X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de Vidéo Plus: la fin d’une époque

durée 16 février 2015 | 06h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Au début des années 80, les lecteurs Beta et VHS ont d’abord modifié notre façon de faire pour écouter des films. En 2015, les DVD et Blu-ray ont-ils fait leur temps? Les appareils d’enregistrement numérique et la location de films directement sur notre téléviseur ont de plus en plus la faveur des cinéphiles.

    Vidéo Plus a ouvert ses portes il y a 32 ans à Rivière-du-Loup. Son propriétaire, Daniel Pomerleau, a confirmé que cette institution du centre-ville de Rivière-du-Loup fermera ses portes en juin prochain. « Je vais tenir encore des nouveautés à louer au cours des mois de mars et avril probablement », a précisé M. Pomerleau.

    Au cours des dernières années, le délai entre la sortie d’un film au cinéma et la possibilité de l’acheter en magasin ou le louer sur son téléviseur a considérablement raccourci, laissant de moins en moins de place pour les commerçants comme Vidéo Plus. Ce n’est certainement pas le prix de la location qui a été un impact majeur. « Nous avons gardé le même prix depuis 1983 : 1 film 4 $, 2 pour 8 $ et 3 pour 10 $ », a souligné Daniel Pomerleau.

    BETA ET VHS

    Avec un brin de nostalgie, M. Pomerleau nous a rappelé quelques dates importantes. Au début, il y a eu une guerre entre les technologies Beta et VHS, l’ensemble des manufacturiers optant pour cette dernière au fil du temps. « Il y a eu cohabitation 4 ou 5 ans, nous avons loué des films en Beta jusqu’en 1988. Ding et Dong le film a été le premier titre uniquement disponible en VHS », se souvient Daniel Pomerleau.

    « Les DVD sont arrivés en 1997 et le Blu-ray vers 2006. « C’est le DVD qui a conservé la faveur du public avec 90 % des locations. Le Blu-ray est une niche haut de gamme, notamment pour des films d’action » a expliqué le propriétaire.

    Quels ont été les plus populaires? À cette question, Daniel Pomerleau répond sans hésiter que le film «E.T.» a été le plus gros vendeur de tous les temps. « Titanic a également été un gros vendeur, tout comme la série La guerre des étoiles (Star Wars), Retour vers le futur, Mon fantôme d’amour et Bar routier », a-t-il noté. « Le marché XXX nous a donné un pourcentage intéressant, nous avions la plus grande salle de films pour adultes de l’Est-du-Québec », a ajouté M. Pomerleau.

    22 000 FILMS

    Les collectionneurs ont maintenant la possibilité d’acheter des DVD à bas prix pour garnir leur collection privée. Daniel Pomerleau en possède d’ailleurs une de 5 000 titres. Jusqu’à la fermeture du commerce, les cinéphiles peuvent acheter des DVD à partir de 2,99 $. « Avis aux collectionneurs, nous avons 22 000 films à vendre, pour tous les gouts et des titres rares » a mentionné Daniel Pomerleau. « Ceux qui seront plus durs à vendre ici, comme les titres en anglais, j’ai un endroit à Montréal pour les écouler », a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      C'est effectivement une page d'histoire qui se tourne. Dans l'article, on oublie une grosse raison de la mort des clubs vidéos dans les 10 dernières années: le streaming par internet. Avec le début du 4K et l'absence de support dédié à ce format, ainsi que l'internet, c'est comme certain que "le club vidéo" tel qu'on l'a connu de ressussitera pas de si tôt.

      Je lève mon chapeau à Monsieur Pomerleau qui a tenu le fort si longtemps. Il a toujours été d'un volubile riche et d'une mémoire sans faille lors d'une recherche de nom de film ou d'acteur.

      Pour ceux qui voudront encore louer leurs disques, ben y'aura toujours le Superclub Vidéotron. Pour combien de temps? Je crois bien qu'ils seraient déjà aussi fermés à l'heure où on se parle, si ce n'était de leur comptoir de service à la clientèle pour la Télé-Illico et le cellulaire.
    • G
      Gino
      temps Il y a 9 ans
      L'arrivée des films de fesses à profusion et gratuit sur le net a sûrement et également contribué à la fermeture du Vidéo Plus...

      Les temps changent...

    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 9 ans
      Tout un pan de l'histoire des vidéos-clubs qui disparaîtra! Un grand cinéphile passionné comme Daniel l'est, a contribué au succès de ce commerce. Un endroit presque mythique qui doit fermer seulement par l'arrivée de nouveaux modes de visionnements, y'a une certaine fierté qu'un commerce local est pu tenir si longtemps. Bonne retraite Daniel...si retraite il y a???
    • T
      toutou
      temps Il y a 9 ans
      Merci M. Pomerleau. Mon numéro de membre chez Vidéo Plus était inférieur à 100. Donc à chaque fois que je louais un film, on était surpris. Merci pour toute ces belles années de bonheur!!!!
    • S
      sam
      temps Il y a 9 ans
      je me rappel a l epoque ou aller louer un film etais tout un evenement maintenant ses aussi normal que d avoir un cell. dans ses poche . je me rapel aussi quand il y avais un arcade pool room au 2 ieme etage sa nous rajeuni pas
    • J
      jonyblaze
      temps Il y a 9 ans
      Passepoil cerne bien la cause de la fermeture du commerce, sa me rapelle un certain épisode de South Park dans lequel Stanley achete un Blockbuster (équivalent américain du SuperClub Vidéotron). On y parle beaucoup des fameuses Redbox ou encore du géant Netflix, deux causes probables de la dispartion des magasins dédiés à la locations de disques.
    • D
      dipsman
      temps Il y a 9 ans
      Que de souvenirs ! Surtout quand les parents nous permettaient d'aller nous louer des jeux pour la fin de semaine ! C'était le bon vieux temps !
    • RD
      Réal Dubé
      temps Il y a 9 ans
      A cette époque, j'étais inspecteur-enqêteur pour la Régie du cinéma,jamais je n'ai eu à redire quoique se soit pour ce club vidéo, toujours en règle et opéré par des passionnés.
      Bravo....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...