez vous, vous auriez du investir dans du REER car on ne vit pas gras avec 100 000$


    • E
      ecoeuree
      temps Il y a 9 ans
      a Sylvie, tout d'abord bravo que vous ayez pu vous prévaloir de réer, quand on gagne un peu plus que le salaire minimum et une famille a faire vivre, nous n'avons aucunement les moyens d'investir dans des réer, et dire a des personne que leur maison n'est pas un fond de pension bien ses pas fort. Pour vous 100,000.00 sont des peanuts et bien pour nous ses autres choses. Certes avec tout le tralala que vous faite en citant les numéros de loi ect, je crois bien que vous ne travailler pas au salaire minimum et bien contente si vous n'avez pas à compter vos dollars, mais malheureusement il n'en pleut pas de gens qui on un gros porte-feuille a POHENEGAMOOK . Oui certainement que des personnes vivent aisément, mais ces personnes là sont la pour pousser à faire des accomplissements auquel nous n'avons pas les moyens, lors d'un vote vous avez vu que plusieurs personnes étaient contre certains projet de la plage, mais oui le premier était gagnant , mais en changer certain mots, il on refait le vote et on envoyer promener la classe ouvrière. Quand aux autres municipalitées qui ont des maisons à vendre, je n'ai guerre en m'en soucier, car je demeure pas au N.B moi je demeure à Pohenegamook pour votre renseignement. Merci de comprendre ceux qui ne nage pas dans l'argent. Contente pour vous si en arrachez pas CHERE DAME
    • D
      Decu
      temps Il y a 9 ans
      La priorité n'est pas le développement économique, développement touristique voilà leur priorité. Là où les pertes d'argent existent bien la il persiste, oui les festivals, la danse, les spectacles il y a des coupures a faire dans ces domaines mais non non ses payants, on ne voit jamais les vrais chiffres qui sont surement dans le rouge, pas grave on continue a se caller.combien a chaque année pour les boîtes a fleurs, en plus elle ne sont pas visible car sur le petit pont sur le côté americain. Des chaises et des tables ont été acheter, il y en avait pourquoi en acheter d'autre.....désuète peut-être. Arrêter d'être borner et voyer a garder le petit peu de gens qui demeure encore ici
    • PQDT
      Plus que du tourisme
      temps Il y a 9 ans
      @Sylvie

      Je conviens que les municipalités ont le droit d'imposer une taxe de bienvenue. Pourquoi alors certaines municipalités décident de ne pas le faire, ou d'offrir un congé de taxes équivalent? Est-ce que ça serait pour attirer des résidents potentiels? Moi je crois que oui.
      Faut croire qu'à Pohénégamook il y a assez d'ouvrage et pas assez de maisons à vendre pour penser que les gens vont vouloir payer 3 mois de salaire net (env 5000$) juste en taxes même si à quelques kilomètres plus loin seulement on leur donnerait un congé de taxes pour les attirer.
    • D
      Decu
      temps Il y a 9 ans
      Parce que le taxi de taxation est beaucoup moins élever" et qu'ilne possède pas d'un grand trou d'eau, ici on capote avec le lac, surtout ceux qui sont aux alentours, les chalet ect, mais la ville est former de trois quartiers mais le taux de taxation est inégal, car Sully paie moins cher qu'à Estcourt. Vous voyez la logique dans cela.."........
    • D
      Decu
      temps Il y a 9 ans
      Un autre qui va quitter dans pas long, une solution s'impose .veuillez mettre a votre agenda lors de la prochaine réunion.: Solution pour que POHENEGAMOOK demeure sur la map
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 9 ans
      @ecoure: vous auriez interet a ecouter rdi economie, a l'emission de ce soir, un gestionnaire de fonds a affirme qu'une residence principale n'etait pas un investissement pour la retraite
      @ plus que du tourisme: lisez l'info dimanche de cetre semaine, vous verrez qu'au conseil municipal du 02 fevrier le conseil a vote une resolution concernant un rabais de taxes pour les entreprise
      @decu: le taux de taxation est le meme pour tous les residents de Pohenegamook; par contre les evaluations sont plus hautes a Estcourt e St·Eleuthere a cause des prix de vente eleves ce qui augmentent vos evalutions et donc votre compte de taxes. Egalement, une municipalite n'est pas un investisseur, ni un promoteur elle applique les lois et reglements et gere avec les moyens financiers qu'elle a. Au lieu de chialer sur tout et de parler a travers vos chapeaux, informez vous donc au lieu de colporter des faussetes.
    • L
      Lectrice
      temps Il y a 9 ans
      @Sylvie, comment on appelle ça une personne qui ajoute des commentaires à ceux qui donnent leur opinion sur le site? Moi j'appelle ça chialer comme vous le dites.Quelqu'un qui li les commentaires et ajoute leur grain de sel sont jugés, laisser les gens s'exprimer il ont droit à donner leur opinion, il n'y a pas juste la votre qui est valable chere dame.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 9 ans
      Je n'ai rien contre le fait que les gens s'expriment, c'est meme leur plus grand droit, mais qu'ils disent les vrais choses au lieu de monter en épingle des faussetés,
    • L
      Lectrice
      temps Il y a 9 ans
      Comment oser dire que se sont des faussetés, qui êtes vous pour tout savoir comme vous le prétendez....probablement à la municipalité pour être aussi informé, bien que nos opinions pour vous sont du bla bla, alors vous cracher votre venin vous de-même, en vous acharnant sur des gens qui s'expriment. Tous pour un et une contre tous.
    • P
      Ponik
      temps Il y a 9 ans
      Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Pohénégamook impose une taxe de bienvenue alors que St-Cyprien offre de payer le déménagement des familles qui veulent s'y établir?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      À Pohénégamook ou dans n'importe quel milieu, on aura beau "donner" la taxe de bienvenue, diminuer le compte de taxes pour x années ou bien payer le déménagement, le problème à la base demeure le même: quand il n'y a pas de travail de qualité dans une localité, personne ne viendra s'y établir. C'est pourtant si simple: un travail en premier, un logis en conséquence ensuite.

      À St-Cyprien, c'est peut-être différent de Pohénégamook, dans le sens qu'il y en a du travail, pas à la tonne, mais un peu. Les gens qui travaille à St-Cyprien peuvent en partie provenir des municipalité environnante. Les incitatifs sont donc là pour tenter de les faire déménager plus près de leur travail, et ainsi augmenter la vitalité de leur municipalité, et se reprendre à long terme pour compenser le cadeau donné. Peut-être on vise aussi une clientèle travaillant à Rivière-du-Loup voulant s'établir pour moins cher un peu plus loin de la ville (discutable à mon avis, $$$ raport au transport risque de dépasser l'économie de taxes reçues). À Pohénégamook (comme dans bien d'autres endroits), les emplois ne pleuvent pas, la donne est très différente.

      Moi, c'est comme cela que je le vois. Développer les emplois, secteur primaire à la base, pis le reste va suivre. Le contraire ne fonctionnera pas (faire venir les gens en 1er et essayer de les faire travailler ensuite).
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...