Fermeture de Vidéo Plus: la fin d’une époque
Rivière-du-Loup – Au début des années 80, les lecteurs Beta et VHS ont d’abord modifié notre façon de faire pour écouter des films. En 2015, les DVD et Blu-ray ont-ils fait leur temps? Les appareils d’enregistrement numérique et la location de films directement sur notre téléviseur ont de plus en plus la faveur des cinéphiles.
Vidéo Plus a ouvert ses portes il y a 32 ans à Rivière-du-Loup. Son propriétaire, Daniel Pomerleau, a confirmé que cette institution du centre-ville de Rivière-du-Loup fermera ses portes en juin prochain. « Je vais tenir encore des nouveautés à louer au cours des mois de mars et avril probablement », a précisé M. Pomerleau.
Au cours des dernières années, le délai entre la sortie d’un film au cinéma et la possibilité de l’acheter en magasin ou le louer sur son téléviseur a considérablement raccourci, laissant de moins en moins de place pour les commerçants comme Vidéo Plus. Ce n’est certainement pas le prix de la location qui a été un impact majeur. « Nous avons gardé le même prix depuis 1983 : 1 film 4 $, 2 pour 8 $ et 3 pour 10 $ », a souligné Daniel Pomerleau.
BETA ET VHS
Avec un brin de nostalgie, M. Pomerleau nous a rappelé quelques dates importantes. Au début, il y a eu une guerre entre les technologies Beta et VHS, l’ensemble des manufacturiers optant pour cette dernière au fil du temps. « Il y a eu cohabitation 4 ou 5 ans, nous avons loué des films en Beta jusqu’en 1988. Ding et Dong le film a été le premier titre uniquement disponible en VHS », se souvient Daniel Pomerleau.
« Les DVD sont arrivés en 1997 et le Blu-ray vers 2006. « C’est le DVD qui a conservé la faveur du public avec 90 % des locations. Le Blu-ray est une niche haut de gamme, notamment pour des films d’action » a expliqué le propriétaire.
Quels ont été les plus populaires? À cette question, Daniel Pomerleau répond sans hésiter que le film «E.T.» a été le plus gros vendeur de tous les temps. « Titanic a également été un gros vendeur, tout comme la série La guerre des étoiles (Star Wars), Retour vers le futur, Mon fantôme d’amour et Bar routier », a-t-il noté. « Le marché XXX nous a donné un pourcentage intéressant, nous avions la plus grande salle de films pour adultes de l’Est-du-Québec », a ajouté M. Pomerleau.
22 000 FILMS
Les collectionneurs ont maintenant la possibilité d’acheter des DVD à bas prix pour garnir leur collection privée. Daniel Pomerleau en possède d’ailleurs une de 5 000 titres. Jusqu’à la fermeture du commerce, les cinéphiles peuvent acheter des DVD à partir de 2,99 $. « Avis aux collectionneurs, nous avons 22 000 films à vendre, pour tous les gouts et des titres rares » a mentionné Daniel Pomerleau. « Ceux qui seront plus durs à vendre ici, comme les titres en anglais, j’ai un endroit à Montréal pour les écouler », a-t-il conclu.
8 commentaires
Je lève mon chapeau à Monsieur Pomerleau qui a tenu le fort si longtemps. Il a toujours été d'un volubile riche et d'une mémoire sans faille lors d'une recherche de nom de film ou d'acteur.
Pour ceux qui voudront encore louer leurs disques, ben y'aura toujours le Superclub Vidéotron. Pour combien de temps? Je crois bien qu'ils seraient déjà aussi fermés à l'heure où on se parle, si ce n'était de leur comptoir de service à la clientèle pour la Télé-Illico et le cellulaire.
Les temps changent...
Bravo....