Trois équipes ont présenté leur projet
Les Dragons du Témis
Témiscouata-sur-le-Lac – Le 5 février a eu lieu le tournage de la deuxième présentation des Dragons du Témis. Trois équipes ont eu la chance de présenter leur projet entrepreneurial afin de courir la chance d’obtenir du financement et des séances de mentorat.
Ainsi, Yves Lebel du CLD Témiscouata, Caroline Roy et Vallier Daigle de la SADC Témiscouata ainsi que Suzanne Lévesque de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs étaient présents à titre de Dragons.
La présentation des projets entrepreneuriaux se tenait à l’auditorium de l’École secondaire du Transcontinental. Cette initiative, rendue possible grâce au soutien financier de Réunir et Réussir en collaboration avec COSMOSS Témiscouata, avait pour objectif de permettre aux jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale, de développer les valeurs et les compétences qui y sont associées et de favoriser la persévérance scolaire.
Trois équipes ont su relever le défi. Une équipe issue de l’École secondaire du Transcontinental, celle de «Fusion Beauté» avec comme projet d’offrir des soins d’esthétique et des services de coiffure aux élèves de leur école; l’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata avec l’entreprise «Champs D’Ailes» ayant pour but d’offrir des chandelles artisanales fabriquées à la main et des fines herbes cultivées et ensachées à même leurs locaux; et finalement, l’équipe des «Joyeux fabricants» de l’École secondaire de Cabano avec leur catalogue de décorations. D’après Yves Lebel (CLD de Témiscouata) « une édition fort intéressante et originale! »
Plus de 2 000$ ont été attribués en financement et en mentorat de la part du CLD et de la SADC. Grâce à cela, les équipes pourront mener à bien leur projet dans un esprit de pérennité et ainsi combler des besoins présents sur le territoire de la MRC de Témiscouata.
Développée en partenariat avec les Instances régionales de concertation (IRC) dans le cadre d’une démarche structurée qui permet de «voir ensemble», de «vouloir ensemble» et d’«agir ensemble» pour la réussite éducative des jeunes de 0 à 20 ans, cette démarche vise à soutenir des stratégies régionales et locales qui favorisent la persévérance scolaire et qui ont une influence positive sur le taux de diplomation. Pour concrétiser cette mission, R2 s’est doté d’une vision qui oriente son action : que les acteurs travaillent ensemble et efficacement afin d’augmenter de manière significative et durable le nombre de jeunes diplômés dans chaque région.
Commentaires